Un beau topic, en effet...
Il y a des questions rhétoriques ("n'est il pas socialement nuisible ?"), dont l'important n'est pas la réponse qu'on peut y apporter, mais le fait de poser la question. Dans le cas de Jean Paul II, c'est carrément honteux. L'engagement en matière de paix, de droits de l'homme, d'entente entre les religions, etc. ne peut pas lui être enlevé.
Passons sur le troll secte/pas secte, le troll sur ses positions jugées rétrogrades sur les moeurs, le troll sur le fait qu'on délaisse des populations et que lui ait des médecins. Aucun ne sert à rien. Des participants à ce topic n'ont même pas mis un seul argument (#15, #26...)...
A propos de la laïcité française: le mot laïcité est quasi-intraduisible, car les tels pays au monde se comptent sur les doigts d'une seule main. La normalité est donc clairement la NON-laïcité. Bien sûr, il ne faut pas un EXCES de collusion entre état et religion. Mais il est EXCESSIF et extrémiste de refuser que l'état français laïc rende hommage à un religieux - qui plus est, chef d'état.
A propos de la soi-disant non légitimité: c'est faux, et ça a été rappelé. Les évêques sont les successeurs des Apôtres, et le pape est le "chef" des évêques.
Le problème est l'EXCES. Il y a ces jours-ci, quelque peu d'idolâtrie (condamnable en soi) pour Jean-Paul II (comme c'est le cas chez certaines personnes pour Kurt Cobain). L'EXCES est aussi chez un certain nombre de supporters de foot, par exemple (si, j'aime le foot): il y a des supporters qui idolâtrent leur équipe, et qui se comportent n'importe comment (bagarres, jets d'objets, etc.).
Le lien avec les "pratiques communautaires" (grégaires, à lire les posts) est là: il est grégaire de se masser au stade pour être avec les autres supporters, il est grégaire de s'habiller avec des vêtements de marque / consommer tel ou tel bien de consommation pour faire comme les autres. Que des millions de personnes se rassemblent pour célébrer un grand homme, pour vivre une dimension qui n'a pas l'air de vous toucher, laissez-les faire !