1

Salut,

comme tout le monde, vous avez constatez qu'en ce moment la mode est aux diesels, tout les constructeurs dévelloppent ces moteurs avec les

rampes communes et injections directes notament.

Tout ceci au détriment des moteurs essences qui par leur ancienne conception consomme davantage et évidement boudé par la clientèle.


Volkswagen vient de lancer un nouveau moteur essence appellé TSi "Twincharger".

Il n'a une cylindré que de 1.4l mais avec un excellent rendement.Il affiche 121ch/litre ce qui pour la cylindré d'1.4l fait 170ch.Pas mal pour un

1400cm2.

Le principe est une injection direct combiné par une suralimentation par un compresseur et un turbo.

La différence entre ces derniers je le rappel est que le compresseur est entrainé par une courroie via le moteur tandis que le turbo est lui entrainé

par les gaz d'échappement.

Le résultat, en plus d'une puissance élevée, une consommation inferieur à 8litres/100 ! ! !

Le moteur.
VW.TSI.jpg

Le principe de fonctionnement.
tsi.Par.0058.Image.jpg

Au-delà de 3500 tr/min, un petit embrayage magnétique intégré à la pompe à eau désactive le compresseur, laissant fonctionner le turbo seul, gommant ainsi toute perception du temps de réponse du turbo comme le montre le schéma.
tsi.Par.0031.Image.jpg

Les valeurs de couples sont très importantes avec 240Nm, comparable à celui d'un moteur fesant dans les 2.5l de cylindrée.
Ce couple est disponible de 1.750 à 4.500 tr/min.
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

2

en esperant que celui-ci sera plus agreable a conduire que le hpi que nous avons chez citroen,


je n'ai jamais pu conduire le ide de chez renault,



en tous cas vu les essai de la presse auto sur ce moteur ça a l'air d'etre sympa.

on peut pas avoir un 2.0 turbo avec ce principe chez citroen, au lieu du V6 24.
une C4 coupé, en caisse et ce moteur. (joyeux coktail)

3

En fait c'est un peu l'équivalent avec 10 ans de retard de ce qu'on a fait aux Mazouts : un petit moteur suralimenté à injection directe...Ca fait plein de posts que je dis qu'on compare toujours les perfs des mazout (qui sont tous turbos maintenant) avec des moteurs essence atmos...et que les dés sont pipés !)
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

4

Essai auto + :

Finition = bonne
Moteur = bon (mais sans plus, presque 30 secondes au 1000DA)
Conso = mauvaise, plus de 10L et pas 7L comme annoncé chez VW smile
Prix = mauvais (trop cher)

Et comme d'ab = suspatte mauvaises.

Pas d'interet, la Golf GTI est à peine plus chère, plus performante (de beaucoup) et consomme autant.

5

Encore un coup d'épée dans l'eau... à voir ce que çà donne dasn une citadine burnée quand meme.
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

6

Et moi qui avait lancé le post en grande pompe croyant que c'était la bonne grin
Je n'ai pas lu d'éssai dessus aussi mais bon on peut souligner la puissance au litre qui est pas mal quand même roll
stuf :
Encore un coup d'épée dans l'eau... à voir ce que çà donne dasn une citadine burnée quand meme.

Oui c'est sûr, sur une ptite citadine légère, ça doit quand valoir son pesant de caouetteee grin
Citroën
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lol puissance au litre, la R5 turbo avait dejà un 1,4 de 170 cv... au debut des 80's
grin
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stuf :
lol puissance au litre, la R5 turbo avait dejà un 1,4 de 170 cv... au debut des 80's
grin

lol
Bon merde, faut que je ferme le sujet alors grin
Citroën
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Arno
:
stuf :
lol puissance au litre, la R5 turbo avait dejà un 1,4 de 170 cv... au debut des 80's
grin

lol
Bon merde, faut que je ferme le sujet alors grin

Non mais c'est vrai que pour l'instant VW se donne pas mal d'efforts...pour rien !
Mais "lhyperbar" a une une gestion très longue avant de marcher ! Donc donnons un peu de temps pour le développement !
remorque GTI
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Moi ce que je ne comprends pas ,c'est pourquoi les constructeurs continuent a plancher sur des moteurs fonctionnant au
pétrole,alors que l'on sait qu'à moyen terme il n'y en aura plus confus
Soit fainéant tu vivras plus

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Rien ne vaut un 2500d à cascade de pignons roulant à l'huile de colza mad
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
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Moteur agricole,carburant agricole mad
Soit fainéant tu vivras plus

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le pire dans cette histoire c'est de voir que pour le marché brésilien, (encore la samba), nos chers constructeurs ont des moteurs qui sont capablent de fonctionner avec du carburant à base de canne à sucre.



alors si c'est pas pour que l'état s'en mettent pleins les poches , je ne vois pas ou l'interet que les constructeurs nous sortent ça ici.

renault appartient en grande partie a l'état, et pour les deux autres c'est guerre mieux.

quand ont pense que nos administrations ont des meilleurs contrat de flotte, avec les constructeur étranger c'est inadmissible.

sur auto plus de cette semaine il y a un article interressant.

les gendarmes ont choisis la subaru car aucun constructeur français leurs à proposé une voiture capable de rivaliser.

il y a pourtant en france des voitures sportives, et bien je crois que c'est triste.

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Au bresil, nos chers constructeurs ont les mêmes moteur que chez nous gni. Iml y a juste une puce qui change, du fait d'une viscosité différente. Donc, pour pas grand chose, on pourrais faire modifier les moteurs, et faire traviller un peu nos chères DOM TOM pour nous produire du carburants top

Le remplacant de l'essence fait par les DOM TOM, le remplacant du diesel fait par les paysans du coin (enfin, chaque paysans fabrique pour sa région), et le tour est joué ! PLus besoin de courir en Arabie Saoudite pour faire venir du pétrole et le raffiner chez nous.

Comme ca, tout fonctionne en cycle fermé, et interne au pays. Tout le monde y gagne top (création d'emplois, indépendance energétique .....)
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BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

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je suis content qu'un constructeur auto se soit (enfin!!) penché sur le rendement du moteur essence, qui à modif égale, sera plus puissant qu'un moteur mazout...sa permettrai de remettre les point sur les I gni

une "sportive" diesel, jamais de la vie s'est incompatible!! ou allons nous?

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fiestaman :
je suis content qu'un constructeur auto se soit (enfin!!) penché sur le rendement du moteur essence, qui à modif égale, sera plus puissant qu'un moteur mazout...sa permettrai de remettre les point sur les I gni

une "sportive" diesel, jamais de la vie s'est incompatible!! ou allons nous?

Fait gaffe : Le RENDEMENT d'un mazout est meilleur ( sad ) qu'un essence !
c'est ce qui permet de si basses consommations....L'agrément...je me MARRE lol
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En meme temps, un mazout moderne niveau agrement c'est quelquechose... pour le boulot j'ai eu 3 jours une Laguna Estate 2.2 dci, il reste pas grand chose aux 4 pattes essence quand meme!

C'est bluffant, reprend à tous les regimes. Ok, la plage d'utilisation est reduite, mais avec une conduite coulée on arrive aux perfs d'une conduite moulinette de levier de vitesse avec un essence de meme puissance... cherchez l'erreur!

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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
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18

stuf :
En meme temps, un mazout moderne niveau agrement c'est quelquechose... pour le boulot j'ai eu 3 jours une Laguna Estate 2.2 dci, il reste pas grand chose aux 4 pattes essence quand meme!

C'est bluffant, reprend à tous les regimes. Ok, la plage d'utilisation est reduite, mais avec une conduite coulée on arrive aux perfs d'une conduite moulinette de levier de vitesse avec un essence de meme puissance... cherchez l'erreur!

l'erreur comme toujours est que l'essence de même puissance n'a pas de turbo (ou compresseur volumétrique) et que sa cylindrées est plus faible pam ...
Alors au prix de ce mazout, la moindre des choses est qu'elle soit agréable...
Maintenant tu prend une cx turbo essence, niveau perfs et agrément c'était pas mal, et le moteur était disponible sur une sacrée plage de régimes !
http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=2&list=714,1701&select=ok
Et je me permetrait de te faire remarquer que le bloc CX latéral n'est pas ce qui se fait de plus moderne !
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Ouais mais pour le même agrément en turbo essence, tu consommes comme un malade. Stuf le sait, il en a une wink
De toutes façons faut pas se leurrer, le cycle thermodynamique Diesel est intrinsèquement meilleur que celui d'un moteur à essence.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

20

gobby :
le cycle thermodynamique Diesel est intrinsèquement meilleur que celui d'un moteur à essence.

Je l'ai dit plus haut...mais avec l'injection directe, l'inflamation séquentiel et les modes de fonctionnement "apauvris", on DOIT pouvoir diminuer la conso de façon radicale !
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Voilà, gobby m'a enlevé les mots de la bouche. Ma xantia Turbo Ct est performante, agréable et relance bien, mais pour une conso tres elevée. Et la Cx Turbo, çà doit etre encore pire grin grin

Meme avec un arsenal technologique l'essence consommera plus, car le carburant diesel a un bien meilleur rendement. Et si tu arrives à une conso egale, à mon avis le moteur coutera beaucoup plus cher car le developpement technologique à amortir alors sera enorme.

Pour le plaisir de conduite, je reste a fond essence, ma Bx 16s qui prenait ses tours à n'en plus finir, la 604 qui fait un bruit somptueux en poussant bas dans les tours et en poussant jusqu'à 5000 tout çà j'adore, mais pour une utilisation quotidienne, je pense que l'essence dès qu'on fait 30 kms/ jour n'est pas un bon choix.



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stuf :
Voilà, gobby m'a enlevé les mots de la bouche. Ma xantia Turbo Ct est performante, agréable et relance bien, mais pour une conso tres elevée. Et la Cx Turbo, çà doit etre encore pire grin grin

Meme avec un arsenal technologique l'essence consommera plus, car le carburant diesel a un bien meilleur rendement. Et si tu arrives à une conso egale, à mon avis le moteur coutera beaucoup plus cher car le developpement technologique à amortir alors sera enorme.

Pour le plaisir de conduite, je reste a fond essence, ma Bx 16s qui prenait ses tours à n'en plus finir, la 604 qui fait un bruit somptueux en poussant bas dans les tours et en poussant jusqu'à 5000 tout çà j'adore, mais pour une utilisation quotidienne, je pense que l'essence dès qu'on fait 30 kms/ jour n'est pas un bon choix.

chinois Là je suis tout a fait d'accord !
Mais qu'on ne me dise pas qu'un zout est plus agréable qu'un essence, ou plus performant...
Ca a un super rendement et c'est tout (en ces temps ci, c'est déjà pas mal !)
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23

Je rejoinds un peu ce qui a été dis par Stuf au sujet de la Laguna.
Je conduis de temps en temps la Laguna 2 de mon père, une 1.9 DCi 120ch.
Franchement tu t'éclates plus sur une essence c'est sûr, mais la Laguna pousse partout au dessus de 2000tr.
Tu peux pas pousser les rapports haut comme sur un essence mais l'agrément de ce moteur est excelent, j'invite les réfractaire "comme moi avant" a en tester une.C'est très agéable à conduire et watt fort tout ça pour une conso ridicule comparée à ma Xantia de puissance équivalente.
En conduite sportive je m'éclate plus avec ma Xantia c'est vrai, jouer avec la boite, grimper dans les tours chercher les chevaux mais si je devais changer de voiture avec un budget pas trop timide, je prendrai une zout.Quand je vois l'écart de conso entre celle de mon père et la mienne, la dépense est justifiée même si les réparations sont plus chères, on si retrouve quand même.
En ville, la Laguna DCi consomme dans les 7litres alors que moi c'est plutôt dans les 12-13litres.Pourtant la Laguna est plus lourde et a la clim ...
Sur route je fais du 8litres, la Laguna du 6-7litres, pas plus.
La raison est parfois plus importante que la passion.
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
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24

Arno :
Quand je vois l'écart de conso entre celle de mon père et la mienne, la dépense est justifiée même si les réparations sont plus chères, on si retrouve quand même.
La raison est parfois plus importante que la passion.

Moi tu sais je me fait deux pleins par semaine avec la GTI ...pour le boulot !
Si je roulais en mazout, je gagnerait un fric monstre...mais j'ai roulé 10 ans en mazout pour le travail, merci !
Donc maintenant je m'amuse avec mon essence et si je reprend la TRS c'est plus par peur pour mes points qu'à cause de la consommation !
Mais je préfère ma trs aux 307 HDI de la boite !
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25

Oui j ai pu essayer une Lagnua dci 120 !! Impressionant le rapport conso/perfs eek !!!

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-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

26

re-re
:
Arno :
Quand je vois l'écart de conso entre celle de mon père et la mienne, la dépense est justifiée même si les réparations sont plus chères, on si retrouve quand même.
La raison est parfois plus importante que la passion.

Moi tu sais je me fait deux pleins par semaine avec la GTI ...pour le boulot !
Si je roulais en mazout, je gagnerait un fric monstre...mais j'ai roulé 10 ans en mazout pour le travail, merci !
Donc maintenant je m'amuse avec mon essence et si je reprend la TRS c'est plus par peur pour mes points qu'à cause de la consommation !
Mais je préfère ma trs aux 307 HDI de la boite !

Je suis entierement d'accord avec toi Régis, mais bon entre les Turbo D d'avant et les HDi et companie, il y a un fossé.Je te jure, c'est une crème ce DCi 120ch.
Quand j'ai acheté la Xantia, j'étais pas diesel du tout, mais la je regrette un peu parce que ça me fait mal au porte feuille.Mais bon, pour le prix que j'ai eu celle la, je n'aurai pas eu l'équivalent diesel 2.1 TD 12 notament, que j'ai essayé et qui m'a convaincu même si moins agréable que les HDi ...
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Arno
:
re-re
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Arno :
Quand je vois l'écart de conso entre celle de mon père et la mienne, la dépense est justifiée même si les réparations sont plus chères, on si retrouve quand même.
La raison est parfois plus importante que la passion.

Moi tu sais je me fait deux pleins par semaine avec la GTI ...pour le boulot !
Si je roulais en mazout, je gagnerait un fric monstre...mais j'ai roulé 10 ans en mazout pour le travail, merci !
Donc maintenant je m'amuse avec mon essence et si je reprend la TRS c'est plus par peur pour mes points qu'à cause de la consommation !
Mais je préfère ma trs aux 307 HDI de la boite !

Je suis entierement d'accord avec toi Régis, mais bon entre les Turbo D d'avant et les HDi et companie, il y a un fossé.Je te jure, c'est une crème ce DCi 120ch.
Quand j'ai acheté la Xantia, j'étais pas diesel du tout, mais la je regrette un peu parce que ça me fait mal au porte feuille.Mais bon, pour le prix que j'ai eu celle la, je n'aurai pas eu l'équivalent diesel 2.1 TD 12 notament, que j'ai essayé et qui m'a convaincu même si moins agréable que les HDi ...

J'ai eu ma Kango DCI !!!
et roulé avec les 307 SW 90 chevaux HDI de la boite...ç'est pas le meilleur exemple de ce qu'on peut faire avec un mazout moderne !
une AX mazout ou une BX font aussi bien ! (voir mieux)
remorque GTI
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A part la fiabilité , je vois pas ce que les nouveaus diesels ont de meilleurs que les vieux poêles a fuel !!
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WiLLiAmS57 :
A part la fiabilité , je vois pas ce que les nouveaus diesels ont de meilleurs que les vieux poêles a fuel !!

T'en a conduit un recemment???

çà n'a rien a voir

une Bx TD c'est on off, et çà pousse rien en dessous de la plage d'utilisation du turbo.

Un HDi equivalent çà pousse bien des les plus bas regime, et plus haut que la bx.

Un zout moderne est beaucoup plus agreable à utiliser qu'un ancien, et c'est un taliban essence qui roule en diesel ancien ( Cx diesel et Uno Turbo D, une des meilleures citadines diesel de l'epoque) qui te le dit.
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WiLLiAmS57 :
A part la fiabilité , je vois pas ce que les nouveaus diesels ont de meilleurs que les vieux poêles a fuel !!


Je vois pas en quoi les diesels nouvelle génération sont plus fiables que les anciens roll