1

Bonsoir a tous,

Est ce plus facile de changer la distribution sur un mazout que sur une essence?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

2

nan!
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

3

Au contraire d'ailleurs grin

La courroie de distrib entraine la pompe à GO, ce qui oblige à enlever le support moteur love
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

4

pour être plus precis : smile

sur un diesel tu as juste la pompe a injection a caler en plus donc c'est du pareil au même.

ce n'est pas excessivement compliqué à faire mais il faut connaitre les bases, avoir une revue technique et un minimum d'outillage.

Si tu n'a jamais changé de distribution, il faut a tout prix que tu trouve quelqu'un qui l'a déjà fait pour te filer un coup de main et te guider car sinon tu joues à la roulette russe avec ton moteur.

voilà grin

Bon courage tu en as pour une petite après midi!
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BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

5

FredMrBX :
Bonsoir a tous,

Est ce plus facile de changer la distribution sur un mazout que sur une essence?


Ben çà dépend, sur un XUD9 c'est plus facile que sur un V6 grin

Non plus sérieusement je rejoint l'avis des autres, c'est sur que c'est plus facile sur une 1.9 essence que sur une 1.9 diesel, cependant le principe reste le même, y'a juste la pompe à injection en plus sur le mazout.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

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Arno08
:
FredMrBX :
Bonsoir a tous,

Est ce plus facile de changer la distribution sur un mazout que sur une essence?


Ben çà dépend, sur un XUD9 c'est plus facile que sur un V6 grin

Non plus sérieusement je rejoint l'avis des autres, c'est sur que c'est plus facile sur une 1.9 essence que sur une 1.9 diesel, cependant le principe reste le même, y'a juste la pompe à injection en plus sur le mazout.



sourtout si ton V6 est a chaine , la courroie ne sera pas compliqué du tous.

7

maitreshadok :
pour être plus precis : smile

sur un diesel tu as juste la pompe a injection a caler en plus donc c'est du pareil au même.


Non non, stuf a tout à fait raison, sur XUD la courroie traverse effectivement le support moteur pour rejoindre la pompe, il faut donc bien le déposer si on veut pouvoir sortir la courroie !
En soi cela n'a rien de sorcier, mais ça rajoute du travail : il faut caler le moteur par l'arrière contre le tablier pour ne pas qu'il bascule, et placer un cric hydraulique en dessous pour le maintenir en hauteur, pendant qu'on dépose le support superieur.
Sans compter que le calage du vilo se fait coté volant moteur, et que sur les BX c'est une merde noire à atteindre à cause de tout le bordel hydraulique situé comme par hasard pile devant l'orifice de pigeage. grin

Franchement, je déconseille aux novices de s'y lancer tous seuls.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

8

toto77 :

Sans compter que le calage du vilo se fait coté volant moteur, et que sur les BX c'est une merde noire à atteindre à cause de tout le bordel hydraulique situé comme par hasard pile devant l'orifice de pigeage. grin


j'ai l'habitude de le faire sur 405 donc le demontage du support moteur ne me traumitise pas, par contre j'avais completement oubliéle conjocyteur qui traine à cet endroit!

un petit conseil pour maintenir le moteur : utiliser une chèvre ( d'atelier! roll), ou un palan c'est plus pratique quand c'est maintenu par le haut!

perso j'utilise un chariot elevateur : un peu encombrant mais c'est top laught
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oui la chévre sa va bien smile

normalement si Guillaume alias Guizmo est tjs partant je dois lui faire son 1.9D au boulot

PS: les pige c un peu du flan, rien de mieu que des repere au marker blanc.
j'ai essayé une fois les piges (sur mon 1.6 tien) juste pour dire que j'ai essayé avec quoi....mouarf sa va aussi bien sans smile

m'enfin bon ceci dit privilégier les piges pour ceux qui découvre la distri est un sage conseil grin

10

oui c'est mon cas et ca me rassure de mettre les piges, pour le moteur effectivement j'ai utilisé un paland , juste pour soulever le moteur car il faut le maintenir lorsque l'on démonte le support moteur pret du silent bloc, étant débutant et l'ayant fait avec un mécano ca permet de voir tout les pièges d'un tel démontage wink
pour la TD je saurais le refaire seul avec les outils car tension automatique sur la phase 2 mais pas la 16S

11

LORIN :
oui c'est mon cas et ca me rassure de mettre les piges, pour le moteur effectivement j'ai utilisé un paland , juste pour soulever le moteur car il faut le maintenir lorsque l'on démonte le support moteur pret du silent bloc, étant débutant et l'ayant fait avec un mécano ca permet de voir tout les pièges d'un tel démontage wink
pour la TD je saurais le refaire seul avec les outils car tension automatique sur la phase 2 mais pas la 16S



fait gaffe quand même à la tension automatique, je me suis fait avoir une fois sur un xud td, au bout de 2 min. de fonctionnement la distrib a sautée une dent mur
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