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Voici ma dernière en date .... donc mon vingtième véhicule !

C’est une Ford Orion, une des Ford qui a fait le plus grand flop !!!

AFDWU, puisque c’est son nom (type mine) est sortie de la concession le 29 novembre 1984 directement dans les mains du précédent propriétaire. C’est donc une première main.

Je me suis porté acquéreur de « l’oiseau de foudre » - commentaire d’époque de Ford sur l’orion (pas en version diesel assurément) – mi juillet 2005, 1 an après le décès de son propriétaire, sauvant ainsi l’auto des affres de la broyeuse …


Les raisons de la destination prévue de l’auto sont :

- pas de CT valide,
- la batterie à plat,
- selon l’hériter vendeur « elle ne vaut plus rien, même le notaire l’a inscrit sur l’acte d’hérédité, vous pensez bien, une auto qui a plus de 21 ans … ».


Maintenant voici pourquoi j’ai « sauvé » l’auto :

- 1 seul propriétaire depuis 21 ans,
- 51 600 kms d’origine,
- un équipement d'époque (vitres électrique, un tableau de bord complet avec indicateur de niveaux divers, banquette arrière rabattable sur un 3 volumes, ...)
- un dossier plus que complet sur l’entretien réalisé (carnet d’entretien à jour – l’huile moteur n’avait que 160 kms, mais 1 an),
- les papiers d’achat (certificat de passage aux mines, publicités d’époque, …),
- une 2cv qui prenait la route de la casse (accrochage, réparations supérieures à la valeur)
- c’est un diesel (1.6 litres de cylindrée, 54cv, mais …. 4 litres de gazoil aux 100 kms)
- et elle est NEUVE !


Après une petite révision « maison », comprenant :

- une batterie neuve,
- vidange de tous les liquides (huile moteur, liquide de freins, de refroidissement),
- remplacement des divers filtres (air, huile, sans toucher à celui de gazoil qui n’avait que 160 kms),
- remplacement du radiateur (il suintait légèrement, mais quitte à mettre les mains sous le capot …),
- remplacement du kit de distribution ( il n’avait que 1 000 kms, mais 3 ans) et des sondes de t° pour plus de sécurité (thermocontact, t° au tableau de bord, thermostat),
- contrôle des freins (plaquettes avant, freins arrières avec moins de 1000 kms),
- contrôle des pneus (les pneus avant à remplacer 7 500 kms plus loin, les pneus arrières quasi neufs),
- un coup de nettoyage extérieur (1 an de poussière de boxe, ah oui, parce que j’oubliais, la voiture a toujours dormi dans un boxe, avec une couverture sur le capot),
- un rapide coup d’aspirateur,

elle est repartie comme il y a 21 ans ….


Depuis, le compteur tourne (60 600 kms lundi matin), la fumée noire à l’échappement a définitivement disparue, et je n’ai aucun regret sur mon investissement.
Si, j’ai un regret …. Je ne peux plus rouler avec la BMW (c’est madame qui s’en charge, avec des commentaires dans le genre « elle fait un bruit super, et quand j’accélère, c’est super …. ») et la 2cv a fini à la casse pour un châssis plié (un léger pli sur le brancard avant, 10 cm après le PC avant qui chiffre à 3 800 euros de réparations pour une valeur vénale de 1 600 euros – pour ça, j’ai du batailler ferme avec l’expert pour qu’il me donne plus que 1 200 euros).


PS : Désolé pour les photos, depuis le temps que je ne suis pas venu forumer, je ne sais plus comment on fait, mais je vais m'y remettre …
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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ça y est, avec les conseils de notre ami Bolzano, voici les photos (Merci Bolzano pour les instructions ici topics/43478-pour-inserer-une-photo-sur-le-forum ).

L'orion (c'est celle au premier, l'autre ayant au moins 10 ans de moins ....).
orion_ar.jpg
Je ferai d'autres photos, quand j'arriverai à utiliser mon nouvel APN (l'ancien a rendu l'ame)

La 2cv après sa rencontre sur un parking à 10 kms/h (le wagonR pris sur l'avant droit avait aussi bien souffert)
015_2cv_av_rosny.jpg

024_2cv_av_rosny.jpg

Et puis ma 19 ème (je ne crois pas que j'avais mis une photo de la bête)
BMW 318iS E30 :
024_318is_prete.jpg

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Salut erwann, je patage ta joie smile
Jai eu ya qq temps encore une escort 1.6lD de 89, jai eu un accident a 300000km avec, javais commence a refaire toute la caisse, manquait plus que la meca, je la regrette sincerement sad. Une excellente voiture, caisse increvable smile,, ca fait bcp de bruit et ca navance pas faut lancer le chargrin excellentgrin
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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Dada2tuluz :
ca fait bcp de bruit et ca navance pas faut lancer le chargrin excellentgrin


ce n'est qu'une question d'habitude ... j'étais avec une BX D (1769 cm3)avant celle ci !!! lol
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
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Arf, dégouté pour ta belle 2CV mais heureusement, c'est réparable.
Mdr, c'est la Bmw du minou, a nen c'est la 320i grin
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

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Arno :
Arf, dégouté pour ta belle 2CV mais heureusement, c'est réparable.
Mdr, c'est la Bmw du minou, a nen c'est la 320i grin


Pour la 2cv, elle est partie à la casse (pour la sortir, il fallait la repasser devant un expert pour qu'il contrôle le remplacement du chassis ...), mais je pense que le casseur ne l'a& pas laissée partir en pièces !
La BMW, c'est pas celle du minou (la 320i), mais la 318iS de ma femme ...

Voilà les 2 côte à côte ... avec phares blancs (droite), c'est la 320i de 83, avec phares jaunes (gauche), c'est la 318iS de 90
023_E30_avant_sous_la_neige_villepa_1.jpg
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
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Pourtant sur la photo on a l'impression que ce n'est pas grand chose.
Superbe les Bmw, je préfère quand même celle de Madame grin
Citroën
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Arno :
Pourtant sur la photo on a l'impression que ce n'est pas grand chose.


Non, il n'y avait pas grand chose, mais ça chiffre vite en neuf les pièces de 2cv ... Un capot, une aile, une joue d'aile, un PC avant, un entourage de ventilateur (230 E), un chassis, plus la peinture de ces pièces : 3800 euros !
Et puis l'assurance m'a remboursé le prix qu'elle m'a couté en 1 an ...
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salut Erwann, quelle plaisir de te revoir comme je te l'avait dit sur MP

l'Orion j'aime pas et en diesel...no comment lol mais belle affaire malgré tout top

vraiment les boules pour la 2CV (excuse moi mais je trouve marrant la geule du pare-choque, on dirait que ta 2 cv fait la grimace fatigue )

et laz BM est tout simplement magnifique boing si je me souvient bien tu la eu pour sune somme modique et seulement a cause d'un mauvais callage de distribution rotfl

@+ smile
PS: ton Orion vient de par chez moi (03) tu est descendu dans le coin?! te rend tu compte que tu as frolé le fief de club BX gni

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Non non, sa caisse vient de Bondy, t1kiet 9-3 représente! grin
De + l'immat (JV) correspond bien aux immatriculations de cette époque ds le 93.

Hinon Greg personne ne vient chercher des voitures par chez toi! gni (quoique on devrait peut-être, vu qu'il reste apparemment pas mal de Série 1? Un dépt à retenir dc pr les intéressés!! top)

A+!
BX 1.6i Millésime de 1993, 114 000 kms

Visitez mon site: www.citroenbx.fr.st !
Membre du Club Planète BX (correspondant Paris Sud-Ouest): www.planetebx.cjb.net

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fiestaman :
vraiment les boules pour la 2CV (excuse moi mais je trouve marrant la geule du pare-choque, on dirait que ta 2 cv fait la grimace fatigue )


Oui, je fais la grimace quand j'en parle ... Et encore, on avait redressé un peu le PC pour pouvoir rouler avec (la banane a laissé une trace sur la tubulure d'échappement, 15 cms derière ...

Pour l'orion, elle a presque son immat d'origine ... Le papy l'avait achetée neuve sur la côte d'azur et l'a ramenée 3 mois plus tard dans le 93, chez les racailles ... lol
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Ce week end, j'ai pris le temps de faire quelques clichés du monstre ....
L'avant :
11_12_05_002.JPG

Le côté conducteur :
11_12_05_001.JPG

Le 3/4 arrière droit :
11_12_05_009.JPG

Le foudre de guerre (dont le carburant à employer est marqué en tout petit sur le couvre culasse) :
11_12_05_007.JPG

Le compteur (avec ses 61 740 kms d'origine, ses témoins aux centre du tableau de bord, ...):
11_12_05_014.JPG
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s'est vrai que s'est pas des plus exitant une Ford Orion lol

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Mais elle est belle pour cet age la !
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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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WiLLiAmS57 :
Mais elle est belle pour cet age la !


Et oui ... dodo dans un boxe tout le temps, avec couverture sur le capot et bichonnage réguliers.

ça n'a pas empéché un abruti de jeter sa portière sur l'auto il y a 6 mois sur un parking (il devait trouver mon auto trop pourrie pour faire attention ...) : ça a secoué la belle mère assise dans la ford, causé un éclat de peinture sur l'aile arrière et la portière !
Belle maman a eu le temps de prendre la plaque. Je reserve une surprise à l'autre auto quand je la retrouverai ... (il parait qu'un talon de chaussure laisse un beau poc ! je vais me le permettre, comme la gars a bien vu qu'il avait tapé mon auto, mais n'a pas pris le temps de s'excuser !)
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ne prend pas le risque de te casser un pied...prend une barre de fer gni

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fiestaman :
ne prend pas le risque de te casser un pied...prend une barre de fer gni


Avec le talon, appuyé le derrière contre la voiture, je ne risque rien ... sauf celui de devoir courir devant le gars, mais je crois que je préfèrerais une bonne explication de mon geste !
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Je me suis encore laisser attendrir ....

Comme je l'ai précisé dans la rubrique Moteur-BV, après l'orion (51 000 kms), je dois me dévouer pour sauver une 205 (57 000 kms) dans ma résidence ...

Voici la bête : 205 GR de 1988, moteur TU1 avec boite 4, 57 000 kms d'origine.

Je l'avoue, elle est beaucoup moins bien que la ford ...
CAD il n'y a qu'un paquet de factures d'un demi centimètre, c'est une deuxième main (l'actuel proprio l'a rachetée à sa tante en 97 avec 10 000 kms ...) !

dans les factures, un cardan qui a moins de 5000 kms, les freins avant moins de 10000 kms (disques, plaquettes, flexibles, étriers, mais juste une purge des freins !!!), ...

Comme il y a déjà foule dans mon harem automobile, je destine cette auto à ma belle soeur (qui est en train d'user la première 205 que je lui avait trouvé il y a 3 ans pour 500 euros ...), ce qui fait que je suis en train d'acquérir ma 20.5 ème auto ....

Quelques photos ...

En pleine expertise sous l'auto :
205_avg.JPG

Ses défauts :
- bosses sur les 2 ailes avant :
205_aile_avg.JPG

205_aile_avd.JPG

- PC ar fissuré :
205_ar.JPG
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whou génial! une 205 avec le même bouricot que moi (la différence et que sa rame a donf en boite 4 sur une 205 rotfl )

un coup de karsher pour perdre les 10 kilos de mousse et c bon gni

sur la photo les pneus avant n'ont pas l'air d'être vieux non plus vu le motif et deplus les bobos sur l'ailes sont casi bénin!

encore une bonne affaire grin

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fiestaman :
whou génial! une 205 avec le même bouricot que moi (la différence et que sa rame a donf en boite 4 sur une 205 rotfl )

un coup de karsher pour perdre les 10 kilos de mousse et c bon gni

sur la photo les pneus avant n'ont pas l'air d'être vieux non plus vu le motif et deplus les bobos sur l'ailes sont casi bénin!

encore une bonne affaire grin


EN regardant les factures, je vois un pneu neuf de moins de 10 000 kms (il faut que je vérifie de l'autre côté s'il est identiquement neuf ...)
Par contre, je crois que je vais devoir faire une petite révision .... la distribution est d'origine (57 000 kms, 17 ans et demi ...)
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Salut Erwann,

Ca me semble bizarre que ce soit déja un TU sur une 205 phase 1 (clignos avant oranges et premiers pare chocs) ?

Tu es sûr que c'est pas plutot un vieux type X avec boite en dessous sur ta GR (distribution par chaine dans ce cas) ?

Pour mémoire :

- TU

tu.jpg

- typeX ( terminaison W ou Y sur là 205, selon la cylindrée)

X.jpg


XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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Remarque je viens de voir qu'elle est de 88, c'est justement l'année ou les moteurs ont changé, c'est ptèt bien un TU après tout...

Il me semblait juste qu'elles avaient été restylées en même temps que le changement de mécanique...

Elle a l'ancien ou le nouveau tableau de bord ?
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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toto77 :
Remarque je viens de voir qu'elle est de 88, c'est justement l'année ou les moteurs ont changé, c'est ptèt bien un TU après tout...

Il me semblait juste qu'elles avaient été restylées en même temps que le changement de mécanique...

Elle a l'ancien ou le nouveau tableau de bord ?


C'est bien un TU ... maintenant je sais faire la différence au premier coup d'oeil (grâce à tes schémas étudiés il y a quelques temps ...)
Pour les tableaux de bord, c'est un phase 1, comme les phares et feux avant, les feux arrières.

La voiture a été immatriculée en juillet 88 (le 7 je crois), donc elle doit être un mix entre la phase 1 et la phase 2 ....

Je doute qu'elle ai été bidouillée, vu que la première proprio n'était pas toute jeune et que son neveu, actuel proprio, n'est pas bricoleur pour un sou ...
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la vache, une distribution de 17 ans eek

perso l'intérieur des 205 phase 1 est assez laid on peu le dire, avec ça console pour l'aération, berk!!!

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Moi , je reconnais un TU grace aux cache-culbut' gni
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c sur que pour ce tromper faut être balaise lol sauf le gars qui en a jamais vu gni

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WiLLiAmS57 :
Moi , je reconnais un TU grace aux cache-culbut' gni



Oui ...
XY : faut se contorsioner pour voir le cache culbu ... (contre le tablier)
TU : cache culbu anguleux en tôle noire
XU : couvre culasse arrondi en alu
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Le week end dernier, j’ai livré cette 205 à ma belle sœur (Serre-Chevalier …j’en ai profité pour skier un peu, tant qu’à être à la montagne).

Pour avoir plus de chances d’arriver avec l’auto à bon port (Bondy-Briançon, un peu plus de 600 kms et 8 heures de route), j’ai procédé à une révision générale de l’auto.
Comme d’habitude, vidanges tous fluides (huile et refroidissement moteur, liquide de frein, mais pas l’huile de boite, elle n’avait que 1500 kms), filtre air huile, essence, contrôles et remplacement de la courroie de distribution.

C’est le dernier point sur lequel je voudrais attirer votre attention : IL FAUT REMPLACE LA COURROIE DE DISTRIBUTION AVANT QU’ELLE N’AI 18 ANS ….
Comme j’avais flairé le coup (pas de remplacement préventif), j’ai poussé à la main l’auto de son stationnement dans la résidence à mon boxe (même résidence, ça aide).

Voici donc le mode de dégradation de la courroie : elle s’effiloche tranquillement, usant les dents de la courroie.
On voit un moteur … poilu, et un tas de poils à côté de la courroie déposée !

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img71.imageshack.us/img71/4281/distri2057uh.png[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img105.imageshack.us/img105/126/distri20522bz.png[/IMG][/URL]

Comme quoi, même si l’auto n’a que 57 222 kms, la courroie vieillie en 18 ans ….

Sinon, voyage tranquille jusqu’à la montagne (j’avais monté les pneus neige neufs récupérés à mon ancien boulot sur des jantes achetées en casse, après avoir démonté les vieux pneus avec les mimines à Bibi).
Vitesse de 120 km/h tout du long (sauf après Grenoble, c’est la misère la boite 4 vitesses en montagne : obligé de pousser le rapport inférieur très haut pour passer le rapport supérieur limite en sous régime – il ne faut pas être pressé), sans lave glace (au passage, félicitation au centre auto qui entretenait l’auto jusqu’alors et qui remplissait les bocaux de lave glace avec de l’eau – très joli la glace dans le bocal arrière, et les 2 moteurs de lave glace bloqués par la rouille).

Impression de Madame sur le vif : « on ne rachètera pas de 205, on ne dort pas bien dedans » … J’ai un copilote très « actif », mais qui dort très mal lorsqu’il y a du bruit et que les sièges ne sont pas très confortables.
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'

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Erwann :
… J’ai un copilote très « actif », mais qui dort très mal lorsqu’il y a du bruit et que les sièges ne sont pas très confortables.

T'as pas de chance, le mien de copilote dormirait meme dans le bac d'un bull-dozer mdrr
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Désolé pour la 2ème photo, j'avais pas le temps de me laver les mains (j'avais posé mes congés et je devais absolument finir l'auto au plus vite ....).
Ma copilote, fort utile, pouvait ainsi imortaliser ces moments ....
En ce moment : Orion 1.6d de 84, R12 TN 75', 4cv 52', 4cv 54', Golf II 90', Solex 3800, BMW E30 318is de 90', ...
Mes ex BX : D 88', 15 TGE 91', break RD 87', BX 86', 16 TRS 87', mais aussi Scorpio 2.0i 89', 505 SRDT 81', Ascona 88', Fiat 500 73', Fiat Uno 88', R12 tl 73', R12 break tl 73', 2cv France3 84', 2cv6 90', 309 sr 88', BMW 320i 83', Audi 80 92'