1

Explosion meurtrière d'un gazoduc souterrain en Belgique
Par François Lenoir

2278173797.jpg
GHISLENGHIEN, Belgique (Reuters) - L'explosion d'un gazoduc souterrain transfrontalier dans la zone industrielle de Ghislenghien, dans le sud de la Belgique, a fait au moins 15 morts et une centaine de blessés vendredi.


Des boules de feu ont été projetées à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et des corps ont été retrouvés dans un rayon de 500 mètres autour des lieux de la déflagration qui s'est produite vers 09h00 (07h00 GMT) près de la ville de Ath, à 40 kilomètres au sud-ouest de Bruxelles.


Les explosions en chaîne, décrites par un témoin comme un "mini-Hiroshima", ont dévasté deux usines et laissé un énorme cratère entre les deux sites industriels.


L'Agence régionale de protection civile a fait état d'un bilan provisoire de 15 morts et de 122 blessés. Mais, a-t-elle précisé, ces chiffres risquent de s'alourdir en raison de l'extrême gravité des blessures de 35 grands brûlés.


L'explosion a ravagé une section du gazoduc souterrain acheminant du gaz du port belge de Zeebrugge au nord de la France. Elle s'est produite au moment où des ouvriers tentaient de colmater une fuite, a dit le porte-parole de l'agence.


La société Fluxys, chargé du réseau de gazoducs du pays, a confirmé la cause de l'explosion. "Il y a eu une fuite de gaz, qui a conduit à une explosion", a déclaré Christian Otto, porte-parole de l'entreprise.


D'après le ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, plusieurs pompiers qui tentaient d'installer un périmètre de sécurité après la découverte de la fuite de gaz figurent au nombre des morts.


Cette catastrophe industrielle est l'une des plus meurtrières survenues dans le royaume ces dernières années. En 1967, l'explosion d'un camion citerne transportant du gaz liquéfié avait fait 22 morts.


La plus grave s'est produite en 1956 dans une mine à Marcinelle, tuant 262 personnes, dont 136 travailleurs immigrés italiens.


Le Premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a aussitôt écourté ses vacances en Italie pour se rendre au chevet des victimes en compagnie du prince Laurent.


"Mes pensées et les pensées de ceux qui se trouvent à mes côtés vont aux blessés, aux morts et à leur famille", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.


Les messages de condoléances ont commencé à affluer de l'étranger, du pape Jean Paul II, du président français Jacques Chirac et de l'Union européenne.


"COMME UN COUP DE TONNERRE SANS FIN"


"Il y a des corps sur des parkings, dans les champs. Des carcasses de voitures calcinées sont visibles dans une zone de 500 mètres de large", a déclaré Francis Boileau, porte-parole des sapeurs-pompiers. "Cela ressemble à une zone de guerre."


Des équipes belges et françaises de secouristes ont coopéré et les victimes souffrant de brûlures graves ont été évacuées en hélicoptères vers plusieurs hôpitaux belges. Des soldats belges ont également été mobilisés.


La plupart des victimes sont apparemment des personnes qui travaillaient ou faisaient des courses dans la zone industrielle de Ghislenghien, ont déclaré des responsables.


"On aurait dit un coup de tonnerre sans fin", a dit à la RTBF Olivier Rampelberg, un témoin qui vit à environ trois kilomètres des lieux de l'accident. "Puis de petits fragments de terre brûlée sont tombés du ciel", a-t-il ajouté.


"C'était comme si un avion s'était écrasé. Toutes les fenêtres ont tremblé (...) C'était terrible, terrible", a déclaré un autre témoin à la radio.


L'autoroute E429, qui relie Bruxelles à Lille et Calais, a été fermée et les habitants de la zone priés de rester chez eux.


De l'autre côté de la frontière, le Centre hospitalier régional universitaire de Lille s'est mobilisé pour venir en aide aux secouristes belges. "Nous recevons des blessés par hélicoptère", a déclaré une responsable de l'établissement hospitalier qui a déclenché le "plan blanc grands brûlés".


Des lits ont été rendus disponibles pour accueillir les blessés. Des équipes de secours et d'urgence ont aussi été dépêchées sur place pour participer à l'hôpital de campagne installé près de Ath.

Des équipes médicales du Samu de Lille, des SMUR de Valenciennes, Arras, Amiens, Tourcoing, Dunkerque et Maubeuge ont aussi été mobilisées ainsi que deux hélicoptères de Lille et Arras.

(source yahoo.fr)

C'est effrayant...
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

2

j'ai vu ça hier aussi. (merci yn news)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

3

faut croire que tlm s'en fout (cf quasi bide)
avatar

4

Pas forcément, mais que répondre?
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

5

#creuyon#


Prise de tête: PhD dans la mire.

------------------------------------------------------------------------------------
Mon site TI 83+ et 83+SE (mort)
Le forum TI 83+ de yAronet !!! (rattaché au site..)

6

ba tlm se fout du topic ds ce cas
avatar