1

coucou tout le monde!!!


J aimerais avoir un petit coup de main concernant une dissertation de philo: Comment reussir sa vie? sachant qu il faut que je traite en meme temps le bonheur et la liberté si vous pouviez me donner quelques arguments ca m aiderait beaucoup!!
comptant sur votre réponse heart


Merci

2

Oulah la philo... autant le français et la littérature oui autant là... bon, je te sors quand même les définitions de mes ptits bouquins, c'est toujours utile :
Bonheur : Morale Le Bonheur peut être conçu : 1. tantôt négativement ou statiquement, comme un repos, une absence de douleur, de soucis (exemple Epicure) ; - 2. tantôt positivement et dynamiquement, comme le développement de l'ensemble des vitualités de l'être : "l'homme est un être vivant : son bonheur est donc de vivre, et la vie est un mouvement, par conséquent un effort, un regret, une espérance et une crainte" (Bersot).

in Vocabulaire Philosophique, Armand Cuvillier, Le livre de Poche n°4096 / Hachette
Bonheur (latin augurium, chance, augure, présage) Le bonheur, si l'on en croit l'étymologie (bon heur), ne peut être que l'effet de la chance, le produit de circonstances favorables. Pourtant, l'eudémonisme ancien prétend faire du bonheur le souverain bien, la fin dernière de notre activité qu'il dépendrait de nous de pouvoir atteindre. Or, cet état de satisfaction complète sui distingue le bonheur du plaisir des sens parce qu'il est toujours accompagné de la certitude de durer semble si difficile à définir qu'on peut le considérer avec Kant comme un idéal de l'imagination plutôt que comme une fin susceptible d'être rationnellement recherchée.

in Lexique de Philosophie, Alain Graf et Christine Le Bihan, Mémo / Seuil

Pour la liberté, c'est trop long, j'ai la flemme de recopier, désolé grin



Bon, déjà, il faut savoir que les disserts de philo ça n'a jamais été mon truc, mais j'ai retiré trois enseignements :
- Ce n'est pas du tout comme une dissert de français (si, si, il faut faire attention, surtout quand on prend le commentaire de texte !)
- Les profs veulent qu'on leur indique qu'on a étudié un minimum le cours et les auteurs. Ne pas hésiter à argumenter à l'aide d'exemples du livre et donc de citations d'auteurs (on peut très bien se faire une fiche de citations à retenir pour le bac, une dizaine de citations passe-partout peuvent suffire si tu es en S... en L il faudra peut-être voir plus et étudier les courants philosophiques et les appartenances des philosophes à celles-ci, puis en comprendre la logique chronologique).
- Les profs veulent une opinion personnelle basée sur ce que tu as retiré de l'enseignement des philsophes étudiés. Dire ce que l'on pense n'est pas suffisant pour avoir la moyenne. Ne se baser que sur des citations aussi.

Pour le présent sujet, n'hésite pas à regarder dans ton bouquin ce qu'en disent les philosophes, retire trois citations maxi que tu va réutiliser. Au niveau du plan, si tu n'as pas envie de prendre de risques, tu peux axer les deux grandes parties vers :
- le bonheur comme objectif de vie/comme aide de vie
relativité de la notion de bonheur (cf. mes citations, le bonheur n'est pas quelque chose qui peut dure dans notre condition humaine)
le bonheur provoqué, le bonheur de circonstance
- la liberté comme objectif de vie/comme aide de vie
Liberté et notion de choix, mais aussi de réflexion sur son état.
Liberté uniquement dans l'acte de raison (on peut penser que la liberté de la déraison n'est qu'un emprisonnement : je suis libre de me droguer, de fumer, de...). Chez Descarte, au contraire la liberté commence dès qu'on a un choix libre et qu'on le prend qu'elle qu'en soient les conséquences (liberté n'est pas responsabilité mais libre-arbitre).
On peut aussi s'échapper vers l'anarchie (sociale - vie au sens large - ou dans notre propre vie)

Opposition liberté/bonheur
La liberté totale est-elle forcément source de bonheur ?
La recherche d'un bonheur total n'est elle pas une entrave à la liberté ? (faire attention pour ne pas tomber malade...)


C'est un peu maigre comme pistes, mais c'est déjà ça
Bon courage.
avatar

3

Au fait, je conseille à tous les Terminales qui passent leur épreuve de philo les deux bouquins que j'ai cités. Ils sont petits, pratiques, concis.
avatar

4

je suis pas enthousiasmée par ton plan, Nil cheeky (en plus je le comprends pas bien, c'est trop compliqué pour ma tête, surtout à cette heure ci grin #trinulle#)

Bon alors faut une problématique... voyons voir... Comment réussir sa vie ? Alors ça sous-entend qu'on *peut* réussir sa vie. Mais comment ? Comme Nil l'a soulevé, ça peut être par ta propre action, donc l'usage de la liberté. Ou bien peut-être que réussir sa vie n'est lié qu'aux hasard ou à des déterminismes, et donc qu'on n'est pas "libre" (du moins pas totalement) de réussir sa vie.

Et alors quand on dit comment réussir sa vie, qu'est-ce qu'on entend par réussir sa vie ? Le bonheur ? Et dans ce cas, qu'est-il et est-il atteignable ? Dans quelle mesure est-il atteignable ?

Voilà ce que j'en dirais... T'en penses quoi Nil ?
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

5

je suis pas enthousiasmée par ton plan, Nil cheeky

A vrai dire, moi non plus grin

Ce que je pense du tien ? Qu'il est plus simple et plus clair que le mien trioui
avatar

6

Je vous remercie de votre aide ca fais plaisir!!

J ai rédigé une petite intro j'aimerais que vous me donniez votre avis!!!

TOut être humain, tout au long de son existence affirme que reussir sa vie est dans la capacité de tout individu tel qu'il soit, vivant sur terre. Si nous en regardons la definition, la réussite est le fait d obtenir un succés de quelque chose d'accomplit et la vie est un processus temporel dynamique, une durée evolutive, rythmée par des comportements et des evenements.
En outre cette expression proprement dite est propre a l homme, elle est son aspiration fondamentale, un idéal régulateur mais que peut elle signifier exactement?... Qu est ce que reussir sa vie? implique obligatoirement le fait d'atteindre un but,de réaliser un objectif ou tout simplement definie t elle pas la vie humaine?
En effet cette problematique releve une notion complexe car la reussite est relative a chacun, à la civilistion et à la societe dans laquelle on vit...
De ce fait, nous allons etudier au sens propre qu'est ce que la reussite d'une vie, puis voir qu'elle depend effectivement de chacun, de son propre jugement et enfin pour finir nous allons analyser l opposition entre reussir sa vie et reussir dans sa vie..

J'attends vos reponse merci

bisous a tous...

7

(on oublie les accents)
meliaaa :
tel qu'il soit


tel qu'il est ou quel qu'il soit, faut trancher
meliaaa :
Qu est ce que reussir sa vie? implique obligatoirement


C'est pas clair la seconde phrase...


Sinon sur le fond, je ne me prononcerais pas, je suis pas un jedi de la philo, loin de là hehe
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

8

hum avant tout ta première phrase me choque grin. Il me semble que les profs de philos ne supportent pas les généralisations hâtives, et dire que tout être humain affirme (de plus TOUT au long de son existence !) que réussir sa vie est sans la capacité de quiconque est faux selon moi ! Et ce n'est pas non plus le *désir* de chacun. Bref, je pense que si tu veux introduire cette idée il faut prendre toutes tes précautions en employant des MODALISATEURS.

Par exemple : Nombreux sont les hommes qui pensent que réussir sa vie est à la portée de tous.

Je trouve ta problématique étrange, mais j'ai jamais été bonne pour trouver les problématiques alors je ne peux même pas te dire si elle est bien ou pas. Et je te rappelle que le sujet n'est pas "qu'est-ce que réussir sa vie ?", mais "Comment"... Or ton plan semble suivre le bon sujet mais j'ai l'impression que ta problématique est "quoi" et non "comment". en tout cas formulée de cette façon... De plus pour moi pour pouvoir introduire une problématique (le but de ton introduction), il faut qu'il y ait un "problème", un truc qui cloche. Par exemple quelque chose contre la pensée commune, ou des utilisations opposées d'un même terme. Mais encore une fois je suis loin d'être une experte en dissertations, donc j'attends de voir si on va me contredire ou soutenir ce que je dis...

Et sinon dire que tu vas étudier "au sens propre" est peut-être un peu trop précis. Tu es sûre d'étudier la réussite de la vie "au sens propre" ? A vrai dire je ne suis pas certaine de saisir exactement ce que tu veux dire par là... et puis ses propre s'oppose à sens figuré... Or je ne trouve pas de sens figuré, donc ton expression me paraît maladroite, bien que pas fausse en somme...


Tiens au fait, tu crois que réussir sa vie est forcément synonyme de bonheur ? (je pense que ça dépend de la définition que chacun donne à ces 2 choses...) Ca n'a pas de lien direct avec l'intro que tu nous as faite hein hehe

En tout cas j'ai l'impression que tu t'es penchée sérieusement sur ton intro, et pour ça je dois te féliciter smile (mais bon j'en suis pas certaine... c'est juste une intuition).

Et sinon il y a des fautes de français plus ou moins fâcheuses (en particulier tel qu'il soit au lieu de quel qu'il soit, je présume, ce qui ne veut pas dire la même chose. Enfin on comprend quand même hein. Et aussi "cette problématique *révèle* (ou relève de ?))

Encore une remarque sur le fond et non la forme (car la forme, mises à part les maladresses de style, respecte tout de même le plan d'une intro) : je ne pense pas que la réussite soit une notion complexe (et en plus ici on ne parle pas de la simple réussite, mais de "réussir sa vie", et plus précisément des *moyens* de cette réussite).

Et n'oublie pas le conseil que vous a donné votre prof : relier le sujet au bonheur et à la liberté (or aucun de ces 2 mots n'apparaît dans ton intro. Il faudrait au moins le mot bonheur je pense, vu qu'il est le plus proche de l'expression de départ "réussir sa vie")

Je ne sais pas si ma vision est déformée, mais il me semble que dans chaque sujet de philo niveau terminale, il faut décortiquer l'énoncer pour en trouver le sens profond, et le plus souvent se cache un lien plus ou moins évident avec une "grande" notion (ou plus) : le bonheur, le désir, la liberté, etc...

Et il me semble également qu'une chose appréciée en intro de dissert de philo (mais tous les sujets ne s'y prêtent pas), c'est de partir d'une définition, ou bien de l'opinion commune (en précisant que c'est l'opinion commune et non pas une vérité générale), d'un proverbe, d'une citation (de philosophe ou non), ou même de ton expérience (sans dire que c'est la tienne, comme l'a dit Nil dans l'une de ses "fiches" sur le forum hehe) pour aboutir à la problématique. Là tu t'es intéressée à la définition que pouvait avoir "réussir sa vie" et c'est déjà un bon réflexe.

Voilà : j'espère t'avoir aidée, mais je te conseille d'attendre que quelqu'un donne son avis sur mon post pour écouter mes commentaires et conseils wink
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

9

(Bon, ce post est un peu en vrac, parce que je fais successivement des commentaires sur les post de souane et la demande de meliaa)


Ben je donne mon avis sur le post de Souane : "c'est très bien" cheeky
Souane > Non, pas grand chose à redire... puis on voit que t'es bien plus scolaire que moi et c'est un point assez positif avec de nombreux profs, surtout en philo où il faut procéder avec methode.
De plus pour moi pour pouvoir introduire une problématique (le but de ton introduction), il faut qu'il y ait un "problème", un truc qui cloche. Par exemple quelque chose contre la pensée commune, ou des utilisations opposées d'un même terme. Mais encore une fois je suis loin d'être une experte en dissertations, donc j'attends de voir si on va me contredire ou soutenir ce que je dis...

Pas forcément, on travailler un sujet en comparant deux façons de le voir suivant deux courants philosophiques, mais ça nécessite un bagage plus important pour la construction de la dissert. Sinon, ce que tu proposes est bien plus facile à aborder : "généralement on pense ça, mais à la lumière de l'enseignement de philo, je découvre que... commen ça se fait". Bon, bien sûr, ce n'est pas à rédiger ainsi, mais ça peut être une aide pour s'orienter dans un plan.
Et n'oublie pas le conseil que vous a donné votre prof : relier le sujet au bonheur et à la liberté (or aucun de ces 2 mots n'apparaît dans ton intro. Il faudrait au moins le mot bonheur je pense, vu qu'il est le plus proche de l'expression de départ "réussir sa vie")

Oui, très important, sinon on ne va pas comprendre facilement comment tu comptes faire le lien, et même toi, tu risques d'oublier.
Je ne sais pas si ma vision est déformée, mais il me semble que dans chaque sujet de philo niveau terminale, il faut décortiquer l'énoncer pour en trouver le sens profond, et le plus souvent se cache un lien plus ou moins évident avec une "grande" notion (ou plus) : le bonheur, le désir, la liberté, etc...

Exactement. Et même plus fin : si une question est posée par un prof pour une dissert, c'est qu'il attend souvent quelque chose de précis. C'est à l'élève, à partir du cours et du livre, d'essayer de retrouver ce qui est attendu pour contenter le prof... ou le surprendre si on prend un chemin différent mais argumenté.

Etude de l'intro de meliaa :
TOut être humain, tout au long de son existence affirme que reussir sa vie est dans la capacité de tout individu tel qu'il soit, vivant sur terre.

Défauts de cette première phrase :
- trop affirmée. Il faut tempérer (comme avec l'exemple donné par Souane), ou voir une autre façon de glisser ton affirmation, en citant un philosophe (je n'ai pas d'idée concrête en tête, c'est à voir avec ton bouquin, pour le coup), comme par exemple : "L'Homme, nous dit Spinoza, ne vit que si..." (ne prend pas cet exemple, hein wink c'est inventé pour te montrer comment faire). Cette technique a l'avantage de montrer au prof que tu t'es intéressée au cours et que tu as approfondi. Il faut simplement faire attention à ne pas faire dire aux philosophes ce qu'ils n'ont pas dit ^^.
En outre cette expression
proprement dite est propre a l homme

On comprend ce que tu veux dire, mais tu parles de "cette expression" sans avoir mis en avant l'expression en question. Ca oblige à essayer de comprendre ce que tu as voulu dire, ce n'est pas très clair.
Tu pourrais à ce moment là avoir une première phrase du type :
"Il a bien réussi sa vie". Voici une phrase que nous entendons souvent à propos de personnes qui deviennent alors souvent des exemples à suivre.
Bon, ce n'est pas non plus très heureux, c'est juste une idée de direction à prendre. Et ça te permet de continuer à travailler sur le sens commun de "réussir sa vie".
elle est son aspiration fondamentale

Tu te bases sur qui/sur quoi pour affirmer ça ? Ce n'est peut-être pas faux, mais il faut soit que tu expliques que c'est "communément admis", ou que c'est la pensée d'un philosophe (c'est quand même mieux wink)
Qu est ce que reussir sa vie? implique obligatoirement le fait d'atteindre un but,de réaliser un objectif ou tout simplement definie t elle pas la vie humaine?

Là, tu peux orienter le débat sur les notions proposées par ton/ta prof. Sinon, tu risques d'oublier.
En effet cette problematique releve une notion complexe car la reussite est relative a chacun

Ce n'est pas la notion qui est complexe, c'est la diversité des parcours personnels, des goûts, des aspirations sociales.
En plus, même souci, on est dans l'intro et tu affirmes déjà que "la reussite est relative a chacun". Outre le fait que ta phrase soit assez mal tournée, il faudrait trouver un petit argument (comme pour le point précédent), c'est toujours mieux. Ou alors être moins directive : "il semblerait que...", vu que tu vas étudier par la suite ce qu'est la réussite.
De ce fait, nous allons etudier au sens propre qu'est ce que la reussite d'une vie

"étudier au sens propre", c'est pas génial génial comme expression. Tu peux essayer une tournure plus classique
"à la lumière des textes des grands philosophes, nous allons étudier..." passe bien, surtout si tu as quelques citations ou textes bien sentis.
puis voir qu'elle depend effectivement de chacun

Tu dis déjà ce qu'on va voir. Dommage, il n'y a plus de "suspense". Ou alors c'est que tu ne présentes pas ça de la bonne façon : est-tu certaine que c'est de l'étude qu'on va faire qu'on va voir que ça dépend de chacun ? Ou alors est-ce que ce n'est pas plutôt quelque chose qu'on sait déjà (parce que tu l'aurais déjà présenté, argumenté d'une façon ou d'une autre) et que l'on va approfondir ?
et enfin pour finir

C'est plutôt à éviter comme construction, ça fait plutôt exposé oral que dissert smile
allons analyser l opposition entre reussir sa vie et reussir dans sa vie..

Intéressant comme problématique, mais... est-ce ce que te demande ta prof ? Es-tu certaine de ne pas oublier les éléments de liberté et de bonheur ?
Je ne pense pas qu'il faille oublier ta problématique, mais elle mériterait d'être ré-évaluée par rapport à ça.

Sinon, même si j'ai beaucoup commenté, ce n'est pas si mal, hein happy. Mais il y a deux choses à ne pas oublier en philo :
- n'oublie pas qu'on essaye de te faire réfléchir mais surtout qu'on essaye que tu intègres d'autres vérités (celles des philosophes) à ta propre réflexion.
- n'oublie pas que tous les mots sont importants, et surtout que les définitions des notions en philo ne sont pas forcément les mêmes que ce qu'on peut penser dans "la vraie vie". C'est pour ça qu'il faut bien voir comment ton livre les présente (ou avoir un lexique philosophique sous la main pour aller plus vite).

Courage !
avatar

10

Et surtout il faut bien faire attention à ne pas être hors-sujet en relisant sa problématique et son plan... parce qu'un devoir hors-sujet, même s'il est bon, ça fait mal aux dents sad (et en deux dents trioui) (c'est-à-dire ne pas répondre à côté de la question posée). D'ailleurs, un conseil qu'on m'avait donné, c'est de recopier en gros la problématique en haut de ton brouillon. Ca te permet de l'avoir plus facilement sous les yeux pour étudier l'énoncer, et aussi de te mettre l'énoncé en tête pour ne pas partir dans une mauvaise direction happy.
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

11

merci à vous deux. En effet je me rends compte qu'il y a pas mal de choses a changer ton cette intro mais bon c'est comme ca qu'on apprend.. Et puis juste deux cours de passé et hop! le prof nous donne cette dissert a faire et je crois que dans ma classe on est tous un peu perdu et on ne s'est pas spécialement comment s'y prendre et ce qu'il attend de nous.. mais bon je pense que son but est avant tout de nous tester voir ce que l on est capable de réaliser sans forcement avoir un cours pour s'appuyer donc on va se debrouiller.

Mais encore merci a vous... heart

12

Je t'en prie hehe. C'est vrai que c'est pas évident d'avoir une dissert' à faire si tôt. Vous ne savez pas encore ce qu'on attend de vous, ni comment "fonctionne" la philo, mais comme tu dis ça doit être un exercice intéressant.
avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee