A quoi ça sert de pipeliner les cycle fetch si tu ne peux rien accélérer derrière ?
Je te retourne la question

, parce que c'est précisément là que se fait la différence entre l'optimisation d'une archi totalement pipelinée (à base de RISC) et une archi ou le "pipeline" ne sert qu'à préfetcher les instructions, comme pour les x86.
Dans le premier cas, toute l'exécution est pipelinée, tu peux rationaliser les accès mémoire, les accès à l'alu et aux unités de calcul plus complexes (multiplieur, diviseur, etc) pour les exécuter en parrallèle avec d'autres instructions. Dans le second cas, tu exécutes les instructions les unes après les autres, point.
Note : quand je parle de pipelining d'exécution, je parle de cette structure, présente sur toutes les architecture RISC (et que WinDLX dessine très bien, c'est idéal pour faire des images pour un rapport, mais je m'égare

)

Exemple tout bête : sur le x86 une multiplication occupe le processeur jusqu'à la fin de son exécution. Sur un RISC, le processeur exécute les instructions suivantes pendant que le calcul se fait.
=> d'où l'intéret du pipelining total, et non pas d'un pipeline à la p4 qui se contente de préfetcher les instructions, sans introduire la moindre once de parallèlisme (le premier qui parle d'hyperthreading sort tout de suite, ça a rien à voir).
Et, finalement, pour relier ça au point de départ de la discussion : le x86, par ses instructions complexes (y compris add, inc et autre, qui sont significativement plus compliquées que leurs équivalents risc), ne peux pas être implanté sous forme d'une architecture à la RISC. A moins de rompre la compatibilité avec les x86 précédents, mais après t'as plus vraiment un x86, t'as changé de famille...
./68> l'x86 étant maintenant basé sur une architecture plus RISC que CISC
Si c'était aussi simple, on aurait des DSPs dans nos PCs, non ? Relis bien, j'ai dit que ce qu'un DSP pouvait faire maintenant, au pire un PC le fera dans qqs années - à la loi de Moore près, si elle marche encore -

L'incohérence à part,
On n'a pas de DSP dans nos PC parce que tu fais pas que du traitement du signal avec ton PC, et que DSP c'est un peu "Digital Signal Processing". Pour des applications plus générales (genre faire tourner un OS, de la bureautique, des jeux, etc), ça n'est pas un bon choix parce que tu perds l'intérêt du parallèlisme des calculs bruts (si ptet pour les jeux ou pour photoshop / thegimp ça servirait en fait).
Cela dit quand tu achètes une carte de compression Mpeg, t'as quoi dessus ? Ou une carte d'acquisition ?