Rintintin :
very :
./52 Si tu ne veux avoir aucune gène venant de l'extérieur, il ne faut pas croiser d'autres personnes, donc reste faire l'associal et enferme toi toute la journée, personne ne t'embetera
.
je peux supporter la presence des "gens" et ca me demande deja bcp d'efforts mais les fumeurs desole ils n'ont aucune excuse, si ils veulent se droguer tant mieux pour eux mais moi j'ai pas a en patir
Et personne ne dois patir de rien et on vis au paradi et.. putain mais tu veux un copier-coller ou quoi ?.
D'ailleurs, la sociétée n'a pas à patir d'associaux non productif comme toi
Nil :
Bon, j'en ai déjà parlé, mais il y a des gens (et de plus en plus) allergiques à la fumée de cigarette, chez qui ça déclenche de violentes crises d'asthme... Il y a aussi des gens qui ont des affections plus graves (je parle entres autres de la muco, vu que j'ai une amie qui en est atteinte). Ces personnes là ne peuvent pas se promener sur un quai de gare/de métro sans piquer un sprint, ne peuvent pas attendre le bus normalement, n'ont accès qu'à une très petite partie des bars, ne peuvent entrer dans de nombreux restaus pour qui la loi Evin n'est pas applicable (juste un "coin" non fumeur), et, lorsquelles se promènent dans la rue, ne peuvent pas s'arreter devant une boutique, faire la queue pour un concert ou quoi que ce soit. Et lorsqu'on fait une remarque, on se fait jeter parce qu'on est des chieurs, que la rue appartient à tout le monde. Justement.
Je m'en souviens plus ou moins que tu en avais parlé en détail dans un topic, et que ça t'affectais personellement, des amis, ou je ne sais quel proche... (et c'est prévisément pour ça que tu repars tout le temps sur la clope...)
Si je m'en souviens (j'ai franchement la flemme de chercher), qqun de très censé t'avais répondu que tu prenais un cas très particulier, en fait, exactement un cas pathologique, et qu'avec ta méthode, tu pouvais permettre tout et n'importe quoi sous prétexte, il est vrai, de sentiments très nobles à l'origine. (mais bon, tout le monde sait bien que l'enfer et pavé de bonnes intentions..). La société, par définition, est principalement adapté aux gens "normaux", norme définit en fait dans nos pays moderne, surement par une sorte de moyenne de la populace. D'ailleurs, les habitués de yN, qui sont ~geeks, en savent qqch, de la norme, d'être marginal...
Plus concrétement, il y a des gens allergiques à a peu près n'importe quoi: si on suit ce que tu dis, on intedit, tout simplement. Faut abbatre les arbres et lutter contre le polène, ...
Bref, si je fais comme toi, pour 3 morts par an je supprimer la voiture, pour 5 morts par an je supprime les usines.
Alors on en reviens toujours à la même chose, qui fait que tu déteste tant la cigarette: le tabac, ça vous apparaît seulement comme un mal, tant pour les consomateurs directs que pour les autres. Les voitures et les usines ont bien une utilité elles, c'est un mal pour un bien... mais la tabac, ce monstreux truc qui détruit ceux qui le consoment et ceux qui le subissent passivement, c'est seulement néfaste !
Je répondrais que l'interdire purement et simplement (ce que, il me semble, tu a déjà souhaité ), c'est une atteinte indamissible de plus à la plus primaire libertée personelle.Interdisons l'alcool, cette drogue imonde et si répendu. Interdisons les sucreries trop sucrées aussi, les plats trop gras, les gateaux trop copieux, vous imaginez comme les pauvres enfants sont des victimes quasi passifs de cette affreuse nouriture, et comme les adultes se détruisent avec ! Interdisons tout ce qui comporte un risque. ça paraît si façile dit comme ça.
Mais vous savez parfaitement que c'est impossible et complétement stupide. Pratiquement, c'est quasiment impossible, car sauf avec un état très policie,r le traffic illicite serait surement bien plus néfaste que la consomation licite.
Ensuite, même si c'étais possible, si vous interdisez tous ce qu'il nosu reste, ça sert à quoi de vivre ?
De façon plus claire, si je ne peux plus fumer (drogue), plus boire (drogue), plus baiser (les maladies, vous imaginez donc..), plus programmer (c'est une usine à former des pirates ! il faut une license de l'état/MS pour avoir le droit de programmer), ne plus jouer aux jeux vidéos (les joueurs sont victimes de cette drogue qui les rends addictif et les pousse à exterminer de pauvre victimes passives dans la rue), etc (bon, il me reste les maths/science, mais ça aussi, ça peux s'interdire. d'ailleurs éduquer des gesn dans une société si totalitaire, hum...), mais putain je fais quoi de ma vie ?.
Plus sérieusement, les libertées individuels sont en train de s'effondrer (vive le terrorisme, la belle justification) une à une. Le tabac est surement un des derniers mures les plus représentatifs de ce phénomène, et ce mure est en train de tomber dans plus en plus de pays européens Il va bien falloir un jour dire non, fixer une limite, sinon, on va tout droit dans cette sociétée poste démocratique, cette fameuse dictature molle et gluante (© hippo je crois bien ) qui anéantirait peu à peu toutes nos libertées personels, sous des pretextes meilleurs les uns que les autres.
Alors je suis désolé, mais non, on ne peux pas, pour quelques rares cas, interdire un truc si répendu. Lorsque l'on peut raisonablement moins géner ces personnes, ça va de soi, mais là, non. Et c'est quelqu'un qui n'a pratiquement jamais fait parti de cette "norme", de ces gens "normaux", qui te dis ça, par ce que moi, j'en suis conscient. Alors je le répète, l'intolérence (autant physique -donc la personne morale n'est aucunement responsable, j'entends bien- que psycologique)de quelques personnes à l'égard de phéonomènes qui tocuhe à la liberté de chacun ne serait en aucun cas justifier une telle interdiction.
Et là -bon, ayé, on tourne en boucle- tu va reopartir sur la clope, c'po indispensable, gnagnagna...
Pour finir, -et je j'asume parfaitement ce que certains décrirons comme un égoisme ciniqe-, je te dirais que de me priver de cigarette, c'est surement me priver d'un des plus grands plaisirs (quotidiens de surcroit) que je n'ai jamais eu de toute ma vie. Certes, je suis drogué au sens addictif ( ce qui fait que je préférerais surement être au chomage mais pouvoir fumer que l'inverse), mais j'ai toujours un imense plaisir à fumer.
Pour moi, la cigarette est bien plus indispensable que la voiture: pour peu que l'on le veuille, on construit d'énormes moyens de transports en comuns, tournant par exemple à l'électricité produite nuclairement, -car c'est bien le moyen le plus écologique qui soit- [ en fait, sur le coup, je pense pour les petites routes à d'espèces des "navettes/voitures" électriques qui conduisent tout seul guidées par un moyen ou un autre, avec une source d'électricité permante conduite qquepart sous la route, et tout de même de bonne batteries pour les vieux "chemins". On ne s'éloigne pas énorme du métro en fait..]
Voilà, tu me réponds que la voiture est un mal néccésaire, je te répondrais que le tabbac est un plaisir tellement intense (et non juste une banal néccéssité) que ça justifie bien 10 000 foi le nombre de morts du aux voitures. Je suis cinique, égoiste, peut-être. Et alors ?. Ou peut-être que je suis altruiste, puisque la majorité des gens n'est pas encor converti à l'anti-tabagisme actif (et ces bourages de crâne, ça m'énerve particulièrement.), je défends donc les libertées de tout le monde non ?.
On me dis que je troll...je sais pas si je troll plus que vouez, qui pronez l'interdictions de choses justes par ce qu'elles ne vous plaisent pas.
Bon, j'ai l'impression qu'on (je..) tourne en rond, et je suis méga à la bour là, donc goto rush...