arnsy Le 08/04/2005 à 21:06 Moi aussi je pourrais me faire passer pour un grand malheureux en mourrant d'une maladie à plus de 80 ans.
Moi aussi je pourrais faire pardonner les erreurs de mes ancètres 70 ans après, sans aucun risque, en me faisant passer pour un pacifiste
Moi aussi je pourrais dire des conneries prises au pied de la lettre par des millions de personnes dans le monde.
Moi aussi je pourrais me trimbaler partout dans le monde en n'ayant pas besoin de gagner ma vie et me faire passer pour un globe trotter sous prétexte que pendant ma vie les distances parcourues sont hallucinantes.
Moi aussi je pourrais avoir des millions de fidèles assistant à mes funérailles, hurlant mon nom sans me connaitre, me pleurant à ma mort parce qu'on leur a appris à le faire.
Moi aussi je pourrais être assez mégalomane pour penser qu'une divinité m'a choisi pour enseigner sa doctrine sur Terre.
Moi aussi je pourrais être pris pour un pacifiste parce que je condamne un régime sous prétexte qu'il ne respecte pas ma doctrine ("nul ne peut exclure le christ de l'histoire")
Moi aussi je pourrais aller en Afrique et y prôner l'abstinence comme moyen de protection contre le SIDA...
...
Moi aussi je peux donc être pape ; je vais donc déposer ma candidature de ce pas.
Il y a en France (pas dans tous les pays) une limite entre ce que l'on considère comme "secte" et ce que l'on considère comme "religion". Bien...
Les sectes peuvent être définies par:
-La présence d'un "gourou", une personne influente que l'on doit payer.
Il me semble pourtant que les "témoins de Jéovah" n'ont pas ce genre de personne... Pourtant ils sont classés "sectes". Ce n'est donc pas celà que l'on entend par secte.
-L'exclusion sociale.
Là d'accord, les témoins de Jéovah ont des pratiques assez étranges... Mais dites-moi en quoi le catholicisme assez exaspéré pour quitter son pays pour assister à des funérailles d'une personne -qui n'est pas un gourou... Alors qu'il possède un (petit) pays rien que pour lui, des subventions allouées par beaucoup de pays pour maintenir toute sa mécanique religieuse (et vu le nombre de prêtre, d'églises et tout ce que l'Eglise possède, ça coute cher)... Même Raël ne peut pas se permettre tout ça.- n'est il pas socialement nuisible ?
J'en conclus que la notion de "secte" est défini par le communément admis, et qu'une secte est en fait une religion pratiquée à moins grande échelle.
Restons clair... Je ne condamne pas la croyance, je condamne la pratique. Pour moi la religion s'arrête dès que l'on franchit l'entrée de l'église. Dès que commencent des pratiques communautaristes, il s'agit d'une pratique sectaire. (je ne condamne pas la croyance car nous sommes tous croyants, et que la foi en elle-même n'est pas "sectaire"... L'athéisme est lui-même une croyance; cependant, si des athés se regroupaient le dimanche matin dans des temples pour lire des livres athés dans un batiment constitué par des athés, je réagirais de même)
Je vois arriver des personnes me traitant d'"intolérant"... Mais il faut définir ce qu'est la tolérance: Pour moi la tolérance n'est pas accepter l'idée d'autrui (ceci, c'est l'hypocrisie) ; pour moi la tolérance c'est juste accepter autrui en dépit de ses idées. Et bon nombre de mes amis sont adeptes de la secte à grande échelle sus-nommée.
Merci de votre lecture.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.
arnsy Le 08/04/2005 à 21:13 Ce qui me gratte c'est le communautarisme.
On peut avoir nos idées sur le "pourquoi? Comment?" de l'univers sans pour autant être obligé de faire des pratiques à la con.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.
arnsy Le 08/04/2005 à 21:24 Pleurer par millions un vioque de 80 ans qu'on connait pas qui crève sous prétexte que c'est le "grand shamallah" alors que ya des milliers d'enfants qui crèvent en Afrique.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.
arnsy Le 08/04/2005 à 21:29 Je vois pas pourquoi on irait pleurer un vioque qu'on connait pas... Les vioques et les gamins c'est la même chose non? on les a jamais connu!
C'est moi Arnsy. BONJOUR.
Euh, c'est à dire que quand toi tu t'en fous, les autres ont pas le droit d'être touchés? Ca te dérange ?
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
arnsy Le 08/04/2005 à 21:35 Mais pourquoi être plus touché par lui que par un autre? Je peux t'en trouver des autres vioques de plus de 80 ans qui meurent si tu préfères ça aux enfants... Sous prétexte qu'il s'improvise "chef suprême des gens qui vont dans les églises"?
Non ça me dérange pas... ça me fait juste peur que yait tellement de médiatisation pour le gourou d'une secte.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.
Fab_ Le 08/04/2005 à 21:37 Si ils ont que ça a foutre d'aller pleurer sur la tombe du pape ça les conçerne, par contre qu'on ns fasse autant chier avec ça aux infos, même si c'est un chef d'état, ça soule...
(20:50) Souane - Posté : 15-07-2004 |
oué chui pas d'accord moi : y a qu'une seule perverse ici c'est moi ! Muahaha!!! #trivil#(08:35) Nil - Posté : 03-03-2008 |
OMG I think I'm gay www.brumeries.info
SH33P OWNZ!!!Haruhi Suzumiya is the only true God.
"Jesus was eaten by worms ~2000 years ago" ©un illustre inconnu
Vark Le 08/04/2005 à 22:21 les religions ont toutes commence comme les sectes, apres ca c'est plus ou moins arrange avec le tps (et encore ...)
*** Ne sous-estimez pas la puissance de la Marmotte ***
©
Marmotte Team : LaMarmotte, sBibi, Vark & sabrina
Bien sur que la bible n'en parle pas. Mais le catholicisme ne se résume aucunement à la bible. Et d'ailleurs d'un point de vue laic la bible ne donne pas de légitimité à quoi que ce soit..
Je ne comprends pas trop cette histoire de légitimité. L'église romaine en général et les papes en particulier sont un fait historique (et même de grande ampleur), comme peuvent l'être telle ou telle dynastie de monarques, tel ou tel régime...
Si demain la reine d'Angleterre meurt, on ne va pas se poser la question de sa légitimité.
Enfin bref, comment formuler ça en résumé? Il n'y a pas de légitimité de l'église romaine qui découle de la bible (au début, à l'époque du christianisme primitif semi-légendaire, elle est censée être l'héritage de saint pierre, mais c'est vieux tout ça), sauf justement pour les catholiques. Comme toute institution qui s'étale sur des siècles et des siècles, l'église finit par tirer une légitimité historique par sa propre perpétuation, et par son histoire politique. C'est une organisation qui existe et qu'on ne peut pas ignorer (et qui par les hasards de l'histoire est rattachée à un état, même si les relations exactes entre Vatican, Eglise et Saint Siège sont assez compliquées). Et on ne peut pas non plus ignorer ou relativiser la fonction de pape, comme on ne peut pas ignorer ou relativiser la fonction d'un dirigeant d'un grand pays...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Les infos, ça n'a rien d'officiel, ça ne concerne que la presse et sa médiocrité...
Les drapeaux en berne, c'est discutable mais je ne trouve pas ça réellement choquant.
En revanche, faire assister les préfets à la messe, je trouve ça complètement déplacé et scandaleux...
Enfin, contrairement à l'abbé pierre ou à mère thérésa, jean paul II est déjà un grand personnage historique. Que son action ait été bonne ou mauvaise, ça se discute, mais en tout cas il a joué un grand rôle dans l'histoire récente.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Q_o Le 09/04/2005 à 12:56 ./Post de départ
je pense comme toi, toute pratique religieuse est sectaire, c'est se tourner le doigt dans le cul de chercher à prétendre qu'il y a une différence entre elles...
Un beau topic, en effet...
Il y a des questions rhétoriques ("n'est il pas socialement nuisible ?"), dont l'important n'est pas la réponse qu'on peut y apporter, mais le fait de poser la question. Dans le cas de Jean Paul II, c'est carrément honteux. L'engagement en matière de paix, de droits de l'homme, d'entente entre les religions, etc. ne peut pas lui être enlevé.
Passons sur le troll secte/pas secte, le troll sur ses positions jugées rétrogrades sur les moeurs, le troll sur le fait qu'on délaisse des populations et que lui ait des médecins. Aucun ne sert à rien. Des participants à ce topic n'ont même pas mis un seul argument (#15, #26...)...
A propos de la laïcité française: le mot laïcité est quasi-intraduisible, car les tels pays au monde se comptent sur les doigts d'une seule main. La normalité est donc clairement la NON-laïcité. Bien sûr, il ne faut pas un EXCES de collusion entre état et religion. Mais il est EXCESSIF et extrémiste de refuser que l'état français laïc rende hommage à un religieux - qui plus est, chef d'état.
A propos de la soi-disant non légitimité: c'est faux, et ça a été rappelé. Les évêques sont les successeurs des Apôtres, et le pape est le "chef" des évêques.
Le problème est l'EXCES. Il y a ces jours-ci, quelque peu d'idolâtrie (condamnable en soi) pour Jean-Paul II (comme c'est le cas chez certaines personnes pour Kurt Cobain). L'EXCES est aussi chez un certain nombre de supporters de foot, par exemple (si, j'aime le foot): il y a des supporters qui idolâtrent leur équipe, et qui se comportent n'importe comment (bagarres, jets d'objets, etc.).
Le lien avec les "pratiques communautaires" (grégaires, à lire les posts) est là: il est grégaire de se masser au stade pour être avec les autres supporters, il est grégaire de s'habiller avec des vêtements de marque / consommer tel ou tel bien de consommation pour faire comme les autres. Que des millions de personnes se rassemblent pour célébrer un grand homme, pour vivre une dimension qui n'a pas l'air de vous toucher, laissez-les faire !
