J'arrive plus à retrouver un poste où c'était expliqué comment calculer les FPS d'un jeu.
En fait je charche à savoir combien de fois par seconde est exécutée une fonction.
Si vous savez où ça se trouve ou bien si vous avez un exemple, il sont les bienvenus!
Deux approches :
- Tu exécutes la fonction n fois et tu regardes le temps mis.
- Tu exécutes la fonction pendant n unités de temps et tu regardes combien de fois elle a été exécutée.
Pour mesurer le temps, appuie toi sur les interruption 1 ou 5 (ou 3 si tu as une HW2).

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
Uther Le 29/04/2005 à 18:05Edité par Uther le 29/04/2005 à 18:45 Sur HW2 c'est assez facile l'AI3 est executée une fois par seconde. Su les autre calculatrice il est plus difficile d'avoir un FPS precis mais tu peux approximer l'AI5 à 18hz
18 Herz, plutot, et non MegaHerz, il me semble ?
(et c'est pas plutot entre 19 et 20 Hz, d'ailleurs ? )
Uther Le 29/04/2005 à 23:15 Certes mais c'est le FPS qui va faire qu'un jeu d'action est jouable ou non. Sinon c'est vrai que pour un jeu d'échec ou de backgammon, ce n'est pas une valeur fondamentale.
Sur HW2, avec les settings de reset (0xCC dans 0x600017), l'AI5 est déclenchée à 19.32 Hz environ (APD: ~310-311 secondes). On peut la mettre à 20.07 Hz environ (APD: ~299 secondes) en mettant 0xCE dans 0x600017.
Ces valeurs peuvent être retrouvées facilement à partir de j89hw.txt.
Rappel: l'écran est suffisamment mauvais pour qu'il ne serve à rien de dépasser 12 à 15 FPS.
Ca sert peut être à rien au niveau du rendu, mais au niveau de la jouabilité ça peut changer énormément...

Que cache le pays des Dieux ? -
Forum Ghibli -
Forum LittéraireLa fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.
Oui je suis bien d'accord (j'ai d'ailleurs séparé le rendu de la partie gameplay dans mon jeu ce qui permet d'avoir un fps lent (10~12fps) avec un rafraischissement des input a environ 30Hz (et je peux monter a 256Hz)
OK je vais essayer.
Par contre est-ce que les valeurs obtenus sur un émulateur (TI Emu en l'occurence) sont fiables?
> Oui je suis bien d'accord (j'ai d'ailleurs séparé le rendu de la partie gameplay dans mon jeu ce qui permet d'avoir un fps lent (10~12fps) avec un rafraischissement des input a environ 30Hz (et je peux monter a 256Hz)
C'est ce qu'il faut faire.
Le cas que cite Ximoon ne se pose pas dans tous les jeux...
> Par contre est-ce que les valeurs obtenus sur un émulateur (TI Emu en l'occurence) sont fiables?
Pas du tout. Il ne faut jamais croire un émulateur, les seules vraies mesures fiables sont réalisées sur de vraies calculettes.
Euh les valeurs obtenues par TiEmu peuvent être considérées comme fiables, les interruptions ont la même fréquence que sur vraie Ti... Si il y a une différence elle est vraiment minime. Tous les programmes que j'ai essayé sur TiEmu avec des benchs me donnent les mêmes résultats que sur vraie Ti. J'ai constaté aucune différence avec Arkanoid qui donne 70 fps, GFA-Basic dont les benchs avec Timer sont identiques...
OK si tu veux des résultats hyper prècis dans ce cas utilise une vraie TI.
Même avec la calibration, TIEmu reste dépendant de ton processeur. Il est meilleur en beaucoup de points que VTI (sauf la consommation CPU, justement), mais il ne faut pas trop en faire...
> Les résultats donnés par un ému ne sont pas 100% fiables
Sur VTI, c'est carrément 100% faux. Non seulement les chiffres bruts de l'émulateur sont très éloignés de ce qu'on mesure sur les calculettes réelles, mais encore, les ratios sont faux (couramment une unité, j'ai vu le cas d'une fonction que VTI dit 25% plus rapide alors que la différence de vitesse est beaucoup plus proche de 0% - et elle est peut-être dans l'autre sens !).
> Pour ne citer que le pipelining,
En principe émulé par GDB.
> le DMA de la RAM/VRAM par le contrôleur vidéo,
Pour émuler rigoureusement les HW1, il faudrait l'émuler...