Des petits rigolos se sont amusés à installer Windows XP sur un ordinateur à 8/16 MHz avec 16 Mo de mémoire, une configuration assez similaire à nos chers ATARI. En dehors de la 'lourdeur' du système (XP 'consomme' 16 MHz rien que pour afficher le bureau et gerer le bintz en arrière plan), des benchmarks en ont étés tirés (voir la fin de la page) :
http://winhistory.de/more/386/8mhzbench1.jpg
Conclusion : certe la technologie m68k et x86 ne sont pas frocément très comparables (les pentium utilisés avec de la RAM edo sont plutôt l'équivalent d'un Falcon ou d'un TT), ça permet quand même de relativiser et de donner raison à Rodolphe vis-à-vis de la 'puissance' de nos systèmes.
Plus d'infos ici :
http://osnews.com/comment.php?news_id=13474
Kochise
PS : Qu'on ne dise pas qu'un Pentium est plus lent qu'un 68030 à 16 MHz. Un Pentium est largement mieux foutu qu'un 68030, avec un FPU intégré (sans bug ceux-là). Essayez donc de tirer 27 MIPS et 17 MFLOPS de votre 68030 à 16 MHz ( http://winhistory.de/more/386/16mhzsisoft.jpg )



A partir des 386 (fortement pompés sur les 68020, les premiers processeurs 32 bits au monde), ils n'ont plus rien à envier aux m68k. Les 386/486/... ont à présent tous l'équivalent des modes d'adressage des 68020/... (mode protégé), avec les instructions qui vont bien, etc...