1

Salut,
je me pose une question.Je m'adresse aux mécanos du forum.
Je voulais savoir à quoi était du les cliquetis qu'on entends surtout dans les phases d'accélération.Même avec du SP98 donc pas de problème d'indice d'octane.
Si je me souviens bien, il sagit d'un problème d'avance !?
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

2

L'avance sais bien la sincronisation de l'injection par rapport à la phase d'admission ?
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

3

En fait un cliqueti c'est une explosion spontanée du mélange qui a lieu avant le point d'allumage, donc trop tôt. smile

Plusieurs causes possibles : indice d'octane insuffisant, excès d'avance, mise en pleine charge à régime trop bas...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

4

Arno :
L'avance sais bien la sincronisation de l'injection par rapport à la phase d'admission ?


Non, le réglage de l'avance c'est ce qui détermine le point d'allumage par rapport à la position du moteur. smile
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

5

Ah ok.
Je comprends mieux.
Est-ce compliqué regler !?
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

6

Sur une injection il me semble que c'est entièrement géré par le calculo et que ce n'est pas réglable... sur une carbu je ne sais pas...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

7

Ca dépend des injection, seules les injections à allumage cartographié ne sont pas réglables, en l'occurence sur la BX les injections Motronic des 16s et dernières GTi. smile
C'est une cartographie inclue dans la ROM de l'UCE qui en fonction des paramètres tels que position de l'accélérateur, régime, applique l'avance optimale programmée dans sa mémoire pour déterminer le point d'allumage idéal. C'est bien plus performant qu'un système classique à capsule, forcément plus approximatif.

Les injections plus simples comme les Jetronic des premières GTi, et la plupart des premières monopoint, et évidemment 99% des carbus (certaines motos par exemple sont à carbus, mais allumage cartographié, souci de performance ! wink ) ne sont pas cartographiées, et disposent d'un allumeur classique, avec avance centrifuge à capsule, donc règlable. smile
Dans ce dispositif, un tuyau est relié au collecteur d'admission et à une capsule retardant ou avançant mécaniquement le rotor de l'allumeur, en fonction de la depression présente dans le collecteur (dépendant directement de la position des papillons, donc de la charge demandée...)

Si on a l'ouïe fine, un réglage d'avance ça peut se faire approximativement à l'oreille, en faisant un essai routier à chaque minime repositionnement de l'allumeur (et ça se fait très bien, pour peu qu'on connaisse très bien le moteur et ses bruits habituels ou non) mais le mieux c'est quand même de le règler avec une lampe stroboscopique, ou le règlage sera parfait. smile


Voilà un shéma d'allumage classique, avec allumeur :

1.jpg

Sur les système cartographiés des motronic, le calculateur joue le role de l'allumeur (4) qui est supprimé, en déterminant le point d'allumage idéal en fonction de son programme, et commande ( au même titre que l'allumeur (4) dans un système classique, le reste étant identique) directement le module d'amplification (5) qui déclenche la bobine, etc...
Sur les premiers motronic, le doigt de distribution est conservé en bout d'arbre à came, afin de distribuer l'étincelle sur la bonne bougie.

Plus tard, les motronic reçoivent des bobines à 4 sorties HT, alimentant directement en haute tension la bonne bougie, ce qui limite la deperdition d'étincelle. smile
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

8

Toto!!! J'adore le schéma avec la clef de GS!!!!!

Mon expérience de réglage d'avance sur la Spitfire:

Réglage à la lampe, en dynamique, callage pile-poil par rapport au Haynes, y'avait toujours un fort "cliquetis" sous charge...

L'idéale est comme le dis Toto de le faire "à l'oreille", ce qui ne veut pas dire que c'est approximatif ou "méthode de bourrin"!! Choisir une petite côte qui grimpe bien, en 3 ou 4ème, moteur à mi-régime, pied dedans: là, le cliquetis est le plus perceptible... un coup de clef de 12, décallage d'un petit millimètre (sens au asard...), et essai.... on finit par tomber dessus, à force... mais il faut aussi qu'il ai de la reprise et tout et tout...

Bon test!
BX Digit '86, 240000+km LE bonheur à 4 roues!
Honda Prelude 2.2VTEC 1993
Triumph Spitfire Mk3 1969
http://freespace.virgin.net/ben.legrand/
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net

9

Sur le XU, pour gagner de l'avance, il faut tourner l'allumeur en sens horaire.

A l'inverse, pour retarder l'allumage si l'on constate un cliqueti excessif, il faut alors le tourner en sens anti horaire (basculer la tête vers l'avant).

Attention toutefois à ne pas retarder excessivement l'allumage, un léger cliqueti en reprise à bas régime est normal.
En cas de défaut d'avance, il s'en suit un très mauvais tirage du moteur, et plus grave une surchauffe, notamment du collecteur d'échappement.

En cas de doute, lampe strobo, ou laisser le réglage à un professionnel équippé, car excès ou défaut d'avance à l'allumage conduisent assez vite à une deterioration du moteur...
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

10

Merci pour toutes ces réponses.
J'adore les illustrations pour m'aider à comprendre top .

Les Motronic c'est pour les centrale de marque Bosch "il me semble", sur la mienne il s'agit d'un Magnetti Marelli 8P.
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

11

Dans mon cas est-ce réglable ou comment dois-je faire.Refaire programmer ma centrale ou faire comme est marqué sur le bouquin d'utilisation en cas de débranchement de la batterie à savoir privilégier les régimes2500-3500 tours pend!?
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

12

oups mauvaise manip.

tourner sur des régimes allant de 2500 à 3500tours/min pendant environ un quart d'heure !?
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

13

Je n'ai pas ta réponse Arno, mais concernant l'avance à l'allumage, à une époque, il était réglable au tableau de bord (sur les traction 15/6 par exemple) ...
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

14

sur le tableau de bord !
bien pratique ça
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude