comme tout le monde, vous avez constatez qu'en ce moment la mode est aux diesels, tout les constructeurs dévelloppent ces moteurs avec les
rampes communes et injections directes notament.
Tout ceci au détriment des moteurs essences qui par leur ancienne conception consomme davantage et évidement boudé par la clientèle.
Volkswagen vient de lancer un nouveau moteur essence appellé TSi "Twincharger".
Il n'a une cylindré que de 1.4l mais avec un excellent rendement.Il affiche 121ch/litre ce qui pour la cylindré d'1.4l fait 170ch.Pas mal pour un
1400cm2.
Le principe est une injection direct combiné par une suralimentation par un compresseur et un turbo.
La différence entre ces derniers je le rappel est que le compresseur est entrainé par une courroie via le moteur tandis que le turbo est lui entrainé
par les gaz d'échappement.
Le résultat, en plus d'une puissance élevée, une consommation inferieur à 8litres/100 ! ! !
Le moteur.

Le principe de fonctionnement.

Au-delà de 3500 tr/min, un petit embrayage magnétique intégré à la pompe à eau désactive le compresseur, laissant fonctionner le turbo seul, gommant ainsi toute perception du temps de réponse du turbo comme le montre le schéma.

Les valeurs de couples sont très importantes avec 240Nm, comparable à celui d'un moteur fesant dans les 2.5l de cylindrée.
Ce couple est disponible de 1.750 à 4.500 tr/min.