1

voila tout à l'heure j'ai changé le démarreur ainsi que l'accu sur mon 16s, je remonte tout je vais faire une course, je remonte chez moi, et je me rend compte qu'un filet de fumée sort entre le cache culbuteur et le tablier, juste en dessus du collecteur, je me dit oh merde le joint de cacje culbuteur est KO, je vais en chercher un, je le change, et là ça fume encore...je l'ai redémonté une autre fois pour voir si j'avais pas fait d'erreur, et il n'y avais pas de souci...
J'ai commencé a stresser pour le joint de culasse, ce qui est exclu car j'ai mis la voiture sur la fosse et on voit bien que la fummée s'echappe entre le collecteur et le cache culbuteur...
est-ce possible d'avoir fendu la culasse à cet endroit?
La culasse peut -elle etre déformé?
Ou le cache culbuteur?
C'est déja arrivé a quelqu'un?
HELP je pars demain en vacances avec sinon c'est rapé...
voila une foto pour voir l'ampleur du phénomène...

fuite1.JPG

fuite2.JPG

2

as tu regarder au niveau du joint de collecteur?
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

3

je pense pas qu'il s'agisse de ça car on voit bien qu'il ya des petites gouttes d'huile qui ruisellent le long du collecteur!
Mais si le joint de collecteur était mort, ça cracherait pas de l'huile par les conduits d'echappement?

4

Ton joint de cache culbue st bon? car si tu perd de lhuile , et que ca ruisselle dessu cherche pas loin smile
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

5

oui mais la voiture ne fume ni blanc ni bleu et ya pas l'air d'y avoir de fuite au niveau du collecteur...

6

Collecteur fendu v? C'est arrivé souvent sur des golf...Comment tourne le moteur ?
As tu une fosse pour essayer de voir par dessous ? C'est bizarre que ce soit arrivé comme ça après ton intervention qui n'as rien à voir...ta fumée sens quelque chose ?
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

7

la fummé sent la friture
collecteur pas l'air d'etre fendu smile
le moteur est rugissant il doit y avoir un lion dedans!
Non mais je pense que j'ai compris le pb, la je viens d'aller faire un tour au také ça a fumé au debut puis plur rien ça s'est arrété tout seul grin
donc je pense que vu que mon joint de cache culbu était mort, l'huile a coulé et c'est accumulé sur le collecteur, pi elle mis un moment a s'évaporer... mad

8

oui il suffit qu'il y est un petit peu d'huile dessus et ça fume.Ca m'avait fait pareil une fois, j'ai eu peur sur le coup j'te jure.
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

9

Salut
Si effectivement le joint du couvre culasse est raide, l'huile passe par là et coule directement sur les pipes d'échappement, d'où fumée, pas grave, par contre tu peux te dépanner en nettoyant bien les plants de joint et faire un joint avec de la pate haute température.
Sinon, tu peux aussi avoir une fuite de liquide de refroidissement qui fera sensiblement la même fumée.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

10

Oui après ne purge de liquide un peu "coulante" ça donne pas mal de vapeur, et très très vite après le démarrage, même moteur bien froid. C'est que ça chauffe un collecteur d'échappement...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

11

par contre vous savez a quel moiment est sensé déclancher le ventilo?

12

L'aiguille entre 90 ET 100° sur ton tableau de bord.En fait l'aiguille doit arriver proche de la zone rouge, mais sans y rentrer, le ou les ventilos doivent se déclancher à ce moment là, sinon, arrête tout et change ta sonde sur le bas radiateur.Regarde aussi avant cela si ton radiateur est chaud partout, sinon c'est le calorstat qui est mort et à changer desuite avant de bouziller ton joint de culasse.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992