1

Bon je fais pas dans le nouveau apparemment, de nombreux sujets dans le même style existent dejà :-s, j'espere que j'avais quand même le droit de poster un nouveau topic !
En fait j'ai un sujet de dissert qui me pose problème car je le trouve trop explicite (pour une fois !), je flaire le piège et j'arrive pas à m'y mettre !


Jean Tardieu a écrit :
"Le rôle du poète n'est il pas de donner la vie à ce qui se tait dans l'homme et dans les choses puis de se perdre au coeur de la Parole?"


Voilà la bête ! Moi comme ça j'aurais envie de faire :
I) Donner vie a ce qui se tait dans lhomme
II) bon pareil mais dans les choses lol !
III) Ben pour être originale => Se perdre au coeur de la Parole :-S !

A votre avis ça le fait ou ça le fait pas du tout ?

2

bon personne peut m'aider ? Il est mort ce forum ou quoi :-D ?
Finalement j'ai changer de plan enfin j'ai groupé le I et le II, pour dépasser le sujet en III, enfin rien de bien originale ....

3

dsl pour les fautes d'ortho en prime lol, c'est cadeau ;-) !

4

bon ben tant pis j'aurais pas eu beaucoup de succès, j'ai fini mes 2 premières parties :-(

5

tu sais, c'est un forum, pas un chat, faut laisser le temps aux autres de réflechir, comme t'as pu voir dans les autres topics, il y a des réponses relativement rapides, très bien construites et pertinentes smile
avatar
--- Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.---

Un kangourou qui fait des bonds va plus vite qu'une tortue qui ne fait pas de bonds.

--- Life is so beautiful that death has fallen in love with it, a jealous, possesive love that grabs at what it can ---

6

Bon, en fait, on cherche une définition du poète (pour ça, voir la notice présente ici : topics/57603-notice-dissertons-sur-la-poesie
Mais là, Jean Tardieu nous propose une définition très particulière puisqu'elle-même est ancrée dans une certaine poétique. Donc elle utilise des artifices, une certaine mystique qui fait qu'elle définit non seulement sur le sens mais aussi sur la forme (Un peu comme si la définition disait : "Vous ne comprenez pas ? Eh bien regardez, je suis une mise en pratique directe du role du poète : j'essaie d'expliquer ce que l'homme a du mal à dire, par rapport aux choses (la poésie). Et parce que je suis moi-même un peu sibylline, je me perds au coeur des mots, de la parole, pour forcer l'exégète à se creuser la tête".
C'est un très bon sujet, à mon avis... il y a énormément à construire là dessus.

Sinon, comme l'a dit satine, on est sur un forum, donc il se peut que personne ne passe ici pendant plusieurs heures/plusieurs jours, on a aussi une vie, le week-end on peut être en famille ou autre... On n'est pas vraiment un "service d'urgences", mais une aide à la réflexion (quand on peut : on n'est pas payé, et on a d'autres occupations).
avatar

7

Désolée je sais bien que c'est un forum mais j'étais préssée :-S , sans rancune !
Heu Nil j'ai pas compris ce que tu as dit :-S
Moi ma dissert est vraiment bateau :
I) Le poéte est le guide des hommes, il voit des choses que les autre ne perçoivent pas etc .... Pareil avec les choses, il voit le monde différemment de nous (comme Francis Ponge)

II) Le poète use d'artifice et de procédés pour arriver à ces fins c'est à dire jeu sur le langage etc... Et dans une sous partie je parle des théoriens de l'Art pour l'Art
III) et puis ma troisième partie est encore un squelette mais je sens qu'elle est un peu H.S. Je voulais dépasser le sujet en abordant par exple la Poésie engagée ?

8

et au fait , oui j'ai lu et imprimé tous les autres topics sur la Poésie, les poème definissant le role du poète m'ont bien aidé !

9

ok smile
Bon, ok, j'ai été un peu hard dans ce que j'ai dit un peu plus haut grin
En fait, pour simplifier, la citation que te propose ta prof a un double objectif : elle définit le role du poète et donne en même temps un exemple de ce role en utilisant une définition poétique.
avatar

10

oui ok et tu penses que mon plan peut convenir ?

11

ça reste un plan très scolaire, donc à mon avis ça ne peux pas vraiment dépasser les 15, mais si l'argumentaire se tient et si le style est correct, tu peux peut être espérer un 12 ou un 13 (mais je ne suis pas ton prof, donc bon...)
avatar

12

mdr un 15 mon dieu, j'en ai jamais eu en dissert ! Je suis en prepa donc je vise plutot le 6 lool !

13

en prépa quoi ?
avatar

14

lettre grin

15

Oulah, bah bon courage grin
avatar