60

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61

Ouais d'ailleurs y aura un absent de marque sur ce live ^^

62

Si y'a pas Fadest je suivrai pas embarrassed
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

63

Y aura pas Fadest mais je pense qu'on va quand même parler un peu de lui, c'est le karri francais mine de rien smile

64

Si on parle de moi, j'écouterai pas embarrassed

Et il faut savoir laisser la place aux jeunes, ceux qui font des supers jeux qui vont bientôt être édités.
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65

Tiens c'est la première fois qu'on me désigne en tant que jeune depuis que j'ai passé la barre des 40 grin

merci papy!

66

J'ai du mal à voir ceux qui sont nés en 78 (soit l'année de naissance de mon petit frère) ou après comme autrement que des gamins effectivement cheeky
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79 ici comme le meilleur des Albator!

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Voilà encore un jeu prometteur d'ailleurs (et fait par un français / francophone ?)
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69

Quel jeu? Harlynx? Oui c est un francais ou tout au moins un francophone

70

Bonjour à tous,

Je suis souffrant depuis près de trois semaines et mon état s'est aggravé hier soir, donc je ne suis pas certain que le live pourra avoir lieu malheureusement. Si c'est maintenu il y aura une relance sur les réseaux sociaux en début d'après-midi.
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71

Bon rétablissement !
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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J'ai raté et j'ai juste vu la fin.
Vous avez parlé plus de 2h sur la Lynx ? chapo
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73

C'est ça 2h de lynx avec quelques mini-scoop grin Ca doit être visionnable sur Twitch en replay j'imagine. En tout cas c'était cool même si je suis pas familier des "streams".

D'ailleurs j'ai oublié de mentionner zerosquare dans la liste des dev. cultes francophones, dsl...

74

Je savais même pas que j'étais dév sur Lynx*, et encore moins "culte" chapo

(bon OK, j'ai fait 2/3 bricoles avec Vince, mais c'est tout)
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Nan mais tu t y connais un petit peu on va dire wink

Et depuis 15 ans que je passe sur ce forum, toi, vince et fadest vous êtes clairement les 3 chevaliers d'or les plus puissants grin

76

Pour moi, les grands anciens francophones, c'est Vince et Damdam.
Sans eux et leurs expérimentations, je ne me serais surement jamais lancé.

D'ailleurs, pas rapport à une discussion sur un topic à jeton et une remarque de Dr Ludos. Damdam a du faire un des premiers jeux jouables à 2 sur la même machine, et c'était un Pong. Après, était-ce avant le Ponx de Carl ou avant, je ne sais pas.
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77

Sans oublier Matmook !
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78

Bonjour à tous, sur les bons conseils de LordKraken, je rejoint ce forum !

Fadest (./76) :
D'ailleurs, pas rapport à une discussion sur un topic à jeton et une remarque de Dr Ludos. Damdam a du faire un des premiers jeux jouables à 2 sur la même machine, et c'était un Pong. Après, était-ce avant le Ponx de Carl ou avant, je ne sais pas.

Merci pour l'information, c'est l'inconvénient de laisser les "petits jeunes" parler alors qu'il y connaissent pas grand chose wink. Si tu as les liens de ces jeux, ça m'intéresse de les tester !

Sinon j'ai appris plein de trucs sur l'histoire du homebrew Lynx grâce à l'historique de Guillaume durant l'émission - j'avais bien remarqué qu'il y avait l'air d'avoir pas mal de français sur le forum Lynx d'AtariAge, mais je pensais pas que la moitié des homebrewers sur la machine étaient français !

Il y a une raison historique qui explique que la console ait eu beaucoup plus de succès ici que dans d'autres pays ?
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79

Salut DrLudos smile

Il y a une raison historique qui explique que la console ait eu beaucoup plus de succès ici que dans d'autres pays ?

J'ai failli lancer ce sujet durant le live. Honnêtement, je ne suis pas sûr que la Lynx ait eu plus de succès en France qu'ailleurs, en revanche Atari jouissait ici d'une certaine côte d'amour grâce (et surtout) à l'atari ST, amour qui se poursuit encore aujourd'hui et s'est étendu à ses deux dernières consoles.

Aujourd'hui Je ne me vois pas programmer sur un ordinateur 8 ou 16 bits (à la limite sur Amstrad mais par pure nostalgie). C'est quasi impossible de sortir un jeu sur disquette derrière, donc ça enlève pas mal de charme à la démarche. En revanche sortir un jeu Lynx ou Jaguar sur cartouche ça se fait tres facilement (trop ?), et donc quand tu ajoutes à cela la facilité de dévelopement sur Lynx... (comme je disais dans le live, si dans le kit de dev je vois que ça part sur 80% d'ASM ou plus, je laisse tomber, plus le temps ni l'envie malheureusement).

@fadest @vince elle vient de ou votre motivation à coder sur Lynx ?

80

Comme je le disais pendant le live, la Lynx a été ma première console. Après avoir dl Handy et des roms, j'ai vite voulu savoir (avec ma formation en élec) comment les cartouches étaient faites, quand j'ai compris qu'il s'agissait juste d'une rom, j'ai vite bricolé ma cartouche de dév et je programmais des roms pour poser sur ma cartouche de "dév" : il s'agissait d'une cartouche steeltalons attaquée à la dremel dont le COB était remplacé par des fils sur un support dip/dil (je l'ai encore)


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Si y a un truc que je regrette c'est d'avoir trop souvent négligé mes cours d'electronique, je suis toujours en admiration devant ces "petits" projets ou vous démontez une cartouche, soudés qq fils et bam le truc est hacké smile

Tu as fait ça en quelle année d'ailleurs ?

82

drludos (./78) :
Il y a une raison historique qui explique que la console ait eu beaucoup plus de succès ici que dans d'autres pays ?
En fait je crois que les Français sont surtout très présents sur la scène homebrew ; une bonne partie des devs Coleco sont français aussi alors que je ne suis pas certain que cette console ait eu un succès particulier chez nous...
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La vraie question du coup c'est... y a t'il une scene homebrew francaise to7 ou mo5 ? smile

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TO8/9 ça compte ?
Mission: Liftoff, un nouveau jeu pour Thomson TO8/TO9 !Le Mag de MO5.COMCe n’est pas souvent qu’on a l’occasion d’évoquer ici une production homebrew pour micro-ordinateurs Thomson ; la dernière fois (et à vrai dire la seule) remonte à un portage (...)


Après, je ne pense pas que la scène Lynx française soit si nombreuse. C'est juste qu'en proportion de la scène mondiale, on est beaucoup plus représentés que sur NES, Game Boy et autres consoles.

Pour répondre à la question de DrLudos et LordKraken, à la base, je suis effectivement atariste (STF en 87, Falcon la semaine de sa sortie) plutôt orienté programmation (GFA puis C) , mais pas du tout consoles (bon, j'ai jouer aux Videopac, Coleco, SNS, NES, Megadrive, Lynx, Game Boy chez des copains ou cousins, mais il n'y avait rien qui ne m'attirait par rapport au ST - déjà le fait que ce soit non programmable, puis un peu d'aveuglement sans doute grin)
Ma première console a du être une Nintendo 64 après avoir hésité longtemps sur une Jag au dernier salon Atari à Paris (à l'époque, c'était évident qu'Atari était mort), puis une Megadrive d'occasions. Ce qui est marrant, c'était que je devais être abonné à Revival depuis assez tôt, même si je ne pouvais pas jouer aux jeux dont il parlait, juste le fait qu'il soit orienté Atari (à la base) et qu'il parle de programmation sur des vieilles consoles me suffisait. Et que Cyril est un type super sympa déjà rencontré au fameux salon Atari alors qu'il présentait son Revival n°1.
Puis début 2004, à la naissance de mon 2° garçon et à cause de quelques nuits blanches, j'ai eu envie de me remettre à la programmation sur un nouveau jeu.
J'avais bien Tetrisnoid version ST en cours de dev depuis 5 ou 6 ans, mais j'étais bloqué par le problèmes d'incompatibilités/différences entres divers routines (gestion sonore/clavier) et potentiellement machines (il tournait bien sur mon Falcon, mais il fallait ajuster le tir pout STF et machines accélérées), et ce n'est pas le genre de trucs qu'on veut regarder à 2 ou 3h du mat.
Du coup, je me suis intéressé aux consoles, en ciblant une console limitée (en terme de résolution et de couleurs - donc out les Jaguar et Dreamcast qui étaient déjà à la mode à l'époque), mais suffisamment puissante (donc out la VCS, Coleco & co) pour être facilement programmable en C avec un peu d'aide accessible quelque part, et donc avec un kit accessible (bon, sur Lynx, pour ceux qui ont connu le kit Panther, c'était un peu galère quand même). Du coup, j'ai choisi la Lynx qui en plus était Atari et j'ai bricolé une première version de Space Lock (en fait Lunar Lockout avec des robots) et j'ai fréquenté un peu plus Yaronet.
Puis j'ai acheté Alpine Games (aka le jeu qui aurait du désespérer tous les codeurs amateurs d'essayer de continuer à coder sur Lynx), une Lynx (fallait bien jouer à Alpine Games). J'ai pu essayer mon jeu sur la super flashcard de Vince à la JC, et il m'a offert un cable BLL pour Alpine Games. Je me suis acheté la première flashcard de Karri (celle avec les jumpers) et j'ai continuer à améliorer Space Lock et faire les 3 autres jeux qui ont terminés dans Yastuna 2. Et je me rends compte avec le temps, que la Lynx avait aussi l'avantage d'être portable, c'est plus facile pour tester sur vrai hardware quand on a un petit bureau.

Une fois ces jeux suffisamment finis, je ne savais plus trop quoi en faire (les sortir un par un ou 2 par 2 ou en compile, comment les produire, ... ?), donc je les ai gardés de coté un moment, et pour le fun, j'ai refait Tetrisnoid sur Lynx pour l'appel à jeux de la Megapak de Carl et Karri.
Mais le jeu n'a pas été sélectionné, ils préféraient des jeux 100% fini pour éviter un dérapage du projet. Pour l'anecdote, Carl ne voulait pas du nom TetrisNoid (on se demande pourquoi cheeky) et m'a demandé de changer. Comme je suis super pas doué dans le choix des noms, Ynxa en est la preuve, j'ai longtemps hésité entre Yastuga et Yastuna (soit Yest Another Stupid Game et Yet Another Stupid Name, mes origines informatiques qui ressortaient quoi). Du coup, j'ai finalisé Tetrisnoid et fait quelques autres jeux, donc un avec Kuk (Merlain). Les jeux étant plutôt petits, je les ai regroupé en compilation, en voulant les sortir pour l'AC 2007. Malheureusement, la traduction de Merlain a pris du temps (c'est super dur de passer un jeu de français en anglais avec pour objectif de faire vivire aux anglophones ce qu'on a pu connaitre en jouant aux jeux Sierra ou autres en français dans les années 80), et du coup, j'ai regroupé les 4 jeux Space en compil sous le nom Yastuna 2, et ils sont sortis pour l'AC 2007 à la place de Yastuna 1.
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Super intéressant ce petit résumé de ta carrière de Lynxiste smile

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Un petit bémol sur panther, il permettait de faciliter l'approche même si effectivment le passage à la cartouche n'était pas idéal...
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C'était surtout le fait qu'il faille passer par Cygwin qui était un peu pénible.
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Fadest (./87) :
C'était surtout le fait qu'il faille passer par Cygwin qui était un peu pénible.
J'avais pas eu le pb à l'époque
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

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drludos (./78) :
Fadest (./76) :
D'ailleurs, pas rapport à une discussion sur un topic à jeton et une remarque de Dr Ludos. Damdam a du faire un des premiers jeux jouables à 2 sur la même machine, et c'était un Pong. Après, était-ce avant le Ponx de Carl ou avant, je ne sais pas.

Merci pour l'information, c'est l'inconvénient de laisser les "petits jeunes" parler alors qu'il y connaissent pas grand chose wink. Si tu as les liens de ces jeux, ça m'intéresse de les tester !
Pour Gnop, j'ai retrouvé ça, mais la ROM n'est plus dispo, je ne sais pas s'il y en a eu une plus récente :
topics/9-33479-gnop-v06
DGY a été invité sur ce sujet.


Pour Ponx, qui est un jeu similaire, il y a plus d'infos ici :
PonxSongbird ProductionsRetro-style table hockey action Multiple options to increase difficulty 2-player support on a single Lynx (no comlynx required!) Includes printed CD insert, jewel case, and cartridge
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Pour ceux qui cherchent le replay du stream (et parce que le moteur de recherche de Twitch est plutôt spécial), le voici :
https://www.twitch.tv/assomo5/video/787667387