1

et bien voilà : avec notre super-batterie toute neuve, hop ! une course à 22 bornes :
à Sens, capitale des Sénons ; hop, on revient en passant par la grande côte à 12%
en poussant la troisième à 4000 tours ; top

je sais, 4000 c'est beaucoup, mais c'était à chaud, puis, bien obligées, sinon on risque de se faire coincer derrière un camion ou un qui ne s'est pas lancé, et du coup, de rétrograder en seconde ;
et puis une fois, on a doublé une Porsche avec ma BxTZD, alors ! vous imaginez la fierté ? cool

bref, tout va bien, jusqu'au moment où je sens du mou sous la pédale d'accélérateur...
puis, oh ! l'horreur, le voyant de batterie se met à faire des signes façon sapin de Noël...
hum... damned, qu'est-ce que c'est encore que ce binz ? hum

un fil mal rebranché ? non, le garagiste est un pro - l'alternateur ? non, l'est de l'an 2000 !
puis tout à coup, ça ne répond presque plus sous la pédale, comme si il n'y avait plus de gasoil !
puis, oh ! l'horreur ! tout s'allume partout sur le tableau de bord ! gol

on fait un arrêt d'urgence sur le bas-côté... Arrrhhh ! manquait plus que ça à 20 h, vendredi soir, tout est fermé ! bon, on retente... refus. on laisse reposer... on retente, ça marche. on repart doucement en première avec les warnings, puis en seconde... je dois pomper sur la pédale d'accélérateur pour augmenter le régime... tsss

puis, la BX redevient normale... puis, on arrive devant chez le garagiste, SOS (il est gentil car il est plus de 20h, et tout était fermé !), il sort, regarde, teste la batterie, tout va bien d'après lui ! on convient d'en reparler plus tard...hop, reparties, toujours avec du mou sporadique... confus

voilà toute l'histoire. roll

qu'est-ce que ça peut bien être ? ce serait pas un problème d'alimentation ? un problème de câble d'accélérateur ? ou un problème de saletés de fond de cuve de gasoil coincées ? ou bien, autre chose encore ? sick

c'est grave docteurs ? z'avez déjà eu ça ? merci de vos lumières ... mourn


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Salut !
Le problème c'est que même sur un mazout, si tu n'as plus d'alimentation electrique, ça coupe l'arrivée de gas-oil (c'est ce qui te permet d'arrêter le moteur quand tu coupes le contact !) Si tes voyants étaient allumés, as tu essayé si les phares marchaient, preuve que la batterie est bien branchée !
Ton "voyant de batterie" est en fait le voyant de charge, si le moteur a "coupé) il s'allume quand tu vas atteindre un régime très bas, c'est normal ! donc pour moi je chercherais du coté du cablage de la vanne de coupure d'alimentation (mais je suis sûr que les "mazouteux expert" pourrons t'expliquer mieux !)
Courage top
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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donc fait controler ton circuit de charge...............
Meme si ton alternateur a été changé ......je pense qu'il a un serieux problème ! ! !

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pas assez de debit ! ou alors... y a un cable oxidé qui fait resistance... et plus il va chauffer... plus il fera resistance au risque de fondre ( pas encore vu lol mais bon on sait jamais grin c'est ce qui se passe dans certaines installation elec trop vieilles)

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Change ton filtre a gazoil à mon avis il est presque boucher puis cela élimineras un gros soucis top
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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merci les gars !
ça fait chaud au coeur de vous savoir là ! smile

Re-re : les phares marchaient ; c'est le garagiste qui a essayé, et qui bien sûr, a été déconcerté...
il a même pratiqué des mesures sur la charge de batterie, laquelle était normale... on n'a rien pigé !
"donc pour moi je chercherais du coté du cablage de la vanne de coupure d'alimentation "
merci pour la piste ! wink

Cdide : on a vérifié, l'alternateur a l'air normal, la courroie aussi... roll

Epimann : yes, pas assez de débit, c'est exactement ça ; mais comment se fait-il que le régime s'améliore en pompant sur la pédale alors ? (donc l'histoire du câble qui chauffe, j'ai des doutes, le pompage serait inopérant, non ?) smile

Matjac : le filtre GO est quasi-neuf, mais bon, les sales histoires de fond de cuve, ça m'est déjà arrivé, alors tu as peut-être raison... sad

bon, pppffff... ok, j'y couperai pas pour un nouveau stage au garage, pas la peine de prendre le risque de rester en carafe en pleine cambrousse avec les frimats qui reviennent...
merci encore à tous ! sad

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ca peut etre aussi le cable d'accelerateur qui s'effiloche ou le pedalier... verifie ces choses la aussi ! sur la pompe a injection... tate ton cable... il doit etre tendu mais pas trop... et demande a quelqu'un d'appuyer sur la pedale... regarde comment reagi le cable !

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ok, merci Epimannn !
autre hypothèse : les rats dormants dans le filtre à air !!!
sans blague, ça vient d'arriver à qq'un dans le coin, c'est dingue, non ?
en tous cas, résultat des courses : lundi ou mardi, je vous tiens au courant !
roll

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ca rendrais pas ta pedale molle...

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Au niveau alimentation électrique, vu que tu as changé ta batterie, vérifie tes cosses de battereies car celles qui sont en plomb finissent par s'agrandir et ça ocasionne des mauvais contacts avec le bornes de la batterie, donc faible alimentation électrique
sur les différents organes!
BX TRD TURBO 1989. 229000 Kms.
UN VRAI PLAISIR...

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merci Pascalo ! non non, les cosses sont toutes belles !

bon, ça y est, c'est réparé !
alors, (j'ai pris en note les mots de mon garagiste !)
c'était = "mauvais contact du câblage de l'électrovanne de stop !"

pas facile du tout à identifier cette panne !
et j'ai eu du bol : suis tombée en rade à 100 m du garage !

symptômes = donc, des fois la BX est normale, tout va bien, super punch habituel,
puis, hop, la pédale d'accélérateur fait la molassonne, ou bien, crac,
plus de jus du tout sous la pédale avec tableau de bord en sapin de Noël, et voyant de batterie persistant !

en tous cas, merci pour tout et à tous ! à bientôt ! smile

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Pas de pet !
J'espère que ton garage ne t'as pas trop "Allumée" ! mais c'est vrai que des fois, le diagnostique et la recherche de la panne prennet un temps fou sad
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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non non t'inquiète pas Re-re !
il m'a fait un prix de cliente fidèle, pourtant il a bossé 3 heures dessus avec 2 essais sur la route !
à bientôt ! wink

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moi je parirais bien 10 dinnar qu'il s'agit du stop electrique sur la pompe a mazout qui décone...
change le t'en a pour 20 euros a tout casser!!!

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A propos de l'électrovanne de stop, ne pourrait-elle pas être à l'origine de mes problèmes de démarrage, car souvent, quand je relance le préchauffage une seconde fois, elle démarre bien; je dis çà car l'éctrovanne fonctionne en même temps que les bougies de préchauffage, qui je le précise sont neuves!
BX TRD TURBO 1989. 229000 Kms.
UN VRAI PLAISIR...

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pascalo :
A propos de l'électrovanne de stop, ne pourrait-elle pas être à l'origine de mes problèmes de démarrage, car souvent, quand je relance le préchauffage une seconde fois, elle démarre bien; je dis çà car l'éctrovanne fonctionne en même temps que les bougies de préchauffage, qui je le précise sont neuves!

C'est plutôt typique d'un "vieux" Zout avec pas mal de bornes ! (Chute des compressions, bougies prechauffages fatiguées et / ou injecteurs fuyards....au choix ou ensemble ! (on avait une vielle R19 Mazout à la boite qui a marché comme ça pendant 7 ans !!! donc Préchauffe la 2 fois et roule titine !)
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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Aller, à mon tour.

De mon expérience des mazout, le premier truc qui déconne est le filtre à gazole. S'il se bouche, plus de carburant, donc moteur anémique !
Deuxième problème auqule j'ai été confronté : le porte filtre foireux qui laisse passer de l'air dans le gazole. Pas de l'eau dans le gaz, mais du gaz dans le liquide (de l'air dans le gazole, en l'occurence). Grosse source de déconnade en tout cas.

Sur nos BX achétées d'occase pour une poignée de cerises, le problème est fréquent, comme sur tout vieux mazout.

Alors, changement du filtre et du porte filtre, il n'y a de toutes façons rien à perdre, juste des km sans panne à gagner.

Ensuite et en réfléchissant, il y a certes une coupure de l'alimentation gazole via un électro aimant sur la pompe d'injection. Active ou passive la coupure ? Faut voir le schéma de cablage !
Active a priori, c'est-à-dire que si tu mets le contact, lélectro-vanne ouvre le circuit de circulation du gazole. Or tes voyants s'allumaient et du reste tu as réussi à repartir.
Donc le gazole circule ...
Mais peut-être insuffisamment ce qui fait que dès que tu en demandes plus en accélérant, la pompe ne fournit plus, car ... par exemple le filtre est bouché ou que ton circuit absorbe de 'air.

Pour rebouckler avec mon débutr de texte, à chaque fois que j'ai eu ce genre de problème avec des mazout de cette époque, je m'en suis toujours tiré avec filtre et porte filtre neufs.

Aujourd'hui, même les mazout sont truffés d'électronique et indépanables pour nos pauvres bourses.
Bricole ta BX. Le moteur mazout est quasi indestructible, j'en ai amené un à 300 000 et le mec auquel j'ai revendu la voiture ne m'a jamais rappelé ...
16 TGS Break avec compteur de 150 000 km

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merci à tous !
vous m'apprenez beaucoup, je retiens précieusement toutes vos recommandations ! bouquet

et yes, Jeli ! j'ai même entendu parler d'une BXgo chouchoutée qui alla jusqu'à 500000 !
et je ne sais pas si vous avez vu les reportages et tout le battage sur la nouvelle Logan ?
je vous cite, cf marché actuel de l'automobile : "le retour à moins de sophistication technologique est un argument en faveur d'une bonne fiabilité..."

on a de l'or avec nos vieilles bagnoles, les gars ! ils en refont ! ça redevient la mode ! heart
à bientôt !
wink

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Philosophons donc !

Le top avec le moteur Mazout, c'est qu'il est quasi intégralement MECANIQUE !
A la limite, on doit pouvoir se passer de l'électro-vanne sur la pompe d'injection (il y a un étouffoir mécanique accessible en levant le capot).

Regarde d'ailleurs, tes emmerdes sont peut-être venus du seul truc électrique qu'il y a sur ce moteur.

J'en ai refait deux de ces berlingues. Genre, démontage en mille morceaux, soupapes neuves, chambres de pré compressions neuves éventuelleemnt et au bon dépasement pile poil, jeu aux soupapes excat, coussinets de bielels et de palliers neufs, segments et/ou pistons neufs, voire ré-alésage, injecteurs vérifiés, calage de l'avance, embrayage neuf au passage.

Un billet de 1 000 Euros certes, mais ... je ne les ai pas gardés suffisament pour les prendre dans la tête.

J'ai fait le même genre avec un moteur essence qui en est à sa troisième caisse. Je vous tiens au courant dans les dix ans qui viennent !
16 TGS Break avec compteur de 150 000 km