Merci pour le cadeau.

Néanmoins je trouve le sujet intéressant (et je ne suis pas aussi naïf que je peux le faire croire dans mon 1er message, j'ai rapporté factuellement ce qu'il m'a dit).
1- Ne jamais croire son banquier (ni son assureur), c'est logique (puisqu'il est là pour fabriquer de l'argent)
2- Je ne suis jamais inquiet pour une banque (j'aimerais même que cela n'existât pas, mais bon dans un autre monde peut-être), rassure-toi

3- Aucune fleur ne m'a été accordée : le pelos ramasse environ 15k sur un petit crédit, ce fonctionnement (=fabrication d'argent) me rend assez malade. Par contre j'ai relativement optimisé le coût du crédit nu (même si un taux 0 gouvernemental me semblerait bien plus juste dans le pays de l'égalité).
4- Néanmoins, il est vrai que les banques n'ont pas beaucoup d'argent en fonds propres (c'est même une cata puisqu'elles inventent des chiffres derrière lesquels il n'y a ni papier, ni lingot). Donc elles empruntent aussi. Aux banques centrales. Et à priori, à taux pas si bas (mais je n'ai pas vérifié l'info, c'est vrai).
J'en ai donc déduit que ma banque n'allait pas beaucoup gagner d'argent avec moi (surtout à terme), bien qu'elle en ramasse suffisamment tous les mois. Ce qui est sûr, c'est qu'elle comptait bien m'enfler à la fois sur l'assurance du crédit (que je me suis empressé de changer le lendemain de la signature), et un peu sur l'assurance de la maison (que je suis en train de changer, après 1 an car je pouvais pas avant).
Par ailleurs, mes revenus ne sont pas domiciliés chez eux (ça, j'en suis content ^^).
[/mymoneylife] pardon.
EDIT: j'ai d'ailleurs menti plusieurs fois ces derniers jours, je ne suis pas à 0.8 mais 0.9, car un changement de conseiller pendant le dossier nous a miraculeusement(pour lbp) fait changer ça

(juste pour dire, le nouveau voulait 1.15...)