1

voilà, j'ai trouvé une fuite de gasoil au niveau de ma pompe à injection type lucas CAV/rotodiesel sur ma BX 1,9l TRD.
c'est en bas de la pompe, dans la partie circulaire où il ya un capuchon jaune, qui a l'air altéré.
au niveau de cette pièce part le flexible du dispositif de suralimentation.
le gasoil coule goutte à goutte à ce niveau.
chez citroen, il ne veulent pas toucher à ça et m'ont conseillé d'aller voir un diéséliste.
est-ce grave et cela va t-il me couter cher? faut-il aller forcément chez un diéseliste?
a tout hasard, si je remplace la pompe à injection, j'en ai pour combien en occas, dasn une casse par exemple?
sinon, mon ralenti est beaucoup plus rapide et il y a une perte de puissance.
tout cela pourrait-il être lié?
merci de vos réponses
bx turbo d 225 000km

2

Ta pompe est effectivement bien malade. Après ça peut etre d'une gravité variable, allant de joints foutus à des roulements usés. Je pense qu'il faut aller chez un diéséliste. De toutes façons c'est pas vraiment pour rien que c'est un métier en soit.

Je ne comprends pas, tu as une bx trd turbo ou bien une bx 19 trd ? (la 19 trd est un athmo, le "trd" ne signifie pas du tout turbo, mais le niveau de finition...)
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

3

j en ai une a vendre

4

xbourane :
j en ai une a vendre


Tout pareil ... Une pour une TD (230 000 kms) et une pour une 1.9 (130 000 kms) toutes les 2 en Rot, mais XBourane avait proposé avant, donc à lui l'honneur ...

Sinon, avant de te lancer dans une telle opération, va donc voir un dieseliste, il doit savoir te dire la panne, et le remède (réparation ou remplacement de la pompe ...)
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

5

gobby :
Je ne comprends pas, tu as une bx trd turbo ou bien une bx 19 trd ? (la 19 trd est un athmo, le "trd" ne signifie pas du tout turbo, mais le niveau de finition...)


bx turbo diesel.
bon, je vais voir un diéseliste, on verra ce qu'il en pense.
merci pour vos réponses.
bx turbo d 225 000km

6

didbio
:
gobby :
Je ne comprends pas, tu as une bx trd turbo ou bien une bx 19 trd ? (la 19 trd est un athmo, le "trd" ne signifie pas du tout turbo, mais le niveau de finition...)


bx turbo diesel.
bon, je vais voir un diéseliste, on verra ce qu'il en pense.
merci pour vos réponses.


Si la pompe est HS, tu sais où en trouver au moins 2 ....
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

7

Il semble que ce soit la membrane de surpression du turbo qui soit HS. Classique sur une pompe Rotodiesel autour de 200 000 kms. Elle commence par être poreuse à l'air d'où perte de puissance, puis elle se fend et fuite de gasoil de plus en plus importante.
Prix du kit : environ 90 € et passage ua banc obligatoire (env 150 €).
Si tu est très bricoleur,tu peux le faire toi même,mais le réglage ne sera qu'aproximatif.

8

Erwann
:
didbio
:
gobby :
Je ne comprends pas, tu as une bx trd turbo ou bien une bx 19 trd ? (la 19 trd est un athmo, le "trd" ne signifie pas du tout turbo, mais le niveau de finition...)


bx turbo diesel.
bon, je vais voir un diéseliste, on verra ce qu'il en pense.
merci pour vos réponses.


Si la pompe est HS, tu sais où en trouver au moins 2 ....

A titre indicatif , tes pompes tu les fais a combien?
Merci
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

9

thierrybl :
Il semble que ce soit la membrane de surpression du turbo qui soit HS. Classique sur une pompe Rotodiesel autour de 200 000 kms. Elle commence par être poreuse à l'air d'où perte de puissance, puis elle se fend et fuite de gasoil de plus en plus importante.
Prix du kit : environ 90 € et passage ua banc obligatoire (env 150 €).
Si tu est très bricoleur,tu peux le faire toi même,mais le réglage ne sera qu'aproximatif.


d'après le diéseliste que j'ai vu, il y a 2 possibilités :
soit c'est un jeu de joints qu'il faut changer, peut-être cette membrane dont tu parles.En effet, la BX a 250 000 km.
dans ce cas, il m'a dit qu'il faut compter 30-40 euros pour la pièce.
soit il faut changer la pièce, le correcteur de surpression du turbo, et là, le prix varie selon le modèle de pompe : de 80 à 150 euros pour la pièce, hors montage/démontage et réglage.
la question est de savoir si cela vaut le cout de réparer ou s'il faut changer la pompe à partir d'une pompe d'occas?
en cas de changement de pompe, y-a-il des précautions particulières à suivre?
modèle, réglages?
bx turbo d 225 000km

10

bilan des opérations

donc le correcteur de pression est HS, donc à changer.
de plus , le diéseliste m'a dit qu'à partir du moment où il touche à la pompe, ils détendent la courroie de distrib.
en théorie, ils faut changer la courroie, sauf si elle a été changée depuis peu (moins de 10000 km).
comme la distib a été faite il ya 80 000km, j'en profite pour changer aussi ça.
résultat des courses : changement du correcteur, dépose et repose de la pompe, réglage au banc + changement de distrib+main d'oeuvre : on atteint les 800 euros !!aïe, aïe, aïe roll
j'espère qu'elle ne va pas me lacher après ça !!
250 000 km au compteur, c'est rien !!
bx turbo d 225 000km

11

Il me semble bien qu'on peut bloquer fermement la poulie de la pompe à injection avec 2 boulons M8 à l'emplacement des piges, ce qui permet de déposer la pompe sans que la poulie ne bouge d'un poil, et par conséquent que la courroie de distribution ne bouge ou soit détendue...

Mais si elle a 80 000 kms n'importe comment, il FAUT la changer si tu veux pas casser ton moteur, alors bon autant en profiter... wink
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

12

Oui, ça devient urgent de la faire la distrib...

Mais tu vas voir, après un changement de correcteur de sural, on retrouve vraiment pas mal de pêche (en tout cas sur la mienne)
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

13

gobby :

Mais tu vas voir, après un changement de correcteur de sural, on retrouve vraiment pas mal de pêche (en tout cas sur la mienne)


verdict la semaine prochaine smile
bx turbo d 225 000km