(Bon, ce post est un peu en vrac, parce que je fais successivement des commentaires sur les post de souane et la demande de meliaa)
Ben je donne mon avis sur le post de Souane : "c'est très bien"
Souane > Non, pas grand chose à redire... puis on voit que t'es bien plus scolaire que moi et c'est un point assez positif avec de nombreux profs, surtout en philo où il faut procéder avec methode.
De plus pour moi pour pouvoir introduire une problématique (le but de ton introduction), il faut qu'il y ait un "problème", un truc qui cloche. Par exemple quelque chose contre la pensée commune, ou des utilisations opposées d'un même terme. Mais encore une fois je suis loin d'être une experte en dissertations, donc j'attends de voir si on va me contredire ou soutenir ce que je dis...
Pas forcément, on travailler un sujet en comparant deux façons de le voir suivant deux courants philosophiques, mais ça nécessite un bagage plus important pour la construction de la dissert. Sinon, ce que tu proposes est bien plus facile à aborder : "généralement on pense ça, mais à la lumière de l'enseignement de philo, je découvre que... commen ça se fait". Bon, bien sûr, ce n'est pas à rédiger ainsi, mais ça peut être une aide pour s'orienter dans un plan.
Et n'oublie pas le conseil que vous a donné votre prof : relier le sujet au bonheur et à la liberté (or aucun de ces 2 mots n'apparaît dans ton intro. Il faudrait au moins le mot bonheur je pense, vu qu'il est le plus proche de l'expression de départ "réussir sa vie")
Oui, très important, sinon on ne va pas comprendre facilement comment tu comptes faire le lien, et même toi, tu risques d'oublier.
Je ne sais pas si ma vision est déformée, mais il me semble que dans chaque sujet de philo niveau terminale, il faut décortiquer l'énoncer pour en trouver le sens profond, et le plus souvent se cache un lien plus ou moins évident avec une "grande" notion (ou plus) : le bonheur, le désir, la liberté, etc...
Exactement. Et même plus fin : si une question est posée par un prof pour une dissert, c'est qu'il attend souvent quelque chose de précis. C'est à l'élève, à partir du cours et du livre, d'essayer de retrouver ce qui est attendu pour contenter le prof... ou le surprendre si on prend un chemin différent mais argumenté.
Etude de l'intro de meliaa :
TOut être humain, tout au long de son existence affirme que reussir sa vie est dans la capacité de tout individu tel qu'il soit, vivant sur terre.
Défauts de cette première phrase :
- trop affirmée. Il faut tempérer (comme avec l'exemple donné par Souane), ou voir une autre façon de glisser ton affirmation, en citant un philosophe (je n'ai pas d'idée concrête en tête, c'est à voir avec ton bouquin, pour le coup), comme par exemple : "L'Homme, nous dit Spinoza, ne vit que si..." (ne prend pas cet exemple, hein
c'est inventé pour te montrer comment faire). Cette technique a l'avantage de montrer au prof que tu t'es intéressée au cours et que tu as approfondi. Il faut simplement faire attention à ne pas faire dire aux philosophes ce qu'ils n'ont pas dit ^^.
En outre cette expression
proprement dite est propre a l homme
On comprend ce que tu veux dire, mais tu parles de "cette expression" sans avoir mis en avant l'expression en question. Ca oblige à essayer de comprendre ce que tu as voulu dire, ce n'est pas très clair.
Tu pourrais à ce moment là avoir une première phrase du type :
"Il a bien réussi sa vie". Voici une phrase que nous entendons souvent à propos de personnes qui deviennent alors souvent des exemples à suivre.
Bon, ce n'est pas non plus très heureux, c'est juste une idée de direction à prendre. Et ça te permet de continuer à travailler sur le sens commun de "réussir sa vie".
elle est son aspiration fondamentale
Tu te bases sur qui/sur quoi pour affirmer ça ? Ce n'est peut-être pas faux, mais il faut soit que tu expliques que c'est "communément admis", ou que c'est la pensée d'un philosophe (c'est quand même mieux
)
Qu est ce que reussir sa vie? implique obligatoirement le fait d'atteindre un but,de réaliser un objectif ou tout simplement definie t elle pas la vie humaine?
Là, tu peux orienter le débat sur les notions proposées par ton/ta prof. Sinon, tu risques d'oublier.
En effet cette problematique releve une notion complexe car la reussite est relative a chacun
Ce n'est pas la notion qui est complexe, c'est la diversité des parcours personnels, des goûts, des aspirations sociales.
En plus, même souci, on est dans l'intro et tu affirmes déjà que "la reussite est relative a chacun". Outre le fait que ta phrase soit assez mal tournée, il faudrait trouver un petit argument (comme pour le point précédent), c'est toujours mieux. Ou alors être moins directive : "il semblerait que...", vu que tu vas étudier par la suite ce qu'est la réussite.
De ce fait, nous allons etudier au sens propre qu'est ce que la reussite d'une vie
"étudier au sens propre", c'est pas génial génial comme expression. Tu peux essayer une tournure plus classique
"à la lumière des textes des grands philosophes, nous allons étudier..." passe bien, surtout si tu as quelques citations ou textes bien sentis.
puis voir qu'elle depend effectivement de chacun
Tu dis déjà ce qu'on va voir. Dommage, il n'y a plus de "suspense". Ou alors c'est que tu ne présentes pas ça de la bonne façon : est-tu certaine que c'est de l'étude qu'on va faire qu'on va voir que ça dépend de chacun ? Ou alors est-ce que ce n'est pas plutôt quelque chose qu'on sait déjà (parce que tu l'aurais déjà présenté, argumenté d'une façon ou d'une autre) et que l'on va approfondir ?
et enfin pour finir
C'est plutôt à éviter comme construction, ça fait plutôt exposé oral que dissert
allons analyser l opposition entre reussir sa vie et reussir dans sa vie..
Intéressant comme problématique, mais... est-ce ce que te demande ta prof ? Es-tu certaine de ne pas oublier les éléments de liberté et de bonheur ?
Je ne pense pas qu'il faille oublier ta problématique, mais elle mériterait d'être ré-évaluée par rapport à ça.
Sinon, même si j'ai beaucoup commenté, ce n'est pas si mal, hein
. Mais il y a deux choses à ne pas oublier en philo :
- n'oublie pas qu'on essaye de te faire réfléchir mais surtout qu'on essaye que tu intègres d'autres vérités (celles des philosophes) à ta propre réflexion.
- n'oublie pas que tous les mots sont importants, et surtout que les définitions des notions en philo ne sont pas forcément les mêmes que ce qu'on peut penser dans "la vraie vie". C'est pour ça qu'il faut bien voir comment ton livre les présente (ou avoir un lexique philosophique sous la main pour aller plus vite).
Courage !