1

Bonjour,
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité ici :
Est-ce qu'on peut installer une "clim" sur une BX, qui n'en n'a pas été dotée à l'origine ?
Si oui, est-ce qu'un tel système (fonctionnel !) peut se trouver d'occasion, et avec quel ordre de prix ?
Par avance, merci aux personnes qui auraient des conseils avisés et exhaustifs sur cette question smile
avatar

2

Il y a JP 09 qui vends une clim complete.

Compter un GROS week-end de boulot non-stop si on l'a déjà fait. Après, il faut faire recharger (100€).

Il vaut mieux acheter une BX déjà équipée (si on a pas un modele qui en mérite l'installation).


Philippe.

3

Merci, Philippe_G.
Je pense que ma voiture le "mérite", oui.
Si JP 09, tu lis ceci : pourrais-tu SVP (re)prendre contact avec moi en mmsg ?
(merci pour l'info sur les étriers). @ bientôt
avatar

4

La clim de JP09 est une clim de 16s.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

5

gobby :
La clim de JP09 est une clim de 16s.
Je me demande si elle peut être montée dans une TZD-Turbo, svp ?
avatar

6

le_chat
:
gobby :
La clim de JP09 est une clim de 16s.
Je me demande si elle peut être montée dans une TZD-Turbo, svp ?

oui tu peux la monter il te faudra juste changer le carter a huile(pour les fixation du compresseur) tu change les joint et ledesydrateur 100€ ensuite recharge r416(gaz de substitution a l'encien gaz r12) tu peux faire cette recharge chez tout les reparateurs d'engin agricol ou frigoriste oubli les centres auto ils n'ont que du r134a (nouveau gaz) e voila c'est un peu long a faire mais ca peut etre interessant je l'avais fait sur une 605 pour le carter prend un carter de xantia td clim plus facil a trouver d'ocase
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

7

Merci à vous pour ces indications.
Le carter à huile, bx39 ? Autrement dit la partie du "bas moteur", alors ?
Tiens, je n'en vois pas la raison ? Mais vu que je n'y connais rien smile
Merci encore par avance, si vous avez d'autres conseils
avatar

8

C'est sur le carter que se fixe le compresseur. Si tu as déjà un carter alu (ça arrive), tu n'as pas besoin de le changer.

9

La raison de changer le carter d'huile, en tole sur la tienne, en alu sur les modéles clim est que l compresseur de clim est fixé dessus.
C4 Coupé 1,6 16 V 2007
C4 Grand PICASSO 2.0 HDI BMP6
BX SPORT 1986
BX 16 SOUPAPES 1992

10

Et au niveau du carter en lui même (donc mis à part la possibilité de fixation), est ce que le carter est le même ?
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

11

il se monte pareil mais legerement plus petit en capacité mais ca ne cange rien (pas comme d'autre marques que je ne citerais pas ou il faut changer la crepine)
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

12

Merci pour toutes ces explications.
Je ne me représente pas ce que ça donne de visu, mais peut-être que quelqu'un voudra bien prendre des photos d'une clim ,dans son ensemble ..
(aucunement urgent et obligatoiresmile)
avatar

13

disons qu'il te faut deposer le tableau de bord our placer l'evaporateur (ca te reduira la boite a gantsde beauoup)ensuite placer la platine de commande a la place de tes commandes de chauffage actuels les durites et le faiceau electriques c'est longmais pas specialement compliquer cote moteur le compresseur poulie courroie durites bonbone desydratante presostat condenseur et faiceau notament pour la mise en marchedu ventilo moteur
si ca peut t'aider un peut de theorie avec ilustration

http://pboursin.club.fr/pdgclima.htm
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

14


Mercismile C'est très intéressant, ce Lien
avatar

15

Pourquoi réduire la boite à gant ? Ca ne change rien à leur taille. Sur ma BX clim elles ont la même taille que celles de mes autres BX. C'est pas une Ax non plus grin
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

16

ma mere avait une bx 19 trd clim 1988 ou la boite a gant etait moitie des autres a cause de l'evapateur place derriere i doit avoir eu une difference par la suite
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

17

Salut,

Exemple sur ma GTI (Attention il y a le GPL aussi) et ma GTI 4X4 (clim non Citroën)

Les Ventilo de chauffage et de clim

DCP_1006.JPG

Le compresseur est en bas du moteur

DCP_1004.JPG

Le compresseur de la 4X4

DCP_0972.JPG

L'arrivé au chauffage sur le 4X4

DCP_0974.JPG

Le condenseur de la 4X4 (placé comme sur le GTI)

DCP_0975.JPG

Le radiateur de clim de ma GTI (d'origine Citroën)

DCP_1005.JPG

Les commandes de clim de la 4X4 (non conforme a Citroën)

DCP_0976.JPG

A+


avatar
BX Image
BX GTI GPL-GTI 4X4
BX 14 TE-TGE
BX TRD Turbo
BX 19 TRS
"Franchement, je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur." Coluche
Site web : http://florent.fovet.free.fr

18

Bonjour,
Merci à tous, et à floflo62 pour ces photos bien intéressantes.
Est-ce qu'un Carter alu en bon état se trouve "facilement" ?
(On m'a proposé un Carter de "16S", en alu. La mienne étant une "TZD-Turbo" :
est-ce que c'est compatible, svp ?). Par avance, merci pour la suitesmile
avatar

19

pour le carter 16s je ne sais pas mais un xantia td clim n'est pas trop dure a trouver sinon bx td clim 405 td clim et surement d'autres
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

20

D'autres comme la 306, la Xsara, la ZX, la 406
Toutes les 1.9td en fait, çà passe sans problème sur le 1.7 de la bx.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

21

Exemple mais pour les moteurs essence (les carters doivent être les même).

Le carter d'huile d'un moteur 2L de Xantia.

DCP_0980.JPG

Attention cet une boite Automatique.
avatar
BX Image
BX GTI GPL-GTI 4X4
BX 14 TE-TGE
BX TRD Turbo
BX 19 TRS
"Franchement, je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur." Coluche
Site web : http://florent.fovet.free.fr

22

Bonjour floflo62,
Tel qu'est positionné le moteur, là, sur la photo : le carter est bien la pièce de couleur noire, au dessus du filtre à huile, qui lui est en bleu, si je ne m'abuse ?
Si oui : c'est curieux, je ne me représente pas comment peut être fixé le compresseur (de clim) dessus. Je pense que ce sera plus parlant, si j'ai la "chance" de voir comment se présente le compartiment moteur d'une BX ou autre, équipée en clim, sous peu.
Merci encoresmile Je sors un peu du cadre du sujet : je possède un climatiseur mobile "splitable" à la maison, et je cherche à le faire recharger (compléter) en gaz. La marque qui le fabriquait (ou devait le faire sous-traiter) n'en diffuse plus aujourd'hui ! Génial sad Je ne vois pas chez quelle maison (sérieuse) je pourrais m'adresser pour une recharge, avec un tarif sympathique..
avatar

23

Sur la photo, on ne voit pas le carter d'huile sur lequel est fixé le compresseur. Le carte d'huile, c'est la gamelle en feraille sous le moteur qui permet de faire baigner le vilo dans l'huile.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

24

Ah entendu, merci, gobby. C'est vrai que la logique veut que le carter soit
SOUS le filtre à huile. N'importe quoi, moi !citrouille
floflo 62 : la dernière photo : "étrange" alors : tu parles de carter, mais à priori on le
vois pasconfus. Bon, c'est pas grave, heinsmile...
avatar

25

Le compresseur se met là:

avirer1ub.jpg

Attention quand on en récupère un: prendre aussi les silent-block ! (et les vis, tant qu'à faire !)


Philippe.

26

floflo62 :


Attention cet une boite Automatique.

Et alors ! Tu deviens raciste ?!
C'est pas dangereux une BA roll
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

27

le_chat :
Bonjour,
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité ici :
Est-ce qu'on peut installer une "clim" sur une BX, qui n'en n'a pas été dotée à l'origine ?
Si oui, est-ce qu'un tel système (fonctionnel !) peut se trouver d'occasion, et avec quel ordre de prix ?
Par avance, merci aux personnes qui auraient des conseils avisés et exhaustifs sur cette question smile

par contre j'ai vu un espace avec une clim ajouter il y a en effet tout quasi comme a l'origine seulemant la boite a gant de suprimer par l'evapoateur la marque c'est spal en fait ce system a ete monte sur des bx serie 1 a utilisation vsl
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

28

re-re
:
floflo62 :


Attention cet une boite Automatique.

Et alors ! Tu deviens raciste ?!
C'est pas dangereux une BA roll


Non, j'aime bien les BA, mais c'est si quelque aurais pausait la question "elle à l’aire boite de vitesse, elle est bizarre".

Moi, je n'est pas de voiture avec boite auto mourn , ce moteur est à mon frère qui possède un Xantia 2L BA VSX et qui avais racheté une épave de Xantia 2L BA SX.

Si non installe un moteur XM V6 laught , le compresseur de clim est au dessus du cache culbuteur arrière.

DCP_0902.JPG

(Moteur de 605 SV3L, compresseur en haut à gauche.)

A+
avatar
BX Image
BX GTI GPL-GTI 4X4
BX 14 TE-TGE
BX TRD Turbo
BX 19 TRS
"Franchement, je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur." Coluche
Site web : http://florent.fovet.free.fr

29

Philippe_G (./2) :
Il y a JP 09 qui vends une clim complete.

Compter un GROS week-end de boulot non-stop si on l'a déjà fait. Après, il faut faire recharger (100€).

Il vaut mieux acheter une BX déjà équipée (si on a pas un modele qui en mérite l'installation).


Philippe.


Salut,

On vient de confirmer ça wink

L'installation de la clim s'est idéalement passé ! Les problèmes électriques suite au rebranchements erronés (mea culpa, mea maxima culpa) ont pris du temps, mais tout fonctionne maintenant.

Il me reste qu'à changer les joints (commandés hier) et à refaire remplir et changer l'huile de compresseur !

Merci encore à Philippe_G !

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

30

En complément, voici un lien vers quelques photos de l'opération d'installation de clim :

topics/107464-bx-gti-4x4-re/9#255
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)