1

Bonjour


Je sais que de nombreuses consoles sont utilisées pour "faire de la musique" , la plus utilisée en live est bien sur la console gameboy qui a un grand nombre de programmes et d'artistes et je me demandais si la lynx avait aussi cette particularité ? si il existe des programmes pour la lynx ?

Merci

2

Oui, son chip permet des choses du genre smile
Non, des choses du genre ne se font pas sad
Oui, un soft permet la création smile
Non, personne n'est parvenu à se procurer plus que la notice sad
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

3

Oui, il existe des outils amateurs wink
Non, il n'existe pas de logiciel de composition sad
Oui, il existe(rait) un convertisseur Midi (et même Mod) top
Non, il n'est pas dispo sad
Oui, la Lynx peut jouer sur 4 voies smile
Non, elle n'est pas vraiment stéréo (même sur la II) sad
Oui, elle pourrait jouer sur 8 voies gni
Non, personne ne l'a entendu pour l'instant (enfin si, une personne, peut-être) wink
Oui, le son de la Lynx est plutôt pourri smile
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

4

Elle sont pas stéréo ?


GT Curieux octopus
avatar
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

5

la I non, la deux, c'est du faux stéréo en fait
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

6

En fait, je crois qu'on peut diriger chacune des voies vers le haut parleur de droite ou de gauche, ce n'est pas vraiment du stéréo (ou alors, en s'arrangeant bien, du stéréo 2 voies).
Disons que pour des bruitages, ça peut faire son effet (surtout dans un casque) et c'était ce qu'on lui demandait.
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

7

Un logiciel a été commercialisé par Songbird Production : Sound FX
http://songbird-productions.com/sfx2.shtml

Mais le gros problème c'est qu'on ne peu pas enregistrer...

8

C'est un générateur de son, mais il ne permet pas de composer non plus.
Karri a le même genre d'outil pour ABCMusic (cf un ancien topic en dev probablement).

Attendons la M2K6 pour en voir plus (SoundTool) peut être.
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

9

Bonjour tout le monde.
Fadest :
En fait, je crois qu'on peut diriger chacune des voies vers le haut parleur de droite ou de gauche, ce n'est pas vraiment du stéréo (ou alors, en s'arrangeant bien, du stéréo 2 voies).


En fait la Lynx II est vraiment stéréo. Mais c'est seulement disponible sur les Lynx dont le chip Mickey a une revision supérieure ou égale à 2, c'est à dire sur toutes les Lynx II. La revision du chip Mickey est disponible dans le registre MICKEYHREV=0xFD88: sa valeur est de 1 pour la Lynx I et de 2 pour la Lynx II.

Il y a 4 registres qui permettent le panning, une pour chaque voie:
ATTEN0=0xfd40 [LLLLRRRR] (voie 0)
ATTEN1=0xfd41 [LLLLRRRR] (voie 1)
ATTEN2=0xfd42 [LLLLRRRR] (voie 3)
ATTEN3=0xfd43 [LLLLRRRR] (voie 3)

Chacun de ces registres est divisé en 2 champs de 4 bits. LLLL est l'atténuation pour la gauche et RRRR est l'atténuation pour la droite.


En plus de cela il y a 2 autres registres:

*MPAN=0xfd44 [L3 L2 L1 L0 R3 R2 R1 R0]
Chaque bit à 1 active le panning à gauche ou à droite pour chacune des 4 voies. Par exemple, si le bit R2 est à 1, alors la voie 2 sera atténuée à droite grâce à la valeur contnue dans le registre ATTEN2 (avec le champs RRRR).

*MSTEREO=0xfd50 [L3 L2 L1 L0 R3 R2 R1 R0]
Chaque bit à 1 désactive la connexion de la voie à gauche ou à droite. Par exemple, si le bit R2 est à 0, alors la voie 2 sera audible à droite.


Voilà

10

Ouaip, ça correspond assez bien à ma définition de stéréo 2 voies...

Je n'ai peut-être pas la définition exacte, mais pour moi, du stéréo c'est 2 sons différents joués sur chaque voie. Pour obtenir ça avec la Lynx, il ne reste plus que 2 voies (c'est au programmeur de gérer la stéréo en mixant les 4 voies, ce n'est pas la Lynx qui est réellement stéréophonique).
Maintenant, comme je le disais plus haut, il y a effectivement moyen de faire des trucs plus sympas avec la Lynx 2 qu'avec la 1, pour ceux qui voudraient s'amuser.
Mais ça a été très peu utilisé en officiel, et encore moins en homebrew (je ne crois pas qu'ABC le gère par exemple, et vu que c'est la solution la plus répandue en homebrew)
avatar
Futur ex éditeur de jeux Atari Lynx et Nintendo Game Boy
https://yastuna-games.com

11

Fadest :
Ouaip, ça correspond assez bien à ma définition de stéréo 2 voies...

Je n'ai peut-être pas la définition exacte, mais pour moi, du stéréo c'est 2 sons différents joués sur chaque voie. Pour obtenir ça avec la Lynx, il ne reste plus que 2 voies (c'est au programmeur de gérer la stéréo en mixant les 4 voies, ce n'est pas la Lynx qui est réellement stéréophonique).


Sans vouloir t'offenser, ta définition de "stéréro" est un peu étrange. Techniquement, l'implémentation du stéréo sur la Lynx II est la même que sur toutes les plateformes que je connais (Lynx, Game Boy, Game Boy Advance, STE, Falcon 030, Dreamcast, Playstation, etc...). Oui j'ai toutes les docs techniques de toutes ces plateformes grin .

La Lynx II a 4 sources sonores (les 4 voies) et 2 sorties (gauche et droite). Chaque source peut-être répartie sur chacune des sorties avec une intensité différente. C'est aussi comme ça sur chacune des plateformes précédemment citées sauf que certaines ont beaucoup plus de sources (comme la Dreamcast qui a 64 sources hardware mais toujours 2 sorties, gauche et droite). Les consoles récentes ont maintenant plus de sources (ou voies) et de sorties (le 5.1 ou le 7.1) qui permettent d'améliorer la sensation spatiale.

Techniquement la Lynx II offre plus de flexibilité que la Game Boy en ce qui concerne le stéréo. Sur la Game Boy il y a juste un panning global de toutes les voies ensembles mais on peut désactiver chaque source pour chaque sortie (c'est le registre NR50 de la Game Boy, équivalent au registre MSTEREO de la Lynx).

Ensuite, sur toutes les plateformes qui existent, si tu veux 2 sons différents à gauche et à droite, il te faudra aussi diviser tes voies en 2 !

12

Donc, comme le dit Fadest : soit c'est 4 voies en mono (pan parfaitement symétrique) soit pour gérer de la stéréo voie gauche et voie droite (séparées) il faudra 2x2voies soit enfin, solution intermédiaire, un mix de 4voies ayant chacune leur pan, commele font les tracker...
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

13

vince :
Donc, comme le dit Fadest : soit c'est 4 voies en mono (pan parfaitement symétrique) soit pour gérer de la stéréo voie gauche et voie droite (séparées) il faudra 2x2voies soit enfin, solution intermédiaire, un mix de 4voies ayant chacune leur pan, commele font les tracker...


confus

Sur la Lynx II, une voie peut être répartie comme on veut sur la gauche et la droite. Par exemple tu peux mettre 40 % de la voie 1 sur la gauche et 80% sur la droite. Pour ça tu va écrire:
ATTEN1=0x6c (6/15=0.4 à gauche, 12/15=0.8 à droite).
MPAN=0x22 (panning activé à gauche et à droite seulement pour la voie 1).
MSTEREO=0xdd (seule la voie 1 est activée, à gauche et à droite, les autres voies sont totalement inaudibles).

14

prends un WAV stéréo enrengistré avec deux micros séparés.

si tu veux le jouer sur la lynx, tu vas consommer 2 voies, on est d'accord.

et de tels sons tu ne peux en jouer que deux en simultanés sur la lynx, cqfd
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

15

vince :
prends un WAV stéréo enrengistré avec deux micros séparés.

si tu veux le jouer sur la lynx, tu vas consommer 2 voies, on est d'accord.

et de tels sons tu ne peux en jouer que deux en simultanés sur la lynx, cqfd


Aaaaaaaaah j'ai compris magic. Mea culpa.

C'est vrai que sur la plupart des hardwares plus puissants, on peut jouer directement des sons en stéréro et qu'ils sont répartis automatiquement à gauche et à droite avec un panning programmable. Mais la Lynx n'a pas de controlleur DMA pour lire automatiquement des échantillons stockés en mémoire comme sur ce genre de hardware. La comparaison à ce niveau n'a donc pas beaucoup de sens.

Si vous avez un fichier wav stéréo que vous voulez jouer sur la Lynx, vous devez utiliser deux voies, chacune orientée dans une direction différente. On est d'accord.

Si vous voulez faire un tracker sur la Lynx, il faudra en effet répartir sur 2 voies un son stéréo. Mais la plupart du temps, on utilise des sons monos qu'on réparti au moment du mixage à gauche et/ou à droite, pas avant. Lorsqu'on joue des sons stéréo, c'est qu'ils ont déjà été mixés le plus souvent.