1

Salut à tous.

Je joue a Civilization III Conquests, j'ai d'ailleurs commencé avec ce jeu la (je n'ai joué ni au I ni au II).
J'ai parcouru divers topics ici et j'ai quand même quelques questions.

Tout d'abord, mon niveau (très faible par rapport a vous tous). Je joue actuellement en Régent (non on se moque pas ^^). En début de partie, je suis toujours a la ramasse niveau points (150 à 200 de retard) mais après je remonte et je repasse devant (la en 1450 ap JC en prod accélérée, j'ai 600 points d'avance). Je vous ai vu parlé de République, hors moi, en dehors de Féodalité, je galère un max question argent (et lors des guerres je vous raconte même pas ^^). Je suis plutot quelqu'un de bourrin qui privilégie la diplomatie a coup de chars (si si ca existe !!), en gros je tape d'abord et je pose les questions après. Voilà pour mon jeu.

Maintenant mes questions.
Donner des techs a l'IA est-il vraiment une bonne idée? Perso je ne lui en donne jamais, pour garder un peu d'avance.

Pourquoi l'IA est-il toujours méchant avec moi, alors que j'ai toujours été sympa avec lui?

Question régimes, je passe directement de despotisme a féodalité. Bonne idée ou pas?

Quand vous dites, a partir du niveau Empereur, qu'il faut mettre le curseur de recherche à 0 et acheter les techs a l'IA, c'est réellement faisable? Moi, vu que l'IA ne m'aime jamais (même lorsque je découvre a peine une de ses premières unités) je n'arrive jamais a obtenir quelque chose d'intéressant de lui (ou alors il me demande 4 techs et lui ne m'en donne que 1). Et si vous mettez la recherche a 0, vous mettez le trésor a 100?

Pour l'instant, je n'ai pas d'autres questions. Désolé si vous les trouvez futiles, mais je cherche a m'améliorer, et quand j'en voie qui disent qu'ils jouent en roue libre en Empereur, je tombe des nues.

Et si vous pouviez me dire (en gros) dans quel ordre vous construisez vos unités au tout début (a partir du moment ou vous fondez votre capitale quoi) ca serait sympa.

Voila, voila. Désolé d'avance si je ne réponds pas de suite, mais je n'ai pas accès au net en semaine en dehors de mes heures de TP d'info, donc c'est pas facile.
"Si vis pacem, para bellum"

2

Pour le régime politique à adopter, il faut que tu tiennes de plusieurs choses :
- si tu es souvent en guerre (apparemment, c'est le cas), je te conseille plus des régimes comme la monarchie d'abord et le communisme voir le fascime après. Ce sont des régimes qui vont bien aux bourrins car d'une part ils réduisent voir éliminent le découragement à la guerre mais en plus, le support aux unités est moins élevé.

- si tu galères en dehors de Féodalité, c'est peut-être du au fait que tu construits trop de bâtiments qui ne servent à rien et que tes villes sont trop petites. Si ta ville ne fait pas d'unités et n'en fera jamais, ne fait pas de caserne. Si ta recherche est toujours à 100%, ca ne sert à rien de faire des banques, etc. Tes villes qui sont petites (= ou en dessous de 6) supportent bien les unités en féodalité..mais dans la plupart des autres régimes, plus tes villes sont grosses, moins tu as à payer pour le nombre d'unités.

- pour l'échange avec les IAs, dits toi que si tu ne fais pas d'échanges, l'IA va apprendre par lui même ou pire par l'intermédiaire d'un autre IA. Donc non seulement tu t'empêches de t'enrichir et de développer un lien avec la première IA mais tu permets aux autres IAs de s'enrichir à ta place. Il faut faire des échanges avec l'IA mais des échanges calculés. Si tu as déjà l'éducation par exemple et que les IAs viennent à peine de changer d'ère, inutile de précipiter les échanges ou de tout donner tout de suite. Tu commences par monthéisme..tu vérifies où ils en sont..tu attends quelques tours puis tu donnes théologie..tu attends encore un peu etc. À chaque fois que tu échanges une science, fais le tour de tous les IAs pour la vendr..cra sinon, la première à qui tu as fait l'échange va le faire à ta place.

-Quant au développement de début, ta question est trop vaste. Tout dépend du terrain du début, du niveau, des barabres, etc.

3

Merci Lordevil, ta réponse est parfaitement claire et je vais essayer de l'appliquer.

J'ai une toute dernière question concernant les combats eux-mêmes. Je sais que l'issue d'un combat dépend du potentiel d'attaque de l'unité attaquante et du potentiel de défense de l'unité défensive. Mais la chance n'entre-t-elle pas aussi en compte. Car, je suis souvent blasé lors des combats.

Exemple. J'avais une cavalerie en attaque, soit 6 en attaque. J'ai attaqué un archer logn (1 en défense), et j'ai perdu !!!! Je prends une deuxième cavalerie, j'attaque le même archer long, et je perds encore !!!!! Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. Pour prendre 3 villes défendues par par fusiller/piquiers/lanciers, il m'a fallu 70 cavaleries !!!! Et encore, seules 15 à 20 s'en sont sorties sans trop avoir souffert.

C'est moi qui ne suis pas chanceux du tout, ou alors je ne sais pas utiliser mes unités?
"Si vis pacem, para bellum"

4

Non c'est normal.
J'avais une cavalerie en attaque, soit 6 en attaque. J'ai attaqué un archer long (1 en défense), et j'ai perdu !!

Bon ben ça c'est pas de chance, mais ça arrive assez souvent, c'est comme ça.
Pour prendre 3 villes défendues par fusiller/piquiers/lanciers, il m'a fallu 70 cavaleries !

Les villes ont des bonus défensifs en fonction de la taille de la ville :
- moins de 6 habitants : aucun bonus sauf la muraille qui donne 50% (si il y en a une).
- entre 6 et 12 habitants : 50% de bonus avec ou sans muraille.
- plus de 12 : 100% de bonus (soit le potentiel de l'unité x2)

En plus de ça il y a les 50% de bonus sur une colline qui s'ajoutent, et 25% pour le fait d'être fortifié. Et les bonus de défense civile ou de tour radar.

Mais si il y avait un seul fusiller, ça fait effectivement beaucoup de pertes de ton coté.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

5

Les combats de civ sont aléatoires, les points d'attaque défense influant sur les probabilités de victoire. Je vais essayer d'expliquer le système...

Les combats se déroulent en plusieurs round. A l'issue de chaque round, l'un des combattants perds un point de vie. Les rounds se poursuivent jusqu'à ce que l'un des deux n'est plus de points de vie.
En posant A la force d'attaque de l'unité attaquante et D la force de défense de l'unité défendante (en incluant tous les éventuels bonus listés par Para), la probabilité que l'attaquant gagne un round est de A/(A+D). Dans le cas de la cavalerie contre archer, en supposant que l'archer est seul sur une plaine (+10% de bonus) non fortifié sans aucune tour radar, cela donne A = 6, D = 1.1, donc la cavalerie à pour chaque round 6 chances sur 7.1 de l'emporter (ie de faire perdre un point de vie à l'archer).
Histoire de compliquer tout cela, certaines unités (comme la cavalerie) peuvent se replier lorsqu'elle atteigne un point de vie. D'autres unités (comme l'archer) peuvent bombarder défensivement lorsqu'elles sont accompagnés par une unité ayant un plus fort potentiel défensif.
avatar

6

Oui oui tout ca je suis au courant, mais je reste persuadé que je ne suis pas chanceux.
J'ai combattu un lancier, fortifié dans une ville de taille 8, soit si je me trompe pas, 3.25 de potentiel de défense. J'ai attaqué avec un char moderne, et j'ai quand même perdu. Enfin bref, je trouve que les combats ne sont pas si aléatoires que ca.

En tout cas, merci de vos réponses.
"Si vis pacem, para bellum"

7

Perdre un char moderne contre un lancier et quand même rarissime, à condition que le char ne soit pas à un point de vie au moment d'attaquer (ça a du m'arriver une fois dans toutes mes parties).
avatar

8

Je me rapelle dans civ1 avoir déja`perdu un bombardier contre un lancier... smile

9

Rien d'étonnant si le lanceur du javelot s'appelle Hercule... grin dehors
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

10

Dans civ I c'était très fréquent ce genre de délire.
avatar

11

Inao :
Perdre un char moderne contre un lancier et quand même rarissime, à condition que le char ne soit pas à un point de vie au moment d'attaquer (ça a du m'arriver une fois dans toutes mes parties).


Non non, mon char était niveau vétéran avec tous ses points de vie. J'ai touché le lancier lors du premier tour de combat, puis après plus rien, je ne l'ai plus jamais touché.

A noter que plus j'augmente de niveau de diffculté, et moins j'ai de chance sad
"Si vis pacem, para bellum"