1

bonjour,
je doit faire un commentaire sur le texte suivant: "propos sur le bonheur" d'alain. et je ne trouve pas de plan pour expliquer la these de ce texte. pourriez vous m'aider je doit rendre ceci pour la semaine prochaine et j'ai vraiment du mal.

voici le texte:

on devrait bien enseigner aux enfants l'art d'etre heureux. non pas l'art d'etre heureux quand le malheur vous tombe sur la tete; je laisse cela aux stoiciens ; mais l'art d'etre heureux quand les circonstances sont passables et que l'amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et à de petits malaises.
la 1ere regle serait de ne jamais parler aux autre de ses propres, malheures présent ou passés. on devrait tenir pour une impolitesse de décrir aux autre un mal de tete, une nausée, une aigreur, une colique, quant meme se serait en terme choisis. de meme, pour les injustices et pour les mécomptes. il faudrait expliquere au enfants et aux jeunes gens, aux hommes aussi, quelque chose qu'il oublient trop, il me semble, c'est que les plaintes sur soi ne peuvent qu'attrister les autres, c-a-d en fin de compte leur déplaire, meme s'ils cherchent de telles confidences, meme s'ils semblent se consoler. car la tristesse est comme un poison; on peut l'aimer, mais non sans trouver bien; et c'est tjs le + profond sentiment qui a raison a la fin. chacun cherche à vivre et non a mourrir; et cherche ceux qui vivent, j'entends ceux qui se disent contents, qui se montrent contents. quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait de son bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres.

2