C'est ce que le PS clame depuis Léon Blum. Mais tout va bien, on a sauvé les banques, et donc les grands actionnaires.
Tu comprends peut-être mieux pourquoi je suis pour un contrôle du pays par la masse salarié? Au moins les banques nous devraient du fric.
Nil Le 27/11/2010 à 14:31 Ah mais totalement, Ford aurait beaucoup de leçons à donner à beaucoup de dirigeants. Sauf que dans le capitalisme anglo-saxon, il n'y a pas beaucoup de place pour les employés (et l'entreprise en elle-même)...
very Le 27/11/2010 à 14:42 tiens Nil tu as lu l'article complet ? (quand il explique que ce n'est pas une augmentation simple de salaire qu'il faut faire, mais transférer les cotisations sociales etc ailleurs pour que le salaire perçu soit plus élevé ? )
Sinon, et même hors des problèmes du libre-échange, y'a quand même quelques limites au fordisme et à la relance par la consommation tu sais, c'est pas du tout une recette magique.... 74, 82, suffit de regarder le passé.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
very Le 27/11/2010 à 15:23Edité par very le 27/11/2010 à 16:25 les salaires ils augment partout sauf dans les pays très développés, en état de libre échange c'est une tendance naturelle et normale du capitalisme, son intérêt aujourd'hui est de faire stagner/régresser les pays les plus développés pendant que les émergents se développent, bref en ce moment il y a un divergence d'intérêts entre le capitalisme en état de libre échange et les pays occidentaux; mais ceux-ci, imbus de leurs supériorité et convaincus par leur récente histoire que le capitalisme va toujours dans leur intérêt économique, tardent un peu à s'en rendre compte. ( bon y'a un coté idéologique aussi, "les frontières c'est mal ça sépare les gens" toussa )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
vince Le 27/11/2010 à 15:48 conclusion : very, si tu ne t'es pas drogué, c'est que quelqu'un t'as fait absorber des substances bizaroïdes à ton insu.
@vince : pour des raisons qui me sont inconnues, il existe effectivement une directive tacite d'augmenter faiblement les salaires, pour autant que le PIB progresse, soit pour entretenir les systèmes de pensions, soit pour entretenir artificiellement les salariés dans une forme de dépendance budgétaire qui les obliges à taffer comme des larbins. Parce que le PIB progresse, pas les salaires de la plèbe, les primes et bonus des intermédiaires oui. De toute façon tant que le salarié n'aura pas plus à dire dans son taf' que "Oui pat'won, bien pat'won" plutôt que de pouvoir s'investir dans l'élaboration de sa carrière en la laissant au bon vouloir du DRH, il y aura toujours cette subordination incestueuse.
Kochise

Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/
D'autant que la majeure partie de l'argent existant actuellement est virtuel, se basant sur un système de confiance (la solvabilité réelle d'une banque n'est qu'un faible pourcentage de leur valeur virtuelle).
Donc en théorie : reprendre son argent aux banquiers, c'est surtout très dangereux pour l'économie. Si les banques entrent en faillite, ce sont les états qui partent en faillite (qui sont leur éternel débiteur), c'est conduire à une nouvelle crise. C'est un comportement anarchique de bas étage, l'impression que c'est le "mal" qui mourra et qu'après le monde sera meilleur. Mais les banques sont la consécration du système d'échange par monnaie mis en place depuis des millénaires sur tout le globe, est-ce qu'il ne faudrait pas se demander si le Cantona, qui en a dans le portefeuille, a une connaissance plus que limité dans le système ?
Mais en pratique : si monsieur Cantona prétend que manifester dehors ne sert à rien, on peut lui répondre que reprendre son argent au banquier ne sert à rien non plus. C'est se priver de crédit, de sécurité et de simplicité pour ses paiements, mais c'est loin d'emmerder les banques dont la majorité des fonds provient de grosses sociétés qui n'ont rien à gagner à marcher dans ces combines.
Ainsi, en conclusion : c'est une annonce qui ne sert à rien. Allez retirer votre argent si ça vous fait plaisir, les seuls à en profiter seraient sans doute les pickpockets qui vont gonfler leurs affaires. Faites cela comme "un geste citoyen" comme vous triez vos ordures, mais tout cela pour remettre l'argent sur votre compte le lendemain, je n'en vois pas l'intérêt.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Une banque est un établissement privé. Quand une banque est en difficulté, l'état la renfloue (alors qu'elle doit de l'argent à 'cette' banque, et sans donc que ça baisse la dette de la France) Quand un épicier du coin de la rue est en difficulté, l'état lui fait un grand "Fuck" et il met la clé sous la porte, les banquiers arrivent pour récupérer le max.
Cantona veut 'juste' montrer à quel point notre système est devenu artificiellement et dangereusement dépendant :/ D'après moi...
Kochise

Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/
L'état ne peut plus renflouer de banques, il n'a plus de sous.
d'autre part effectivement l'argent est virtuel dans sa quasi totalité, mais le vrai problème c'est l'effet de levier. 1€ que tu donnes à ta banque sert à garantir 10€ de crédits. Du coup la méthode cantona aurait un effet certain de mise en faillite de toutes les banques touchées. Ca foutrait le bordel mais au moins ça aurait l'intéret de faire prendre conscience du problème en grand, à un un grand nombre de gens.
Ah donc ça peut avoir un effet alors de vider son compte. J'hésite à le faire alors. J'ai surtout peur de me faire braquer à la sortie de l'agence. Ou alors je fais faire un chèque de banque à mon nom, spa con tiens. Par contre faire passer un message à ces enculés de banquiers que quelque part ils dépendent de nous, ça me plait comme idée. Moi j'en ai marre qu'on garantissent leur dettes pourries avec nos impôts. Tout ça parce que messieurs sont des banquiers et qu'ils agitent un chiffon rouge "fin du monde". Fuck them.
mais tu vas le mettre ou ton chèque de banque? sous ton matelas? si la banque fait faillite le chèque vaut plus rien.
c'est dur comme problème.
ouais, OK. On peut toujours faire tourner la planche à billets.
vince Le 28/11/2010 à 14:20 justement, non, on n'en a plus le pouvoir, merci l'europe
Vous conaissez des sites pour avoir des bases en économie ?
Je dois vous avouer que j'y connais pas grand chose, et il y a pas mal de notions qui me dépassent un peu.
L'anti-manuel d'économie de Bernard Marisse ?
Il a été écrit avant la crise des subprimes, mais après la (première) crise de la net-économie.