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The_CUrE (./42880) :
Nhut (./42876) :
Ou bien je me la joue écolo et je prends une Twizy, soyons fous trilove
Scooter 4 roues électrique avec vitres optionnelles en plastique à fixer soi-même, pas d'autonomie, pas de puissance en montée, bloquée à 50/h, à peine la place de mettre plus qu'une pochete de soirée sur la "'place arrière", c'est ni écolo ni pragmatique, surtout vu le prix du bidule...
En fait c'est très con une Twizy quand j'y réfléchis bien. Les portes sont obligatoires, rien que pour ne pas trouver quelqu'un dormant dans sa voiture le matin (j'habite un quartier on va dire... festif).

Le constructeur vante le fait que la voiture peut sans problème se charger sur une banale prise domestique de 220 V, mais en pratique je fais comment pour charger? Je n'ai pas de garage. Il n'y a pas de prise sur le trottoir. Je pourrais faire sortir une rallonge électrique, mais:
1) on est jamais à l'abri d'un petit (ou gros) con qui passerait par là.
2) ou d'un petit vieux qui se prendrait les pieds dedans.
3) je me gare rarement pile devant chez moi.

Cherchez pas plus loin les causes de l'insuccès des voitures 100% électriques grin
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44704

Hmm, c'est surtout que l'électrique, c'est excessivement cher d'un point de vue rapport qualité/prix.
Genre Twizy, c'est déjà trop cher pour ce que c'est… Pratiquement au même prix, tu te payera une Dacia Sandero.
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44705

Qui sera bien plus pratique, utile et souple à l'utilisation grin

L'argument: "le carburant ne coûte quasiment rien" est plombé par le fait que la batterie est louée et non achetée. La rente mensuelle coûtera entre 50 et 70€/mois.
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44706

Il y a encore du chemin, mais l'avenir semble indéniablement à l'électrique quesion pollution directe, facilité à recharger de n'importe où (faute que ce soit encore rapide), indépendance énergétique vis à vis du carburant fossile.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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Meowcate (./44706) :
facilité à recharger de n'importe où
Oui enfin comme je l'ai dit il n'y a pas de prise sur les trottoirs, et sortir une rallonge dehors n'est pas une option grin

Question pratique, la voiture électrique est réservée aux possesseurs ou locataires de garage, c'est-à-dire une toute petite partie du parc voiturier.
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44708

Oui enfin pour la recharger ta voiture électrique il faut un réseau électrique qui tienne la route parsec si demain tous les utilisateur de voiture a essence se mettent a utiliser et recharger une voiture électrique, il va falloir un peu plus de centrales pour tenir la charge smile

Et si on met des centrales au charbon/petrol/gaz pour ca, bonjour l'économie écologique...
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

44709

Salaud, tu veux juste que ce soit moi qui le dise grin

(suffit de planter une centrale nucléaire et hop problème réglé)
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Godzil (./44708) :
Oui enfin pour la recharger ta voiture électrique il faut un réseau électrique qui tienne la route parsec si demain tous les utilisateur de voiture a essence se mettent a utiliser et recharger une voiture électrique, il va falloir un peu plus de centrales pour tenir la charge smile
Et si on met des centrales au charbon/petrol/gaz pour ça, bonjour l'économie écologique...
Oui, de la même façon qu'il a fallu mettre en place un réseau de distribution d'essence.
On peut tout à fait imaginer des batteries normalisées (à défaut d'avoir des batteries à recharge ultra-rapide), qu'on changerait facilement dans des stations service.
D'ici 20 ans, ça sera peut-être possible.
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

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Godzil (./44708) :
Oui enfin pour la recharger ta voiture électrique il faut un réseau électrique qui tienne la route parsec si demain tous les utilisateur de voiture a essence se mettent a utiliser et recharger une voiture électrique, il va falloir un peu plus de centrales pour tenir la charge smile
C'est bien pour ça que ce n'est pas une solution, rien ne remplace les transports en commun!
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Kevin Kofler (./44711) :
Godzil (./44708) :
Oui enfin pour la recharger ta voiture électrique il faut un réseau électrique qui tienne la route parsec si demain tous les utilisateur de voiture a essence se mettent a utiliser et recharger une voiture électrique, il va falloir un peu plus de centrales pour tenir la charge smile
C'est bien pour ça que ce n'est pas une solution, rien ne remplace les transports en commun!
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44713

Si je rendais visite à med grands-parents le week-end prochain ? Comme le Kevinland a supprimé les voitures, ces horribles armes de guerre polluantes, prenons les transports rn commun.

Mes grands parents vivent près de Tulle, en Corrèze, et moi à Angers. Faisons donc le plus gros en train. Deux changements en route, durée 7h47, coût 106.30€.
Ensuite, de Tulle vers leur village, il existe un autocar. Le trajet ne coûte que 2€, mais dure 1h15, et il me faut attendre environ 3h à la gare pour le prochain départ (je me conforme aux horaires les plus rapides possibles dans cette simulation).
Reste que mes grands-parents sont paysans, comme une bonne partie de ma famille maternelle. Ils ne vivent pas dans le village mais dans un coin au milieu des champs. Comme ils n'ont pas de tracteurs (bannis aussi, ce ne sont que des voitures à grosses roues), je dois m'y rendre en vélo (que j'aurais traîné dans le train et l'autocar). Ajoutons au passage qu'à cause de ce vélo je ne peux transporter qu'un volume limité d'affaires personnelles (très pratique pour les Noël en famille chez les grands-parents pour amener les cadeaux). Ce trajet est estimé à 45 minutes.

Bilan de tout ceci : 9h47 de trajet (mais 12h47 avec l'attente de l'autocar) pour 108.30€ l'aller. À multiplier par le nombre de personnes (ma copine en plus pour les fêtes de famille). Sans compter si j'avais par exemple un animal de compagnie que je ne pourrais laisser chez moi.

Maintenant, en France actuelle, avec ma voiture : trajet direct, sans péage, 5h37 pour 28.30€ de carburant, jusqu'à 5 personnes sans surcoût, et un coffre pour transporter quantité d'affaires.
Soit (pour une personne) de 4 à 20 fois moins cher, en étant deux fois plus rapide et moins épuisant.

Mais rien ne remplace les transports en commun. Sauf les voitures bien entendu.
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44714

flanker (./44710) :
D'ici 20 ans, ça sera peut-être possible.
20 ans me semble très peu. Je dirais plutôt 50 ans.

Pourquoi? Parce qu'un réseau de distribution/échange de batteries implique de fabriquer un très grand nombre de batteries. Il faudra beaucoup plus de batteries que de véhicules. On pourrait commencer tout de suite la production en masse mais la technologie des batteries est en train d'évoluer très vite: Lithium-ion, Lithium-Polymère, Lithium Fer Phosphate, Lithium Métal Polymère, etc. On aura l'air con si on fabrique blindé de LiMP et que 10 ans après une nouvelle technologie plus aboutie voit le jour et oblige à rappeler toutes les LiMP, changer les chargeurs... C'est pas comme si c'était de l'essence dont la composition n'a pas trop évolué depuis plus d'un siècle.

Avant toute chose il faut que la technologie des batteries haute capacité (et je parle de vraiment haute, plus que les 1000 mAh d'une batterie de smartphone quoi grin) arrive à maturité et après seulement on pourra envisager de monter un réseau de distribution/échange pour automobile.
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Meowcate (./44713) :
Maintenant, en France actuelle, avec ma voiture : trajet direct, sans péage, 5h37 pour 28.30€ de carburant, jusqu'à 5 personnes sans surcoût, et un coffre pour transporter quantité d'affaires.Soit (pour une personne) de 4 à 20 fois moins cher, en étant deux fois plus rapide et moins épuisant.
Ton calcul ne tient pas compte du coût fixe d'une voiture: achat ramené à la période d'utilisation (ou alors leasing, locution, …), entretien (y compris les contrôles réguliers obligatoires), assurance, permis, éventuellement stationnement (peut-être pas dans ton cas particulier), …
Et sinon, l'abandon des voitures améliorerait aussi l'infrastructure des transports en commun:
  • Si le gouvernement ne gaspillait pas son argent pour l'entretien des routes, il pourrait subventionner des billets de train moins chers. (Les prix des trains sont d'ailleurs déjà nettement moins chers dans pas mal d'autres pays qu'en France.)
  • La demande plus élevée créée par la disparition des voitures ferait que ton autocar passerait beaucoup plus souvent.
Quant au tracteur, il serait entraîné par des bœufs ou des chevaux, comme autrefois.
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44717

zzz
(sérieux, y'a un topic pour ça...)
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44718

Flan: et tez batteries en location, elle sont chargé a 100% par magie?
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44719

bin par les stations service, évidemment…
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44720

Et une station service qui charge 50 batterie sa change quelque chose a 50 personnes qui chargent une batterie sur la conso électrique?

Je ne pense pas, ca risque meme d'être pire, parsec les station services vont charger globalement plus de batterie que ce que qu'il y auras de voitures.

Par contre bien sur je ne dit pas que ce n'est pas une solution hein, juste que la consommation électrique va fatalement augmenter, et les pics de conso vont pas mal changer, ils risque fortement d'être la nuit et non le jour
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44721

Godzil (./44718) :
Flan: et tez batteries en location, elle sont chargé a 100% par magie?
Bah la station aurait un stock de batterie tournant : il installerait un rack de batteries chargées, et récupérerait les tiennes pour les recharger et les fournir a quelqu'un d'autre. Le problème et qu'il faudrait un système de rack de batteries standardisés qui puisse être changé facilement, voire carrément automatiquement, ce qui serait compliqué a mettre en place. De plus comme il y a échange de batterie, tu risques d'être contraint d'utiliser une seule marque de station service, car une marque voudra certainement pas garantir la qualité des batterie d'autre constructeurs.
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44722

Godzil (./44720) :
Par contre bien sur je ne dit pas que ce n'est pas une solution hein, juste que la consommation électrique va fatalement augmenter, et les pics de conso vont pas mal changer, ils risque fortement d'être la nuit et non le jour
C'est évident que si on passe au tout électrique, la conso va augmenter, mais de façon générale il est clairement plus intéressant de consommer de l'électricité (on sait qu'on en aura toujours assez) que du pétrole (on sait qu'on est globalement sur le déclin).
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J'insiste, les solutions pour l'électromobilité s'appellent trains, métros, trams et bus électriques.
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Uther (./44721) :
Bah la station aurait un stock de batterie tournant : il installerait un rack de batteries chargées, et récupérerait les tiennes pour les recharger et les fournir a quelqu'un d'autre. Le problème et qu'il faudrait un système de rack de batteries standardisés ce qui serait bien plus compliqué a mettre en place et que pour le coup comme il y a échange de batterie, tu risques d'être contraint d'utiliser une seule marque de station service, car un marque ne pourra pas garantir la qualité des batterie d'autre constructeurs.
Il y a deux options :
soit on arrive à avoir des batteries très denses (donc on peut se permettre de perdre de la place avec un emballage normalisé), soit on arrive à avoir des charges très rapides (donc pas besoin de changer les batteries).
D'ici quelques dizaines d'années, les deux scénarios me semblent relativement crédibles.

KK > j'insiste, on ne veut pas de ta vie rêvée
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Et tes batteries récupéré, qui sont vide elle ne se chargent pas peut être ?

Mon sujet n'est pas le leasing de batterie, mais le fait qu'il va falloir les charger les dites batteries, donc les pics de consommation électrique, voir la consommation électrique tout court va augmenter de manière assez énorme.

Flan: oui pour électrique vs fossile mais la plupart des défenseur du tout électrique sont aussi des anti-nuc et oublient légèrement ce détail.
D'ailleurs, le gros problèmes des pics électriques c'est que les energies dites renouvelables ne sont pas approprié pour ca, et le nucléaire ne l'est pas non plus a moins que l'augmentation soit prévisible, si elle ne l'est pas il ne reste que les centrales a énergie "instantanée" comme les centrales a energies fossiles..
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44726

Godzil (./44720) :
Je ne pense pas, ca risque meme d'être pire, parsec les station services vont charger globalement plus de batterie que ce que qu'il y auras de voitures.
Par contre bien sur je ne dit pas que ce n'est pas une solution hein, juste que la consommation électrique va fatalement augmenter, et les pics de conso vont pas mal changer, ils risque fortement d'être la nuit et non le jour
Bah les batteries chargées en trop resteront dans le stock, sur une station service, il devrait y avoir un roulement assez important pour que les batteries n'aient pas le temps de se décharger beaucoup entre deux utilisations. Une station service peut théoriquement recharger toute la journée, ou même le faire aux heures creuses si le stock le permet, donc au niveau des pic de consomation, je pense que ça permettrait au contraire de mieux les gérer. Mais ce genre de changement ne ce ferait de toute façon pas du jour au lendemain, le réseau aurait le temps de s'adapter.

Après en effet il n'y a pas de miracle , les moteurs électriques ça consomme et c'est en effet même pire écologiquement si l'électricité est produite par des centrales thermique.
flanker (./44722) :
C'est évident que si on passe au tout électrique, la conso va augmenter, mais de façon générale il est clairement plus intéressant de consommer de l'électricité (on sait qu'on en aura toujours assez) que du pétrole (on sait qu'on est globalement sur le déclin).
Sauf que si on produit l’électricité avec des centrales thermiques, autant utiliser directement des moteurs thermiques : c'est plus rentable. Les énergies renouvelables ne suffiront certainement pas à compenser l'augmentation, bref il reste le nucléaire, ce qui ne va pas plaire davantage a beaucoup de monde.
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44727

Voilà, merci pour m'avoir évité de répéter sans cesse les mêmes arguments. Le transport individuel motorisé, même électrique, ne peut pas être écologique (pour les raisons décrites par Uther).
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On sait, mais c'est parfois tellement pratique/indispensable que tu n'arriveras pas a convaincre les gens de l'abandonner. Donc prend en compte ce que les gens peuvent accepter dans tes arguments. Le monde ne fera ce que tu veux pour te faire plaisir, même si tu as raison.
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44729

Peut-on avoir un fork là dessus, transports en commun vs véhicules individuels ?
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Godzil (./44725) :
D'ailleurs, le gros problèmes des pics électriques c'est que les énergies dites renouvelables ne sont pas approprié pour ca, et le nucléaire ne l'est pas non plus a moins que l'augmentation soit prévisible, si elle ne l'est pas il ne reste que les centrales a énergie "instantanée" comme les centrales a energies fossiles..
Il n'y aura pas franchement de pic avec suffisamment de batteries pour lisser la consommation ^^
Uther (./44726) :
Mais ce genre de changement ne ce ferait de toute façon pas du jour au lendemain, le réseau aurait le temps de s'adapter.
epee
Après en effet il n'y a pas de miracle , les moteurs électriques ça consomme et c'est en effet même pire écologiquement si l'électricité est produite par des centrales thermique. [...] bref il reste le nucléaire, ce qui ne va pas plaire davantage a beaucoup de monde.
je n'ai pas dit le contraire hehe
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