./1 tu as sans doute pas assez cherché, on trouve plein d'exemplaires gratuits sur le net

.
Exemples
http://www.linux-france.org/article/pro/entrepreneur-howto/01_letters/demission/lettre-dem.txthttp://www.avis-droit-social.net/modele_lettre_demission.phpA mon avis, les choses importantes à savoir sont les suivantes :
+ fais bien la lettre en au moins
2 exemplaires identiques, fait
dater manuellement et
signer les 2 exemplaires, avec éventuellement une mention manuscrite 'pour accord'.
Mentionne le nb d'exemplaires sur chaque lettre ("fait à _____, le _____, en 2 exemplaires")
+ oui tu peux remettre la lettre en
main propre à son employeur. C'est en gain de temps par rapport à la lettre, et donc un gain sur l'éventuel préavis. Si tu fais une lettre, fais la évidemment en recommandé. Attention, si l'employeur est chiant et veux t'arnaquer sur le préavis, ce n'est pas une bonne technique, à moins d'envoyer les 2 exemplaires sous plis recommandés individuels sans enveloppe.
+ mentionne
la date d'effet de la démission. Le mieux est d'écrire " à dater de ce jour", puisque de toutes facons la lettre est datée (et comme je l'ai édjà dit, de préférence manuscritement).
+ tu n'as
pas de justification à donner, mais si tu t'entends bien avec ton employeur, touches-en un mot, même un "pour les raisons ue je vous ai exposées oralement", ça mange pas de pain.
+ Quand à la
date de sortie, soit tu la
mentionnes en clair, soit tu
mentionnes la durée du préavis. Par défaut, ces détails sont conventionnels. Si tu es par exemple cadre à la Syntec, sauf mention contraire dans ton contrat, tu as un préavis de 3 mois rémunérés desquels il faut déduire les congés que tu prendras (article 15).
L'ennui si tu mentionnes la date en clair, calculée sur la base du préavis, c'est que tu donnes à l'employeur une occasion de te sucrer les congés que tu demanderas. L'ennui si tu mentionnes seulement la durée du préavis, c'est que l'employeur peut t'emm**** en t'obligeant par exemple à prendre tes RTT employeur.
Une solution est de laisser un emplacement vide dans lequel vous reporterez la date de sortie, après une éventuelle négociation.
Personnellement, j'avais mentionné seulement la durée du préavis, et on avait conclu oralement que cela correspondait au 12/07/2005. Au final, j'avais pris quelques jours de congés, et j'avais donc du reporter ma date de départ (enfin plus précisément comme j'étais déjà parti, ils m'ont passé les derniers jours en sans solde

)
+ Tu peux toujours t'arranger pour négocier le préavis. Si tu veux le raccourcir, tu peux par exemple faire valoir la clause de "recherche d'emploi" (article 16 pour la syntec). A ce moment là, ne dis pas à ton employeur que tu as trouvé un autre boulot.