Je suis l'actualité ti depuis 5 ans maintenant et donc j'ai vu les débuts de ti-fr. Il faut voir qu'à la création du site il n'y avait que peu de programmes ( kernel, jeux, etc..) et donc tout restait à faire. La fièvre créatrice s'est emparrée de tous les bons programmeurs motivés par l'outil formidable qu'était et que reste toujours les 89/92. Aujourd'hui quand les ch'ti nouveau tant décriés arrivent, quasiment tout ce qui peut être utile a déjà été programmé. La seule chose qu'ils ont à faire est d'aller récupérer tranquillement les programmes dans les archives.
Je les blâme pas : ils ont pas besoin de se motiver pour créer puisqu'ils ont tout ( ou presque). Le manque de renouvellement des news vient aussi peut-être du fait qu'aujourd'hui pour trouver une idée de programme " nouveau " faut vraiment :
- s'appeller flavien racine, mais malheureusement tout le monde ne s'appelle pas comme lui
- trainer suffisamment dans les bars pour en arriver à la conclusion qu'un programme regroupant les cocktails peut être utile sur TI
- ....... et c'est justement là le pb : Honnêtement les seuls programmes intéressant ne peuvent être que des améliorations et non pas des grands changements. Je dis çà sans aucun mépris pour , par exemple, xlib qui a l'air très pratique.
MAIS ( heureusement, ya un mais ) le rôle de ti-fr reste considérable : c'est quand même le seul site qui fédère toute la communauté TI francophone.
je comprends bien que les webmasters en ai marre de tout payer tout seul mais je ne suis pas contre une contribution : j'espère ne pas être utopique en disant qu'il y a au moins une centaine de personnes capable de suffisament comprendre l'intérêt de TI-FR pour accepter d'envoyer un chèque d'un euro au webmasters ...?
on ne peut évidemment pas demander à un nouveau venu de payer mais il faut bien que des personnes prennent leurs responsabilités sinon effectivement le site va fermer.
Voilà sinon pour essayer de motiver les nouveaux pourquoi pas chercher à mettre en valeur les très bon programmes fruits des évolutions dont j'ai parlé et qui sont souvent perdu dans les archives au milieu d'une foule de copies ou de trucs pas inintéressant mais souvent inutiles ?
Ce serait peut-être un moyen de motiver les troupes en mettant en valeur le patrimoine ?
Voilà, les idées sont lancées, j'espère que le message de trollou ne sera pas vain...






