Ximoon :
very :
Je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire que l'intérêt premier des fumeur n'est pas d'aggreser autrui. C'est avant tout personel le fait de fumer, mais c'est vrai que ça peut produire une géne, qui est plus un effet secondaire ( du moins dans la volontée) qu'autre chose.
Nous parlons donc bien d'un sans-gêne inconsidéré et irresponsable ?
Bha, vous stigmatisez les fumeurs, mais c'est pareil avec à peu près toutes les actions/activités possibles, hein...
Tu conduis ta voiture alors que js suis à coté, je respire des gazs poluants... y'a de plus en plus de maladies liées à ça, et de plus en plus d'allergies, très probablement liée à ça également. Et si je ne m'abuse, c'est bien ça la 1ere cause de décès du aux voitures, c'pô les accidents ni la vitesse

qui est en fait _responsable_ d'assez peu d'accidents, mais bon, ça choque surement moins apperement..
Enfin, je vous dis ça, mais je suis un amoureux des voitures et de la belle mécanique...
Vous me direz que la voiture c'est indispensable, pas la cigarette... je répondrais que pour moi la cigarette est indispensable, et que pour bien des peuples (surement en "extinction", certes), la voiture n'est pas indispensable.
Puis (dsl du "troll", mais bon, je le pense), les non-fumeurs n'ont pour une bonne partie jamais fumé...imaginez vous naïtre dans je-ne-sais-quel "peuple primitif", et que vous n'ayer jamais connu la voiture, et la seule chose que vous sachez dessus, c'est que ce truc détruit votre millieu naturel....vous trouveriez que la voiture est indispensable ?.
D'ailleurs, les anciens fumeurs sont souvent bien plus compréhensifs. (attention, je voi le troll d'ici, je n'ai pas dis que c'était mal ou quoi de ne pas fumer...)
Et le type qui fume dans son coin dans la rue, faut vraiment être intolérent pour aller se plaindre, si ça vous gène, ça ne vous coûte pas 2 sec de passer à plus de 2 métres du gars...
Tiens, pour prendre un exemple concret: mon lycée. ça fait maintenant bien 5 ans(3 lycée+2 prépa) que j'y suis (sans compter le collège que j'ai effectué ~au même endroit, +4 ans), et, depuis cette année, c'est interdit de fumer dans la cour. Résultat: il n'y a absolument plus _personne_ dans la cour (du moins en hiver), les fumeur sortent à l'extérieur à chaque pause, et les non-fumeurs restent dans le hall.
Evidement, y'a q'une 1/2 porte sur les 2 grands portails qui s'ouvrent: c'est la seule partie électrique. bref, tous les fumeurs s'aglutienent juste devant cette petite porte, évidemment, et les non-fumeurs qui traversent pour rentrer/sortir du bahut s'en prenent plein la geule à chaque foi.
Et pourtant, aucun élève (même parmi les on-fumeurs) ne s'est plaint que l'on puisse fumer dans la cour à vrai dire, personne était géné, la cour étant très grande, celui/ceux qui voulaient rester dehors sans avoir de fumée le pouvait parfaitement. A la limite, séparer le cour et faire une "zone fumeur", pourquoi pas, même si dans ce cas particulier ça restait débile (c'est ce qu'ils ont fait l'année précdente, résultat: les non-fumeurs accompagnant leurs potes fumeurs dans le fameux carré plutôt très restreint / à la cour, et s'en prenaient plein la geule. )
Bref, en étant tout à fait objectif, chaque nouvel interdiction n'a fait qu'empirer les choses.
Et puis de manière plus géneral, y'en a mare de cette sociétée lâche pleine d'interdictions constitué de responsables sans couilles qui se plaignent à longeur de journée.
Putain mais merde, le risque est inhérent, il est même vital, c'est un moteur de l'humanitée. D'ailleurs, scincérement, je pense que dans bien des domaines (d'abord économique et niveau libertées perso) il faudrais réhabiliter le risque. Je demande à être responsable, j'en ai mare de cette sociétée d'assistés irresponsables.
[troll]Et après vous vous demandez ce qu'est cette fameuse France du déclin ?. C'est cette France peureuse, sans couilles, irresponsable. Vivement une bonne guerre ! [/troll]

.