Noms de domaine: Microsoft n'apprécie pas les homonymes
Par Munir Kotadia
ZDNet UK
Mardi 20 janvier 2004
L’éditeur refuse qu’un site porte un nom phonétiquement identique au sien. Il a intimé un étudiant de lui céder son nom de domaine (mikerowsoft.com), qui reprend ses nom et prénom. Mais la firme déteste encore plus la mauvaise publicité, et a lâché prise.
Mike Row, un étudiant canadien de 17 ans, a été accusé par la multinationale du logiciel de violation de marque commerciale avec son site personnel MikeRowSoft.com. Mais une fois l'affaire ébruitée par le jeune canadien, Microsoft a modéré ses prétentions. Le conflit va sûrement se résoudre à l'amiable.
Le jeune internaute propose sur ce site différents travaux payants de création graphique. Or, à cause de l'homophonie du nom de domaine, les avocats de Microsoft l'avaient intimé en novembre dernier de le leur transférer. Il a été déposé par le jeune homme en août 2003.
Mike Row s’était dit surpris que l’éditeur s’en prenne à lui, pour une activité commerciale à laquelle il ne consacre qu’une partie de son temps. Microsoft l’accusant, explique-t-il, d’avoir créé ce site uniquement dans le but de récupérer de l’argent en espérant revendre très cher son domaine internet. Or, «Ce n’est pas le cas», se défend-il: «Je n’ai jamais pensé que mon nom pousserait Microsoft à effectuer ces démarches. J’ai seulement pensé que ce serait bien pour ma petite activité à temps partiel».
Une affaire qui a fait grand bruit
Résultat de ses mésaventures: le jeune développeur a vu l’affluence de son site battre des records. Et pour pouvoir se payer les services d’un avocat, il a créé un fonds de soutien.
L'émoi suscité par l’affaire a conduit Microsoft à faire son mea culpa. L'éditeur a reconnu être allé trop loin. «Nous sommes conscients que Mike Rowe est un jeune entrepreneur qui a trouvé un nom montrant sa créativité. Nous prenons le respect de notre appellation commerciale très au sérieux, et peut-être un peu trop dans ce cas», a indiqué un porte-parole à ZDNet UK. Et de promettre de traiter le jeune canadien de façon juste et équitable.
Reste à savoir quel sera le montant du dédommagement, ce qui n’a pas été précisé. En premier lieu, Microsoft proposait 10 dollars, une somme correspondant au coût du dépôt du nom de domaine. «J’ai été surpris qu’ils me proposent une si petite somme pour me persuader de rendre mon nom de domaine», poursuit Mike Row. Eu égards à la somme qu'il a consacrée pour créer son site, a-t-il rétorqué à la firme, il accepterait de renoncer à son nom de domaine en échange de 10.000 dollars. Mais Microsoft s’était d'abord contenté de répondre par une lettre de 25 pages expliquant pourquoi l’existence des deux sites pourraient être source de confusion pour la clientèle. Celle de Microsoft, évidemment.
Les avocats de Redmond ont perdu là une belle occasion de se taire. Car ces derniers jours, devant le tollé que cette mini-tempête a déclenché, tous les noms de domaines de premier niveau correspondant au site de Mike Row ont été réservés (.co.uk, .net, .org et même .tv). Le domaine mikerowsoft.tv s'est même retrouvé en vente aux enchères sur Ebay.
source : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39138072,00.htm
Noms de domaine: épilogue heureux dans "l'affaire MikeRowSoft.com"
Par Munir Kotadia
ZDNet UK
Lundi 26 janvier 2004
Une formation, une console Xbox et un voyage à Redmond: c'est le paquet cadeau offert par Microsoft au jeune canadien Mike Row, pour mettre fin à une mini-querelle portant sur un nom de domaine "phonétiquement incorrect" pour la multinationale.
Tout s’est arrangé pour le jeune étudiant canadien Mike Row, dont le différend avec Microsoft avait fait grand bruit la semaine dernière.
L’éditeur l’avait mis en demeure de lui transférer le nom de domaine de son site personnel, Mikerowsoft.com, estimant que cette proximité phonétique constituait une "violation de marque" qui risquait en outre d'induire ses clients en erreur. En guise de dédommagement, les avocats de la firme lui proposaient la somme de 10 dollars, ce qu’il avait refusé.
Mike Row avait préféré voir un peu plus grand: 10.000 dollars. Demande rejetée par l’éditeur. L’affaire s’étant ébruitée – le jeune étudiant a contacté la presse –, Microsoft s’est finalement ravisé, et a reconnu avoir pris la situation trop au sérieux.
Les deux parties sont parvenues à un arrangement à l’amiable, selon le quotidien The Seattle Times. Le jeune Canadien a accepté de transférer son nom de domaine à l’éditeur qui, en échange, lui a promis de l’aider à créer un nouveau site web, lui a offert un cours de certification aux produits Microsoft (en faisant ainsi, au passage, un nouveau futur client...), ainsi qu’un abonnement au site MSDN (Microsoft Developer Network) dédié aux développeurs. Il est également invité à venir en famille à la Research Tech Fest de Microsoft dans son fief de Redmond, en mars prochain. Enfin, il recevra une console Xbox accompagnée de jeux. Un second Noël, en quelque sorte, pour cet étudiant de 17 ans.
Sur son nouveau site, baptisé plus simplement MikeRoweForums.com, Mike Row explique qu’il ne disposait pas des ressources suffisantes pour se défendre face aux avocats de Microsoft, malgré les dons qu’il a reçus. Il propose d’ailleurs de rembourser les personnes qui l’ont aidé: «Comme Microsoft a gentiment proposé de payer mes frais, ces dons n’ont plus de raison d’être. Comme je l’ai dit dès le départ, mon but dans cette histoire n’était pas de me remplir les poches».
source : http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39139084,00.htm

Et ils n'utilisent carrément pas Windows en tant que nom commun : Lindows est censé pouvoir exécuter des progs Windows® (avec Wine
) et est censé être aussi simple d'utilisation... Donc c'est un peu gros 

Pour la peine, je sortirai pas GTC pour ne pas faire de violation




)