Voici ma dernière en date .... donc mon vingtième véhicule !
C’est une Ford Orion, une des Ford qui a fait le plus grand flop !!!
AFDWU, puisque c’est son nom (type mine) est sortie de la concession le 29 novembre 1984 directement dans les mains du précédent propriétaire. C’est donc une première main.
Je me suis porté acquéreur de « l’oiseau de foudre » - commentaire d’époque de Ford sur l’orion (pas en version diesel assurément) – mi juillet 2005, 1 an après le décès de son propriétaire, sauvant ainsi l’auto des affres de la broyeuse …
Les raisons de la destination prévue de l’auto sont :
- pas de CT valide,
- la batterie à plat,
- selon l’hériter vendeur « elle ne vaut plus rien, même le notaire l’a inscrit sur l’acte d’hérédité, vous pensez bien, une auto qui a plus de 21 ans … ».
Maintenant voici pourquoi j’ai « sauvé » l’auto :
- 1 seul propriétaire depuis 21 ans,
- 51 600 kms d’origine,
- un équipement d'époque (vitres électrique, un tableau de bord complet avec indicateur de niveaux divers, banquette arrière rabattable sur un 3 volumes, ...)
- un dossier plus que complet sur l’entretien réalisé (carnet d’entretien à jour – l’huile moteur n’avait que 160 kms, mais 1 an),
- les papiers d’achat (certificat de passage aux mines, publicités d’époque, …),
- une 2cv qui prenait la route de la casse (accrochage, réparations supérieures à la valeur)
- c’est un diesel (1.6 litres de cylindrée, 54cv, mais …. 4 litres de gazoil aux 100 kms)
- et elle est NEUVE !
Après une petite révision « maison », comprenant :
- une batterie neuve,
- vidange de tous les liquides (huile moteur, liquide de freins, de refroidissement),
- remplacement des divers filtres (air, huile, sans toucher à celui de gazoil qui n’avait que 160 kms),
- remplacement du radiateur (il suintait légèrement, mais quitte à mettre les mains sous le capot …),
- remplacement du kit de distribution ( il n’avait que 1 000 kms, mais 3 ans) et des sondes de t° pour plus de sécurité (thermocontact, t° au tableau de bord, thermostat),
- contrôle des freins (plaquettes avant, freins arrières avec moins de 1000 kms),
- contrôle des pneus (les pneus avant à remplacer 7 500 kms plus loin, les pneus arrières quasi neufs),
- un coup de nettoyage extérieur (1 an de poussière de boxe, ah oui, parce que j’oubliais, la voiture a toujours dormi dans un boxe, avec une couverture sur le capot),
- un rapide coup d’aspirateur,
elle est repartie comme il y a 21 ans ….
Depuis, le compteur tourne (60 600 kms lundi matin), la fumée noire à l’échappement a définitivement disparue, et je n’ai aucun regret sur mon investissement.
Si, j’ai un regret …. Je ne peux plus rouler avec la BMW (c’est madame qui s’en charge, avec des commentaires dans le genre « elle fait un bruit super, et quand j’accélère, c’est super …. ») et la 2cv a fini à la casse pour un châssis plié (un léger pli sur le brancard avant, 10 cm après le PC avant qui chiffre à 3 800 euros de réparations pour une valeur vénale de 1 600 euros – pour ça, j’ai du batailler ferme avec l’expert pour qu’il me donne plus que 1 200 euros).
PS : Désolé pour les photos, depuis le temps que je ne suis pas venu forumer, je ne sais plus comment on fait, mais je vais m'y remettre …