1

Je me suis fait ce cable et il fonctionne à merveille sur tout pc, du moins toutes les stations.
schema3.gif
Je suis passé au pc portable et la catastropho ce cable ne marchait plus...
Je visais la DEL (LED) comme troubleur de fête et j'ai rien trouvé d'autre que de la court circuiter. Ca a marché (et ca marche toujours d'ailleur) mais quand j'y repense en faisant ca j'ai ramené le GND aux anodes des zener mais surtout j'ai théoriquement "endormis" le TXD...
Qu'est ce que c'est que cette histoire, quelqu'un a t-il une idée?
Dr. Hardware

2

Aucune idée, si ce n'est que sur les ports des portables les intensités et les tensions sont rarement respectées, donc ça vient peut-être de là... ta DEL a peut-être une résistance interne trop forte pour le portable (enfin, ça serait quand même surprenant) ou n'est pas assez sensible.
Mais bon, après je ne m'y connais pas assez en électronique (disons que ça commence à pas mal dater, surtout), donc je ne peux pas te donner d'autre piste).
avatar

3

tun'endors pas le txd, tu fais juste un pulldown...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

4

Mais plus je regarde ce shéma plus je me demande comment ca fait pour fonctionner...
Visiblement les masses entre TI et PC ne sont même pas communes à moins que se soit justement recherché pour la mise à niveau des tensions RS232/TI.
Et dans mon cas de court circuitage de DEL, le TXD ne communique plus avec la TI.
Et il n'y a pas de RXD???
C'est à y perdre le nord, en plus je suis étudiant en électronique c'est le comble...
Dr. Hardware

5

La TI ne fonctionne pas en RS232, c'est pour ça
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

6

Ce cable est pas plus ou moins l'équivalent d'un blacklink ?
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

7

Si. Complètement.
Et il a un fonctionnement assez spécial, il n'utilise pas la communication RS232 du PC, vu que la ti communique avec un protocole propriétaire.

Donc le black link fonctionne en "bit par bit" et utilise PAR HASARD le port série du PC, parce que c'est celui qui est le plus facile à utiliser, et le mieux protégé contre les bidouillages externes intempestifs.

Le port série est commandé en mode bit par bit en manipulant les lignes de contrôle de protocole, pas les lignes de données, dont le format d'envoi n'est pas maitrisable.

Quant au fonctionnement électrique.

Le but est de recréer une liaison bidirectionnelle avec des niveaux 0,5 volts sur un port qui n'utilise que des lignes unidirectionnelles à des niveaux +/- 12 volts (en fait c'est plutôt 10)

Donc y'a pas de secret on doit limiter les niveaux et mixer une entrée vers le PC et une sortie depuis le PC sur un seul fil vers la ti.

Ce qui compte pour la TI c'est la différence de potentiel entre un fil rouge/blanc et SON GND, peu importe à quoi il est connecté.
Il faut que ces différences de potentiel soient commutables à une valeur de 0, ou laissées libres , mais il ne faut pas que la ti voie une ddp de plus de 5V entre red/GND ou white/GND. Raison: 5 volts c'est la tension d'alim de la TI et appliquer un signal plus grand que la tension d'alim ferait griller les circuits.

C'est le rôle des Zeners, qu'il ne faut surtout pas enlever. La tension aux bornes d'une diode zener dans le sens passant est régulée à la valeur nominale donnée avec la diode, par définition. Et elle est régulée à -0,6 volts dans le sens bloqué.

La boucle GND-Led-330ohms-TXD sert juste à vérifier que le cable est branché. Vu le sens de la LED, si on veut qu'elle marche il faut que TXD soit à -12 volts. Donc tu as raison la masse de la TI est connecté au -12 volts du PC. Evite de la remplacer par un strap, tu fais forcer le système, laisse la plutôt déconnectée.

De plus cette résistance de 300 ohms entre la masse de la TI et le potentiel -12 V pris comme référence sert à protéger la TI contre les courts circuits au cas où qqn connecte la masse de la TI à la masse du PC (sans cette résistance, un CC entre le -12V du port com et la masse peut le faire flamber même si le port série est bien protégé contre les CC, on sait jamais)

Cette résistance est donc un fusible qui claque jamais.
Son autre rôle est de limiter le courant dans la DEL.

La del ne sert à mon avis qu'à faire joli... et à tirer inutilement du jus si le port com est un peu faiblard comme pour un portable. Gicle la simplement, quand tu la court circuites tu fais débiter trop de jus au port.

Ensuite si on regarde bien on a deux fois la même chose, une pour chaque ligne red/white, je parlerai que d'une ligne.

Entre la ligne de la TI et la masse de la TI on a donc une zener qui comme je l'ai déja dit, interdit à la ddp entre ces lignes d'aller au dela de 5 v ou en dessous de -0,6 V, ce qui protège la TI contre les surtensions rencontrées avec ce port.

DSR est une entrée pour le PC, qui n'applique aucune tension à ce port et se contente de lire la tension.

Si la TI écrit "0" sur le port, cela se traduira par une DDP nulle au niveau de la zener. Le potentiel de TXD se retrouvera donc appliqué sur la ligne DSR, et le PC verra un bit "0"

Si la TI écrit "1" sur le port cela se traduira par un circuit ouvert et PAS par une tension de 5v. Donc le potentiel de DSR sera celui de DTR - RI (négligeable). Si on a mis DTR à 12 volts, le PC verra un bit "1" sur DSR et pourra le lire.

DSR est donc la ligne de lecture de la TI

Si le PC écrit mainenant un potentiel de -12 volts sur la ligne DTR (ie il envoie "0"): cette ligne sera au même potentiel que TXD donc la DDP sur la diode zener sera zéro et la TI verra bien un bit zéro.

Si le PC écrit un potentiel de +12 volts sur la ligne DTR (ie il envoie "1"): on aura une ddp de 24 volts entre TXD et DTR. La diode zener impose que la tension à ses bornes soit 5 volts, la TI verra ces 5 volts et les interprètera comme un bit "1" Où sont les volts restants? Simplement aux bornes de la résistance de 3.3 K dont la valeur est assez élevée pour que le courant de court circuit (24-5)/3300 soit assez faible pour ne pas faire de dommages.

Evidemment si le PC écrit 0 ou 1 sur DTR on relit cette valeur sur DSR mais ce n'est pas important: la liaison n'est pas full duplex donc les tensions sur ce fil ne sont pas prises en compte quand on envoie quelque chose.

DTR est donc la ligne d'écriture sur la TI.

------------------------

TODO:
vérifier que coté PC, 0=-12V et 1=+12V
faire un plan
poster un article

Vous avez compris j'ai écrit ça en live 5 minutes alors c moyen. Mais c'est complet, je pense faire un petit tuto.

8

Le problème des portables c'est qu'ils ne débitent parfois pas assez de jus pour que les R x I soient négligeables.
Dans le cas des adapteurs USB c'est pareil plus le fait que certains adapteurs ne permettent pas le contrôle individuel des lignes de contrôle de protocole.

9

C'est surtout ça, vu que dans 99% des cas sur une liaison série seul gnd, TX et RX sont utilisé, donc pourquoi se faire chier a faire un adaptateur USB qui gere les 25 signaux s'un port série.. (et oui meme un port COM en DB9 est deja un "charcutage" d'un port série normal)
squalyl^2 :
plus le fait que certains adapteurs ne permettent pas le contrôle individuel des lignes de contrôle de protocole.
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

10

Oui, il y a perpète que les ports com à 25 broches ne sont plus utilisés. Même dans les ordis où ce port était présent, seules les 9 broches principales étaient cablées.

11

je sais et je disait pas que tout les signaux suplémentaires d'une DB25 etait super utiles wink
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

12

./10 > C'est ce qui fait que de nombreux cablages du "bon vieux temps" qui utilisaient le DB25 (sur Atari ST c'est même un peu différent, vu que le DB25 n'est pas tout à fait le même) ne fonctionnent plus (je pense entres autres à tous les trucs de simulations utilisés en sciences dans l'éducation et développés pour des 80(2)86 sous DOS)
avatar

13

All right! Thanks a lot les gars!
Je fais donc sauter cette DEL et on passe en circuit ouvert.
En gros on a ca maintenant non?
tiserie1di.jpg
Dr. Hardware

14

15

Wow t'es rapide à la dégaine toi ;-)
Merci, j'aurai pas pu imaginer que tout se joue sur les broches de controle, tout est clair maintenant!
Dr. Hardware

16

J'ai donc supprimé la DEL (ouverture de la branche) mais le cable ne marche plus.
J'ai ensuite reconecté les 2 différents GND (TI et PC), donc on revient à l'état initial où la DEL était court circuitée et ca remarche...
Dr. Hardware

17

Alors y'a ptet un truc que j'ai pas pigé où c'est GND du PC qui fait GND de la calcu et TxD est une sorte de polarisation...

18

a la limite remplace la LED par une simple diode, le tension est pas la meme, mais elle joue le meme role (passant ou pas passant suvant le sens.)
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

19

Tu penserais à quoi? Une 4148?
Dr. Hardware

20

21

Mark89 :
Tu penserais à quoi? Une 4148?

peut importe le type de diode cheeky globalement a pars la puissance admissible elle font la meme chose ^^
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

22

ya des spéciales qui ont des seuils plus bas, alors que les led ont des seuils plus hauts, ce qui gênerait.

23

oui non mais le principe d'une diode c'est d'etre passante dans un sens et pas dans l'autre, je pense pas que les seuils jouent bcp sur un tel cable
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

24

si, peutêtre que le seuil a un lien avec les niveaux de transmission
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

25

vu qu'il y a 2 diodes zener
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

26

Je crois que justement sur ce coup ci ca y joue... Je récapitule :
LED court-circuitée -> le cable fonctionne (mais on crain de pomper trop de courant au port série)
LED supprimée (circuit ouvert) -> le cable fonctionne pas
LED présente (normal comme sur le shéma) -> fonctionne pas.
Je ferai le test avec une 1N4148, elle est idéale pour les petits signaux. Ce qui me manque c'est l'oscillo, avec ca je pourrais bien plus avancer... Je sent que je vais emmener tout ca au staff one day!
Mais ce qui est sûr : les DEL faible tension c'est une chute de 1,2V et je crois que j'en ai une qui tend plutôt vers le 2V (les bonnes vieilles DEL bien grosses).
Euh mais ca ne changerai rien au courant pompé ca... Grrr quel casse tête ce cable.
Dr. Hardware

27

si le shéma dépendait d'une tension précise sur la del il y aurais une ref neutral a mon avis le shéma à été réalisé avec un del classique et pas une faible courant; d'ailleur une del classique rouge c'est dans les 1.2 - 1.5V pas 2V (si j'ai bonne mémoire)

d'ailleur la taille du cache plastique ne fais pas la conso de la del ^^
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

28

d'ailleur la taille du cache plastique ne fais pas la conso de la del ^^


J'espère bien qu'à bac +2 en électronique je vais savoir ca wink

Note sur le shéma du cable "LED with 2V voltage drop"
Mais c'est vrai que d'habitude pour les calculs je prend 1,2V.
Dr. Hardware

29

Bon je me suis lancé dans l'étude détaillée de ce cable avec les indications de squalyl^2 (cf le gros post un peu plus haut).
J'ai redssiné le schéma car des fois on voit mieux certaines choses et j'ai travaillé sur papier et au crayon (ouaip je suis plus efficace ainsi, du moin pour les études téorique lol car il me faut gribouillé).
Voici le scan de la 1ère partie :
app00013qi.jpg
La suite arrive je travaille dessus...
Dr. Hardware

30

Bon j'ai mesuré les niveaux de tensions sur le port série de mon pc portable (mesures à vide, rien de branché dessus) :
-5,7V et +5,7V .... tilt?
Ces 5,7V sur DTR, la diode zener les voit comme 3,7V (si on néglige la chute de tension sur R2) car la zener est sur la masse de la TI qui elle est à 2V en dessous de la masse du port série du pc... La TI voit en permanence le même niveau logique car on n'arrive plus à polariser cette diode zener en inverse, ca ne communique plus...

En court circuitant cette DEL j'ai éliminé la différence de tension entre les 2 masses, donc (par exemple) 3V pour le port série du pc sont 3V pour la TI.
Résultat 5,7V sur DTR sont 5,7 au point A (à la chute de tension prés sur R2 mais elle est négligeable) et on polarise la zener en inverse. Les niveau sont donc retransmis et ca communique.

Mais il y a un danger qui est apparu avec cette manip. J'ai eu de la chance que mon pc ne présente que -5,7V car avec un port série conventionel qui présente -12V ou -10V, bin R3 aurait flambée et allez savoir ce que ca aurait pu engendrer comme dégats...
Si j'ai bien pijé, TXD ne sert qu'a faire briller la DEL.
Comme dans mon cas il faut la même masse des 2 cotés, je court circuite la DEL, j'ouvre la branche de la résistance R3 et comme ca RXD est en l'air.
Le schéma devient :
tiserialcableadaptedtolaptop9p.png

Wow, j'ai eu un coup d'inspiration moi... Je pense que j'ai fait le tour du problème pour l'instant.
Dr. Hardware