aze Le 25/09/2005 à 18:11 je me pose une question à propos des droits de fichiers sous unix
sur mon compte à mon école j'avais crée un répertoire ou j'avais donné les droits en écriture à tout le monde pour un projet (je ne connaissais pas cvs à l'epoque). et un des gars de mon groupe a créé un rep dedans ou il est le seul à avoir les droits en écriture
j'aimerais bien virer ce repertoire mais apparament je n'ai pas les droits
je me demande donc si quand on est le proprio d'un répertoire il y a un moyen de virer les fichiers dedans qui ne nous appartiennent pas ? (sans aller demander au mec d'effacer lui même ses fichiers par exemple)
l'arborescence en gros (droits/proprio/nom) :
drwxrwxrwx moi projet
projet:
drwxr-xr-x lui module
module:
-rw-r--r-- lui fichier
Nil Le 25/09/2005 à 18:45 De ce que je sais, non, spa possible. Après, il y a peut-être une subtilité.
hibou Le 25/09/2005 à 19:30 non, tu peux pas, tu peux normalement même pas virer ton répertoire "projet"
Nil Le 25/09/2005 à 19:36 Hu ? Bizarre ça. Je sais aussi que certaines distribs font à un intervalle donné des chown -R user sur tous les homes pour éviter ce genre de soucis.
guilc Le 25/09/2005 à 21:14 Oui c'est normal, mais en pratique, on ne supprime un répertoire que si il est vide, donc rm vire les fichiers contenus dans le répertoire AVANT.
Donc si il y a un ficheir que tu ne peux pas supprimer, ben tu peux pas vider le répertoire, et donc tu ne peux pas le supprimer...
Nil Le 25/09/2005 à 21:59 et chown -rf ne fonctionne pas plus, j'imagine
Et un "chmod -R 777 projet"
Le -R affecte 777 (lecture, écriture et exécution pour tous) à tous les répartoires, sous-répertoires et fichiers de "projet"
ah!
alors une méthode qui marche a coup sûr : voit avec le root!
Si tu n'es pas sur un système dérivé de BSD, et que ton groupe primaire n'est pas webadmin, tu dois changer de groupe avec newgrp webadmin, qui te lancera un nouveau shell.
id -gn t'affiche le nom du groupe actif pour ce shell. groups t'affiche la liste des groupes auxquels tu appartiens.