1

Je voudrais mettre de l'huile alimentaire type tournesol colza ou autre en adjonction du gazoil. Est ce que des membres du club planete bx ou d'autres propriétaires de bx ont testé l'expérience avec un BX 19TRD ou 19TZD ?

Quelle proportion d'huile et de gazoil dans le mélange ? Surtout la bonne proportion sans faire de réglages préalables (injection ...)

Quels avantages si ce n'est le coût au départ ? La consommation en carburant du véhicule change t'elle ?

Des risques d'encrassage, de pannes et d'usures diverses sont ils à prévoir ??
Borisjessy 98 Nouvelle Calédonie
BX 19 TZD Peau d'Orange
292 500 Km
Membre du club Planète BX, la tête à l'envers par rapport aux autres, c'est Le Troll qui a pris la relève !
http://www.carte-des-membres.com/fr/bxworld/?lat=-20.5667&long=164.2833&zoom=24

2

30% sans probleme avec n'importe quelle pompe.
tu pêux rouler a beaucoup plue si tu as une bosch, si tu veux plus de renseignements, contacte Bricofoy, il excelle en la matière smile

3

Salut a toi, futur huileux ! lol
Alors, ce qu'il faut savoir (je vais essayer d'être bref), c'est que TOUS les véhicules diesel peuvent rouler avec minimum 30% d'huile (70% gasoil + 30 huile) sans modifications.
Les avantages sont que tu polues moins, que ca coute moins cher, et que tu peux ramener des revenu à un paysan de chez toi. De plus, tu aura une légère odeur de beignet (ou de frite, suivant les nez !) qui te suivra.
Ensuite, il faut savoir que l'huile a un effet detergeant dans ton système de gasoil. En effet, lors de son utilisation, elle va décapper toutes les petites cochonneries qui stagnaient ici et la dans tes tuyaux. Donc, si tu as une fuite latente, elle sera amplifier (mais si tu n'as pas de fuite latentes, alors aucune fuite ne sera créee). L'huile ne fait que révéler des fuites qui seraient apparues plus tard. De ce faite, après les premiers pleins avec de l'huile, il est fortement coneillé de changer le filtre a gasoil (encrasser), et de la suivre assez régulièrement. Quand la tuyauterie de gasoil est nettoyée, tu le changes ensuite normalement.

Si tu veux plus de rensiegnement, va voir sur http://www.oliomobile.org, et n'oublie surtout pas leur forum http://www.oliomobile.org/forum. Tu as dans leur site une mine phénoménale de renseignement en tout genre.


Bonne continuation top
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4

Tres interessant. top

5

ca va faire un an que je roule a 30% et aucun souci mais j'ai commencait par 10% ensuite 20% et apres 30% ca cosomme un peu moins et surtout moins cher
Bx 19D 300'000 kms

6

Et pour la BX turbo diesel ca fonctionne aussi bien que la BX diesel?

7

Aussi bien, je peux te le dire love
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8

ALPHA1967 :
Et pour la BX turbo diesel ca fonctionne aussi bien que la BX diesel?

salut!
sans problème pour les turbo d. Je parle en connaissance de cause car ma TRD TURBO aime bien cette nouvelle alimentation. je suis à 15 % pour l'instant et elle se porte comme un charme!
Bonne route huileuse! wink
BX TRD TURBO 1989. 229000 Kms.
UN VRAI PLAISIR...

9

avec rechauffeur electrique et ldr, je suis à 100% huile avec mon 1.7D . mais bon, les demarrages sont difficiles. Le mieux, c'est le kit bi-rservoir avec électrovanne de choix GO ou Huile. ma Zx marche avec ca et c'est nikel!
Roulez à l'huile! grin
BX XBXP !

10

je precise: BX 1.7 D et ZX 1.9 TD
BX XBXP !

11

Il faut quand même rouler énormément pour que ça vaille la peine de se faire chier à faire le plein à l'huile non ? (Juste une question, je ne roule qu'à l'essence et ça va pas changer avant un certain temps)
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

12

Gobby, regarde au Brésil : il roule à l'alcool ! Ca va surement pas tarder en France (avec pas mal d'années de retard ...). Donc voulia le substituant à l'essence.
Ensuite, je vois pas pourquoi il faut pas mal rouler pour faire des économies ... Quand tu touche un litre a 0.65€, voire 0.02 € (et encore, je suis généreux smile ), je vois pas pourquoi tu dis ca ...
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13

huile d'agriculteur en bidon de 20 litres... PAS DE BOUTEILLE DE 1 litre => ca pollue! non doom
et perso quand il fait pas trop froid, huile de recyclage
BX XBXP !

14

Voila ! Tout est dit ! Mais attetion a bien la recyclée (pour les débutants et moins débutants) !
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15

Je n'ai rien contre ! Mais ça reste assez contraignant...

Quand à l'éthanol, ça tourne franchement mal quand il fait froid (et il faut augmenter la pression du régulateur de pression, idéalement mettre des injecteurs spécifiques... )
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

16

tous les constructeurs (et notamment les Francais) automobile ont mis au point des voitures pouvant rouler à l'éthanol, sans grosse modifs. Il parait que les modèles plus anciens, il n'y a juste à remplacer les calculateurs, vis à vis de la viscosité.

Par contre, je savais pas que ca tournait mal a froid.
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17

En tout cas au Brésil ils ont pas ce problème de froid ! gni
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C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

18

Les Brésiliennes ton la pour chauffer l'atmoshère ! Yeux07.gif
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19

Salut!
Je roule à 100% d'huile de tournesol ( fabrication maison grin , et oui quand on a des champs, il faut en profiter ) avec une renault super 5 et une BX d!
Aucun problème au démarrage, et je fais de sacrès économies ( porte feuille et conso aux 100 )!
Mais il ne faut surtout pas rouler l'hiver avec ça dans le réservoir...
En tout cas, quand on démonte le moteur, il est niquel!!!!

20

Qech :
tous les constructeurs (et notamment les Francais) automobile ont mis au point des voitures pouvant rouler à l'éthanol, sans grosse modifs. Il parait que les modèles plus anciens, il n'y a juste à remplacer les calculateurs, vis à vis de la viscosité.

Par contre, je savais pas que ca tournait mal a froid.


L'ethanol est nettement moins volatile que l'essence à froid.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

21

Johnbx :
Salut!
Je roule à 100% d'huile de tournesol ( fabrication maison grin , et oui quand on a des champs, il faut en profiter ) avec une renault super 5 et une BX d!
Aucun problème au démarrage, et je fais de sacrès économies ( porte feuille et conso aux 100 )!
Mais il ne faut surtout pas rouler l'hiver avec ça dans le réservoir...
En tout cas, quand on démonte le moteur, il est niquel!!!!


Tu habites ou ? boing
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22

Je suis découragé : le prix de l'huile alimentaire (tournesol, colza, coco ...) oscille entre 130 et plus de 250 F cfp le Litre. alors que le gazoil ne coûte que 100.7 F cfp livre . Bon vous ne connaissez pas le Franc Pacifique alors je vous la refait en Euro pour comprendre tombe :


le prix de l'huile alimentaire (tournesol, colza, coco ...) zen oscille entre 1,09 Euro et plus de 2.10 Euro le Litre. alors que le gazoil ne coûte que 0.85 Euro le Litre !!! Donc ce n'est pas avantgeux financièrement de rouler à l'huile alimentaire.

Ma question suivante est : peut-on aussi utiliser l'huile usagée de friture (restos et cantines scolaires) en la filtrant seulement ? Coût de l'opération : un peut de temps libre et ZERO BALLE ? surf
Borisjessy 98 Nouvelle Calédonie
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23

Oui, tu peux très bien faire ca ! Je sais pas à combien la T° peut descendre par chez toi (le minimum du minimum), car certaines huiles fige plus vite que d'autres.
Mais c'est tout a fait possible ! Tu es allé jete un oeil ici : www.oliomobile.org/forum ? Il y a une section sur les diffréntes systèmes de filtration réalisé par plusieurs personnes, et ca m'a donné pas mal d'idée pour faire le miens !!!
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24

La température la nuit approche rarement les 5 degrés celsius en période froide (on est encore sous l'été austral) et remonte vers les 20-30 degrés celsius rapidement en matinée. donc pas de problème de température. Sauf que le matin il y a pas mal d'humidité et de brume.

je vais regarder de plus près ton lien que j'ai déjà consulté et indexé dans mes favoris !

Ciao
Borisjessy 98 Nouvelle Calédonie
BX 19 TZD Peau d'Orange
292 500 Km
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http://www.carte-des-membres.com/fr/bxworld/?lat=-20.5667&long=164.2833&zoom=24

25

je suis cassé : comme mon moteur :
j'ai testé l'huile de colza .... 3/4 de prend le muleplein + 10l d'huile de colza
ok pendant 800 kms
à la fin du plein j'ai commencé a avoir des ralenti irregulier passe de 1000 à 2200 comme si l'accelerateur resté bloqué...
même pas peur ...
dimanche je met 30 litre de GO et le soir je remet 10 l d'huile :
le lundi matin je demmarre ok
à la barrière ma BX toussotte
2km apres je suis calé
j'ouvre le capot la pompe à huile semble dure quand je pompe en manuel
je n'insiste pas et prend le "mulet"... le midi je redemarre ma BX pour la ramener au bercail et là...
ma courroie de distribution a cassée, la pompe a huile est bloquée je pense que c'est elle qui est a l'origine de la rupture de a courroie. je viens d'ouvrir le cache culbuteur : l'arbre a came est pété en deux endroits les paliers idems... moi itou!

conclusion je suis vraiment deçu, j'y crois dur comme fer mais ma BX est morte 8-(((

je cherche un moteur et je suis pret a recommencer quand meme mais quand il fera beau (il faut deja le temps de tout reparer)

j'attends vos avis et une offre pour un moteur 8-))
@+
BX TZD 1993
213000kms

26

Elle avait combien de temps ta courroie de disutrib ?
Je vois pas comment l'huile de colza peut bloquer ta pompe a huile (àmoins que tu avais un énorme problème sur ton moteur avant !).
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27

je sais pas combien elle avait en tout cas ma pompe a huile elle est bloquée de chez bloqué!
moi non plus je ne vois pas le rapport avec l'huile mais en attendant la coincidence est lè et ça fout un pète au moral
BX TZD 1993
213000kms

28

L'huile ne fait pas ca. Elle peut au pire des cas casser la pompe à injection, si tu fous de l'huile qui est directe issue d'un resto (ou ailleur), sans être filtrée/traitée dans les règles de l'art !
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29

oui, ca m'étonnerait que ce soit directement lié à l'huile surtout à ce pourcentage! cf ma reponse sur autre post (prise d'air ayant entrainé une mauvaise lubrification de la PI provocant son serrage)
bon courage et revient du coté de la force des huileux! wink
BX XBXP !

30

Sauf erreur dema part, il semble que les huiles végétales ou animales sont légèrement corrosives, c'est un des problèmes des moteurs poly-carburant. Elles ne doivent pas l'être toutes, les moteurs de modèle réduit tournent à l'huile de ricin qui ont une facheuse tendance à créer des dépots durs et marrons sur les pièces chaudes.
NE seraice pas ca qui aurait bloqué la pompe?
AZU 1956
AZAM 1965
"La vaillante" 2CV jeep
2CV6 83
2CV4 82
BX Millesime 529000km