Bonjour !
Je viens de remplacer mon carburateur Solex par un équivalent d'occasion. Seulement, le nouveau a du mal à tenir le ralenti à froid. A chaud, ça y est mais l'aiguille zigzague entre 600 et 650 tr/mn, alors que la RTA suggère une stabilisation à 750 + ou - 50 trs/mn.
Je ne sais pas sur quel vis (ralenti ou richese) agir. Mais je sais que sur l'ancien carbu, pourtant sans vis de reglage de ralenti en place (support cassé), le ralenti tenait bon à froid comme à chaud même si la stabilisation était à 500 trs/mn environ. J'ose penser qu'il est bon de tout d'abord tourner encore un tout petit peu la vis de richesse.
Je souhaite voir les spécialistes ou les habitués venir à ma rescousse. Merci
Après examen de certains témoignages sur le réglage de la vis de richesse sur le Net. On dit qu'on doit d'abord visser jusqu'à la limite ; puis on devisse d'un tour et demi ou d'un tour et 3/4. Après on règle la vis de ralenti à un maximum de tour qu'on corrige en agissant tantôt sur la vis de richesse tantôt sur la vis de ralenti, jusqu'à stabiliser sur le nombre de tours préconisés par le constructeur ou la RTA.
J'ai pris mon ancien carburateur en panne qui me semblait bien régler et j'ai compté le nombre de tour de tournevis (en vissant la vis de richesse) qui était de quatre tour et demi ! Il faut dire que cet ancien cabu n'avait pas de vis de ralenti qui était cassé. Mais le ralenti était stable à froid (500 tr/mn) comme à chaud (750 tr/mn). Le constructeur préconosait 750 + ou moins 50 trs/mn.
Je ne comprends plus comment je dois faire dans ces conditions pour le réglage de mon carbu acheté à la casse et qui a du mal à tenir le ralenti à froid ! Je ne comprend plus.
Merci XU92C !
J'ai déjà visité ce site-là et je crois n'y avoir pas trouvé tout de suite l'angle d'attaque de mon problème. Mais en y consacrant du temps, je pourrai peut-être progresser dans mes connaissances en réglage carburateur Solex.
Toutefois, cet après-midi, j'ai vu un mécano. Celui-ci a scruté la tête d'allumage et son retor et m'a suggeré de les remplacer. Celle-ci prenait froid et ne pouvait pas tenir le ralenti. J'ai fait le changement immédiatement. Le demarrage à chaud s'est révélé satisfaisant. En tout cas au quart de tour, le moteur tournait comme une horloge. J'attends de voir dans les heures qui viennent, lorsque le moteur sera bien froid, pour juger de la relation entre une tête d'allumage flambant neuve et le maintien du ralenti.
En fait dans les lignes qui précèdent, je voulais parler de "couvercle d'allumage" qui est une partie intégrante de ce que les spécialistes appellent "distributeur d'allumage". Ce couvercle se vend avec le retor ou le doigt d'allumage. Bien, hier avant que la neige ne me surprenne ce matin, j'ai remplacé le couvercle et le doigt d'allumage et tout de suite j'ai vu mon moulin fonctionner mieux que d'habitude, signe que l'ancien était pour quelque chose dans le problème auquel je suis confronté.
Seulement, ce matin le moulin, une fois lancé avec le démarreur, avait du mal à tenir e ralenti. Il ne fallait pas aller loin pour noter que le starter automatique était inopérationnel. Plutôt que de persister dans ma détermination à venir à bout de mes soucis, j'ai choisi de laisser les choses telles qu'elles sont. Lundi, je vais voir un garagiste et je lui demanderai tout simplement un réglage de l'emission gaz carbonique de ma voiture. Alors là, il semble que le pauvre sera obligé de toucher à la vis de richesse de mon carburateur afin de me remettre à la fin une voiture dont le moteur tournera comme une horloge. Facture attendue, 15 euros ! mais si tout se pase bien, sans nécessité de cahnger certaines pièces du carburateur. J'attends donc lundi, comme dans ce forum, je n'ai pas eu la chance de trouver une personne à même de m'aiguiller.
Ah, je progresse. En fait, je me rends compte que mon problème de demarrage à froid vient tout simplement d'une vis sur le solex 34/34 Z1 que j'ai acheté d'occasion, la vis de ralenti. Le ralenti ne tient pas parce que cette vis-là ne fait pas son travail : quand on la visse elle n'atteint pas sa cible, parce que bloquée. Alors je suis parti dans une casse automobile pour examiner cette vis-là sur un carbu du même type et j'ai noté que la vis s'engage très bien quand on la visse. Alors pourquoi est-elle si difficile sur mon carbu d'occase ? Ce que je dois faire c'est tout simplement la dévisser et la graisser avant de l'engager dans son trou.
Maintenant, je comprends pourquoi son support s'était cassé sur le précédent carburateur. Il parait qu'il ne faut pas trop forcer dessus en y exerçant un appui lorsque visser devient difficile, alors que la vis n'a pas fini sa course limitée par le ressort, ou atteint sa cible suffisamment pour que le moteur tourne rond comme une horloge ! Je vous en dirai plus dans les prochain(e)s (heures) ou jours.