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bonjour a tous, j ai 18 ans et fait des etude en maintenance industriel, mon oncle m a donner sa bx 15 RE y a environ 6 mois, quand je l ai eu l ors du demmarage on pouvais entendre des ksss ksss au niveau de la pompe l ors de la lever de la belle mais depuis peu j entend ce ksss ksss tout le temp, l orque je freine, l orsque je demmare un peu rapidement et meme l orsque je roule a allure constante ce ksss revient environ toute les 20 seconde.
a ce moment la je me posait pas de question mais de puit hier ce "claquement" est devenus, l ors de la lever, tres rapide et le bruit est plus fort, malgrer ce bruit la voiture fonctionne tres bien, mon oncle qui est mecano m a dit que ce n etait qu un clapet mais je vous pose la question est ce normal vu l age de la voiture??
est ce que ca ne risque pas de peter???
en cas de casse hydrolique je ne risque pas de finir dans un arbre???
c quoi ce claquement precisement???
hhaaa j ai failli oublier j ai remarquer aussi que quand je pompe sur le frein moteur a l arret la pression sous la pedale chute et les verin descendent progressivement au fur et a mesure que je pompe, est ce normal???

merci a ceux qui peuvent me repondre amicalement teuteuf

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Salut

Commence par changer l'accumulateur de pression (5ème boule verte, celle qui est derrière le radiateur).
Ca coute 40 euros neuf chez norauto, un peu plus chez citroen, et c'est pas difficile à changer.

Cet accu sert de reserve de pression, et aussi à lisser le fonctionnement hydro.
S'il est mort, la pompe est obligée de débiter constamment (pschhhhh) et le conjoncteur-disjoncteur limite la pression de la dite pompe (clac), donc pscchhh-clac, pschhhh-clac, pschhhh-clac....

A+

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oki doki,
ca fait plsir d avoir quelqu un qui sait de quoid y parle, merci encore je vais faire changer cette sphere et je verrais bien si c ok... je vous dirais ca
ca peut servir a quelqu un d autre...
merci et TTttTTCCccchHhhHHOOooo

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ouppsss
j ai encore une question ( l'es chiant ce mome)
ce serait aussi cette sphere qui ferai que mon pssssshhh-clac psssssshhh-clac
se soit transformer en clac clac clac clac relativement rapide???

merci un jour merci toujour.... tchoooooooooooo

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Ecoute je vois les choses comme ça:

- tu as un peu négligé l'entretien et ta sphère s'est vidée lentement, avec augmentation lente de la fréquence des claquements.

- ta sphère s'est tellement dégonflée que la membrane a pété, occasionnant des claquements toutes les secondes environ.

Sache qu'une bx en très bon état hydraulique ne doit claquer que les toutes les minutes environ.

Donc si tu claques toutes les secondes, tu peux considérer que tu uses ta pompe et ton conjoncteur-disjoncteur 60 x plus que la normale. Si ça te parle change vite cette sphère ... wink

A ta disposition si autres questions ....

A+

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je vais te raconter l histoire en fait,
depuit que j ai la bx elle a toujour claquer au demarage environs 3 fois par seconde, puis une fois toute les 30 ou 40 seconde un foi monter.
un jour je vais a la montagne et en montant le voyant de temperature c est allumer, pour l instant rien de grave,(ptet que c est lier)
juste le landemain je reprend le voiture pour aller travailler et la pompe c est mise a claqué environ dix fois par seconde (on est loin de 1 par seconde) et elle claque comme ca depuis, des que je demmarre un peu vite elle claque aussie rapidement, quand je freine elle claque 1 fois. voila

je vais changer cette sphere en esperent que ca s arrangera
encore merci de tes conseil

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Attention, qu'on soit bien d'accord, la claquement (quelle que soit sa fréquence) doit se situer au niveau du conjoncteur-disjoncteur (le truc sur lequel est vissée la 5ème sphère).

La pompe en elle même ne doit pas claquer !! attention

Si c'est le cas tu dois plutôt incriminer la pompe en elle même !!

A+

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adiou racine,
j ai verifier si c etait bien la pompe qui claquai mais en fait, en mis penchant bien j en ai deduit que c etait les deux qui claquais en meme temp le conj-disj et la pompe sachant que la pompe claque bien plus fort que le conj,
pour aprecier le bruit du conj j ai du me pencher sous le moteur et la j ai remarquer que la roue avant gauche etait gaver d huile hydro ( chose que je n avais pas remarquer ), je l ai mise en position haute et braquer les roue et j ai vu que la durite de gauche ( l'orsqu on est face a la roue )derriere le verin etait completement sectionner... serait-ce lier????
pour moi, je pense que cette durite n est qu une durite de retour au reservoir et je pense qu elle ne doit pas trop influer sur le fonctionnement du circuit pression ( j ai des base en hydro mais uniquement au niveau industriel et ca n a rien a voir avec citron ) est ce que j ai faux???
j ai imprimer un shema hydro pneu de BX mais c pas le bon, est ce que t a un lien pour un shema hydro de bx 15 RE de 86, sans abs, sans dir assister... stp???
en esperent des reponse toujour aussi precise a mes question, je te remerci d avance
teuteuf

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Salut, vos posts m'inqietent un peu car dans ma bix break td, j'ai parfois des pschhit toutes les 3 secondes, et parfois toutes les 20 secondes, est-ce que ma 5ieme sphere est morte ??
Et stp Racine qu'est-ce que tu entend par entretient regulier de l'hydraulique, parceque moi je suis pret a tout faire, mais mis a part changer les sphere ou degripper le circuit je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus... si ilya des trucs qu'on peut faire en plus dites le moi siouplait g pas envie de l'amener chez citroen pour un hydraulique completement mort
a++

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j'ai oublier de dire que ma bix elle fais que pschiit et pas clac

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Salut smile
Tu te situe ou teufteuf45?
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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salut dada2tuluz,
suis de tarbes dans le 65 a coter de lourdes...
moi non plus j ai pas envie de l emmener cher citron pour un souci hydro car cher eux pour une connerie il te douille au taquer... si je peut m en demmerder seul ce sera le mieu... vila
je pense que la plus grande des connerie que j ai fait ca a etait de la garder au garage pendant presque un ans sans la faire rouler... elle a pas du trop aimer
j avais pas le permis et mon oncle voulais la metre a la casse alors qu elle tournais tres bien. je l ai recuperer et l ai garder sous la bache...
n empeche c de la bonne mecanique puisque un an sans la faire tourner j ai changer la baterie et elle a demmarer niquel chrome...
elle a quand meme presque 200 000 bornes et c une essence...
maintenant faudra que j aille voir la section mecanique puisque je sais pas vous mais elle me coute cher en essence
( 20 l/100 en ville) 45 euro d essence par semaine mur
@@@+++

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Teuteuf:

le tuyau sectionné c'est effectivement le retour de fuite du vérin. Ca n'a pas d'incidence sur le fonctionnement hydro, mais c'est à changer rapidement, car d'une part des merdes peuvent passer dedans, et d'autre part le caoutchouc du pneu n'aime pas le LHM. Ca vaut 15 euros et ça prend 20 minutes à changer en prenant son temps.

La pompe qui claque ça ne me parait pas normal. La pompe et le con-disj lui-même peuvent être en cause, mais pour faire le diagnostic différentiel, là je sèche...

Je serai toi je changerai quand même cette fameuse sphère et j'écouterais le résultat....

Si d'autres ont de meilleures idées...

Ploutz:

quand je parlais d'entretien, je parlais de changer les sphères à temps, en particulier cet accu, qui quand il est mort impose à la pompe et au conj-disj des contraintes énormes.

Sinon à part sphères quand y a besoin, vidanges et nettoyage des filtres tous les 30000 kms, y'a rien à faire de plus.

Les claquements, il faut mesurer ça en position route au ralenti. Qu'elle claque plus souvent quand elle monte, ça s'est normal smile

A+

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ok merci j essaie et je vois

@@@++++

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adiou tous,
j ai changer l accu et c est rentrer dans l ordre, la membrane avais exploser,
j ai mis un genre de manchon a ma durite peter avec un tuyau et deux collier,
vila ca retourne impeccable,
encore merci racine t est conseil ont ete precieux....
a la prochaine

TEUTEUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF