22890

Exact, c'est clairement abusé de ne pas donner cette combinaison au client, qui est assez grand pour décider de perdre la garantie déjà terminée sur sa machine.
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I becamed a natto!!!1!one!

22891

Le problème c'est que le fabricant s'engage à ce que son appareil marche pendant X années. Si t'es un gros user, ça va s'arrêter avant et tu fais marcher la garantie. Si tu l'utilises peu, tu t'en fous ta machine va marcher très longtemps. Si t'es au milieu comme la majorité des gens, ça va planter après la fin de la garantie et t'es baisé (ce qui est le but on est bien d'accord).
En soi je trouve le procédé déloyal mais pas malhonnête. Le fabricant s'engage pour une durée: libre à toi de comparer les diverses garanties proposées par les concurrents et d'en déduire une durée de vie probable. Là où c'est déloyal c'est que ce procédé est caché des consommateurs, qui n'ont donc pas les bons comportements.
Comme solution, dans un premier temps il y a une meilleure information des consommateurs sur les pratiques des fabricants. Dans un deuxième temps, peut-être une loi pour obliger les fabricants à informer les consommateur sur la durée de vie estimée ou constatée. Mais ça me semble très compliqué à implémenter dans les faits.

22892

heu c'est pas plutôt la mise hs programmée qui est abusée ? ^^ ( becoz la suite de touches mystérieuses dans le manuel c'est bon pour les 0.1% des gens le splus geeks... )
Pour les batteries certes ça finit tjs par s'user mais j'ai vu des différences énormes de longévité... ( enfin j'y connais rien, je suppose que ça dépend du type de batterie et de sa qualité, mais aussi de la symbiose avec l'appareil qui l'utilise cheeky... )
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La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

22893

melbou (./22891) :
Le problème c'est que le fabricant s'engage à ce que son appareil marche pendant X années. Si t'es un gros user, ça va s'arrêter avant et tu fais marcher la garantie. Si tu l'utilises peu, tu t'en fous ta machine va marcher très longtemps. Si t'es au milieu comme la majorité des gens, ça va planter après la fin de la garantie et t'es baisé (ce qui est le but on est bien d'accord).
En soi je trouve le procédé déloyal mais pas malhonnête. Le fabricant s'engage pour une durée: libre à toi de comparer les diverses garanties proposées par les concurrents et d'en déduire une durée de vie probable. Là où c'est déloyal c'est que ce procédé est caché des consommateurs, qui n'ont donc pas les bons comportements.
Comme solution, dans un premier temps il y a une meilleure information des consommateurs sur les pratiques des fabricants. Dans un deuxième temps, peut-être une loi pour obliger les fabricants à informer les consommateur sur la durée de vie estimée ou constatée. Mais ça me semble très compliqué à implémenter dans les faits.

C'est simple, si le fabricant fait une extention de garantie, il ya au moins 80% de chance que le temps estimé de fonctionnement de l'appareil, est celui de la garantie étendue.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

22894

Godzil (./22893) :
C'est simple, si le fabricant fait une extention de garantie, il ya au moins 80% de chance que le temps estimé de fonctionnement de l'appareil, est celui de la garantie étendue.
Sans doute, mais toi tu as remarqué ça et tu vas l'utiliser pour comparer. Je parie que 95% des gens ne le font pas. C'est pour ça qu'il faut modifier le comportement des consommateurs.

22895

melbou (./22891) :
En soi je trouve le procédé déloyal mais pas malhonnête. Le fabricant s'engage pour une durée: libre à toi de comparer les diverses garanties proposées par les concurrents et d'en déduire une durée de vie probable. Là où c'est déloyal c'est que ce procédé est caché des consommateurs, qui n'ont donc pas les bons comportements.


Mais en pratique, et même si cela arrive en dehors de la durée de garantie (conventionnelle), c'est déjà prohibé par la loi, cela s'appelle tout simplement un vice caché (et le vendeur est tenu à une garantie impérative là-dessus, en dehors de la garantie commerciale )

Prenons des exemples plus classiques : des défauts catastrophiques sur des voitures, pas connus à l'époque de l'achat, qui se concrétisent peu de temps après l'expiration de la garantie conventionnelle : ta voiture est hs+risque de te tuer au bout de 3 ans alors que la durée de vie moyenne d'une voiture doit être de 12 ans..... bha c'est clairement du foutage de gueule et la loi le considère comme tel. Le constructeur est tenu de faire un rappel immédiat à ses frais dès qu'il le sait, et il peut en même temps être condamné pour les premiers accidents survenus...

Quand à la mise hs automatique, j'hésiterai même à qualifier ça d'escroquerie grin
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22896

natto (./22890) :
Exact, c'est clairement abusé de ne pas donner cette combinaison au client, qui est assez grand pour décider de perdre la garantie déjà terminée sur sa machine.
Même pas sûr que ça fasse perdre la garantie, pour le coup (ça n'est pas faire un usage inapproprié que d'appuyer sur les touches de son imprimante, j'espère !).
melbou (./22891) :
Le fabricant s'engage pour une durée: libre à toi de comparer les diverses garanties proposées par les concurrents et d'en déduire une durée de vie probable. Là où c'est déloyal c'est que ce procédé est caché des consommateurs, qui n'ont donc pas les bons comportements.
Sauf que dans le langage commun, la "garantie constructeur" et la "durée de vie du produit" sont quand même deux choses différentes. Quand tu prends une extension de garantie, c'est présenté comme un service, non comme une assurance de durée de vie du produit.
Je pense que le projet de loi visant à imposer aux fabriquant étiquetage de la durée de vie prévue pour les appareils aurait été une bonne chose. Même si, comme souvent, ça aurait forcément été détourné par les commerciaux.
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22897

Ah carrément.
Dans le milieu de l'entreprise c'est utile car cela permet de garder des machines qui impriment à qualité constante tout en permettant de faire un "contrôle technique" pour éviter des réparations tardives, longues et coûteuses (parce que je fais allusion au grosses imprimantes laser qui coûtent des milliers d'euros).
Mais pour les particuliers c'est de l'escroquerie bien déguisée ouais.
Godzil (./22893) :
C'est simple, si le fabricant fait une extension de garantie, il y a au moins 80% de chance que le temps estimé de fonctionnement de l'appareil, est celui de la garantie étendue.


En gros ils te donnent l'occasion d'avoir peut être une chance d'avoir ton produit remplace si tu leur donne une ou deux centaines d'euros de plus de marge de profit sur leurs ventes. Que la garantie d'origine ne soit pas fixée a la vraie durée de vie estimée, c'est moralement normal?

edit cross: Ah ben Nil en parle justement...
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22898

natto (./22897) :
parce que je fais allusion au grosses imprimantes laser qui coûtent des milliers d'euros


ouais enfin en général c'est sous location et les prestataires viennent l'entretenir / la remplacer quand il faut (i.e avant que ça soit en panne, normalement ^^ )
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22899

En general, mais pas toujours.
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22900

very (./22885) :
The_CUrE (./22883) :
Les iPods ils s'en sont jamais caché hein, pourquoi tu crois que si ça merde faut le rapporter à un AppleStore ? Ils réparent que dalle, ils te le swappent et comme bien sûr t'as rien backuppé t'as tout perdu; "et merci pour rien, connards"...


tiens j'ai un iPod de 5ém génération ( 2005) et il fonctionne toujours impec, avec une batterie demeurée remarquable pour son age ^^, et pour le DD je n'ai jamais eu un problème non plus. C'était avant l'époque de l'arnaque ou je suis simplement chanceux ?...

Non j'ai le même que je viens de donner une amie à qui j'avais déjà donné mon iPod de 3ème génération. Les deux sont encore en parfait état de marche à la batterie tient toujours très bien (enfin pour le 5G, le 3G commence à montrer des signes de faiblesse).
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22901

natto (./22897) :
Mais pour les particuliers c'est de l'escroquerie bien déguisée ouais.
Pour le coup de l'imprimante, c'est pas si évident. Pendant un certain temps l'imprimante n'avait aucun défaut. Or le code civil précise, article 1641:
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Donc si l'usage n'a pas été géné pendant X impressions, on ne peut pas parler de vice caché à mon avis.
Pour les machines à laver et autres produits dont la durée de vie est conçue pour être limitée, article 1647:
Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l'acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents.
Mais la perte arrivée par cas fortuit sera pour le compte de l'acheteur.
On peut arguer à la rigueur que la machine est viciée car elle comporte une pièce conçue pour casser dès son achat. Mais d'une part, la casse sera en effet fortuite, et d'autre part, il faut de toutes façons prouver que ça a cassé à cause de cette conception. Bon courage pour refaire les tests et les calculs.

22902

(on devrait peut-être forker, non ?)

Je pense qu'il faut distinguer le cas des éléments qui ont une durée de vie limitée par l'usure (qui existe sur toutes les pièces mécaniques, et où le fabricant pourra toujours dire que c'est pour faire baisser le prix de vente), et les limitations artificielles comme un firmware qui bloque la machine après X utilisations. Dans le second cas, c'est clairement abusif ; ils pourraient afficher un message du genre "attention, la durée de vie est dépassée, le fonctionnement optimal n'est plus garanti", mais pas interdire à l'utilisateur de continuer à utiliser le produit.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

22903

(je pense qu'on va bientôt avoir fait le tour du sujet)
Oui, enfin, quand le fabriquant a le choix entre deux pièces de même coût mais qu'il choisit la plus fragile pour limiter la durée de vie de l'appareil, c'est quoi ?
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22904

C'est rare... la plupart du temps, à caractéristiques égales, la durée de vie est proportionnelle au coût...
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22905

natto (./22884) :
La raison invoquée en ce qui concerne les cartouches est qu'en deçà d'un certain niveau d'encre, la qualité d'impression devient de plus en plus variable et que les consommateurs se plaignent en mettant cela sur la dos de l'imprimante qui, elle, n'y peut pas grand chose.


Cette raison est foireuse, en outre, le killswitch dont j'ai entendu parler s'appuie sur le temps écoulé, les particuliers se font avoir puisqu'il est rare qu'ils pompent entièrement leurs cartouches avant la date d'activation du killswitch, qui les force à racheter de l'encre parce que c'est plus cher que le diamant au poids (surtout le toner).

En outre, Lexmark par exemple interdit absolument d'utiliser des cartouches tierces apparemment, et chez HP (je crois) la moitié des features n'est plus disponible si l'imprimante détecte une cartouche tierce. Et à cause de cette puce qui bloque le fonctionnement au bout de X mois, faire remplir tes cartouches est inutile :/
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
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22906

Ah d'accord, pour empêcher de remplir soi même ses cartouches, donc...
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22907

Entre autres, et pour s'assurer qu'ils ont une mainmise sur tes achats de cartouche, parce que ça ça marge méchament.
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22908

(note : on trouve des appareils pour réinitialiser les puces des cartouches, et les magasins qui vendent des recharges en ont souvent)
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Zeroblog

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22909

Nil (./22904) :
(je pense qu'on va bientôt avoir fait le tour du sujet)
c'est mal connaitre yAronet grin

22910

tongue
Zerosquare (./22908) :
(note : on trouve des appareils pour réinitialiser les puces des cartouches, et les magasins qui vendent des recharges en ont souvent)
Pas pour tous les modèles, malheureusement sad On a une laser couleur Samsung, et les revendeurs de cartouches reconditionnées ne peuvent pas nous vendre autre chose que de l'original sad)
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22911

(mince, moi aussi j'en ai acheté une, et je ne savais pas ça couic)
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22914

melbou > bha si je savais que l'imprimante était limitée artificiellement (et volontairement) à N impressions, N étant de l'ordre ou inférieur à la durée de vie de la machine, je n'en aurais pas donné le même prix ( ou plus probablement j'en aurais acheté une autre), pour la simple et bonne raison le profit espéré que je peux en tiré est moindre....

Bon en pratique devant les tribunaux ça se joue évidemment bcp à l'appréciation des juges ( l'idée c'est quand même "y-a-t-il un défaut gênant et vraiment anormal par rapport à ce que l'utilisateur lambda est en droit de s'attendre de ce type de produit", mais la connaissance de l'acheteur sur le sujet est déterminante aussi ^^ -- genre on a déjà des arrêts types "bon vous étiez professionnel dans le domaine, des rumeurs circulaient à l'époque selon notre expert, vous n'aviez qu'à être au courant de ce que vous achetiez, au revoir monsieur" ^^ ), pour moi ce cas là me semble assez évident.

Après le vrai problème dans la vraie vie c'est qu'aucun particulier ne va intenter un procès pour récupérer 20€... faudrait faciliter des genre de class actions, enfin dans la même idée, je pense...
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22915

Sauf que c'est interdit en France (trop de lobby ?)

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

22916

22917

Zerosquare (./22911) :
(mince, moi aussi j'en ai acheté une, et je ne savais pas ça couic.gif )
Pire encore : elle a rendu l'âme (sans raison apparente, elle indique juste un bourrage papier lorsque le papier est à mi-course -alors que le papier n'est pas coincé... il n'y a tellement pas bourrage qu'en éteignant et rallumant l'imprimante, le papier est éjecté "normalement) 3 mois après la fin de garantie constructeur. Je suppute un problème au niveau d'un capteur, mais j'ai tout nettoyé proprement (j'ai trouvé la doc technique de maintenance) et rien à faire...
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22918

Les imprimantes, c'est comme les télévisions.
Il faut les brûler.

22919

J'ai une "vieille" Brother HL-2460, imprimante laser 600 DPI pour Workgroup (20 kgs l'engin) depuis 2005, une cartouche de toner -avec tambour inclus- fait 11000 pages (à 5% ) et cette machine est increvable : bravo Brother ! Le problème c'est qu'il font comme tout le monde maintenant, donc pas sûr que je reprenne une Brother après celle-ci...

Kochise

EDIT : Correction d'un semilaid automatique
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22920

Nil : moi qui aimais bien mon imprimante, je n'ose pas te demander quel modèle c'est, parce qu'à tous les coups ça va être le même cry
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