Avance :
Je pense que beaucoup de commentaires négatifs émanent de joueurs qui ne possèdent pas la configuration mimimale nécessaire pour que le jeu soit fluide et agréable, ou de ceux, assez nombreux, qui avaient l'habitude de bidouiller l'éditeur et qui sont maintenant très frustrés de ne pouvoir le faire et ne peuvent ainsi plus briller (je ne parle pas de toi Para ),
Ah ben je me demande bien de qui tu parles alors ?!!
Enfin j'ai cru reconnaitre la description de Fulcanelli et la mienne juste ensuite.
Mais bon c'est pas grave, et en ce qui me concerne ça ne serait pas complètement faux.
Toujours est-il que je ne retrouve pas le plaisir que j'avais à civ3 ou à civ2 quand j'avais de jolies villes, quand j'avais des merveilles que j'avais eu du mal à finir avant les autres, ou quand je réussissais à mettre les deux plus grosses puissances en guerre l'une contre l'autre.
Là, je ne sais pas, tout me parait fade et stupide :
La diplomatie se résume à demander le seul truc qui n'est pas en rouge dans la liste, et à donner en échange le triple de ce que ça vaut réellement.
Dès que j'attaque une civ, je me choppe un malus avec TOUTES les autres civs du monde parce que "vous avez attaquez notre allié". C'est à croire que toutes les civ sont alliées.
Dès qu'une civ IA entre en guerre contre une autre civ IA, je me choppe un malus auprès de CHACUNE des deux, parce que "vous avez continué à commercer avec notre pire ennemi".
Ma religion que j'ai fondée moi-même se propage plus rapidement dans des villes ennemies qui sont à 3 000 kilomêtres de chez moi, que dans mes villes à moi ...
Les villes voisines de ma frontière, qui sont à 90% de ma nationalité et qui n'ont pas de zone culturelle, ont quand même 40% de bonus défensif dû à la culture quand je les attaque. Alors que si on était logique les habitants devraient m'aider à virer l'occupant, donc c'est moi qui devrait avoir un bonus ...
Les hélicos qui ne peuvent pas aller sur l'eau ...
Les merveilles qui n'ont plus grand-chose de merveilleux vu le peu d'avantages qu'elles donnent.
Les dix mille façons possibles d'accélérer les merveilles alors qu'elles sont censées ne pas pouvoir être accélérées ...
Les villes qui ne peuvent pas être rasées (on n'a pas le droit de pratiquer la terre brulée ?)
Les unités qui me paraissent mal équilibrées ...
La stratégie militaire qui est réduite à néant par le fait qu'on est obligé de déplacer ses troupes par piles énormes si on ne veut pas se faire ratatiner. Donc adieu les actions de diversions sur les flancs, adieu les petits groupes d'unités qui vont couper une route pour paralyser l'adversaire. Bienvenue dans le monde de la stratégie de la pile unique :
"Une unique pile pour les attaquer tous, une unique pile pour capturer les villes, une unique pile pour piller les cottages tous, et dans les ténèbres les lier."
Enfin bref tout ça me donne l'impression que les règles du jeu n'ont pas été pensées correctement, voire qu'elles n'ont pas été pensées du tout. Car globalement elles atteignent exactement le but contraire de ce que Firaxis avait communiqué :
- moins de microgestion ? C'est tout le contraire.
- des moins grosses piles ? Je sais pas si ils ont joué à leur jeu pour dire ça, parce que là aussi c'est tout le contraire.
Et là je préfère même pas parler de la customization, ni des ressources nécessaires pour faire tourner le jeu ou des mille choses qui ne fonctionnent pas correctement.
Civ4 c'est le jeu qui m'a fait ressortir CaesarIII et réinstaller Stronghold.