-5,7V et +5,7V .... tilt?
Ces 5,7V sur DTR, la diode zener les voit comme 3,7V (si on néglige la chute de tension sur R2) car la zener est sur la masse de la TI qui elle est à 2V en dessous de la masse du port série du pc... La TI voit en permanence le même niveau logique car on n'arrive plus à polariser cette diode zener en inverse, ca ne communique plus...
En court circuitant cette DEL j'ai éliminé la différence de tension entre les 2 masses, donc (par exemple) 3V pour le port série du pc sont 3V pour la TI.
Résultat 5,7V sur DTR sont 5,7 au point A (à la chute de tension prés sur R2 mais elle est négligeable) et on polarise la zener en inverse. Les niveau sont donc retransmis et ca communique.
Mais il y a un danger qui est apparu avec cette manip. J'ai eu de la chance que mon pc ne présente que -5,7V car avec un port série conventionel qui présente -12V ou -10V, bin R3 aurait flambée et allez savoir ce que ca aurait pu engendrer comme dégats...
Si j'ai bien pijé, TXD ne sert qu'a faire briller la DEL.
Comme dans mon cas il faut la même masse des 2 cotés, je court circuite la DEL, j'ouvre la branche de la résistance R3 et comme ca RXD est en l'air.
Le schéma devient :

Wow, j'ai eu un coup d'inspiration moi... Je pense que j'ai fait le tour du problème pour l'instant.