1

Salut et voici la remlaçante de la BX Image une Xantia de mars 1996, 256 mkms, CT vierge.

Acheté 1400€ avec 3 défaults principales : (pièces fournies par le vendeur)

1) Synchro de 3ème HS (BOITE 120 000 OCCASION 220€) garantie 3 mois
2) Radiateur de refroidissement perçé (RADIATEUR OCCASION 90€) garantie 3 mois
3) Buse des moto ventilos HS (BUSE OCCASION 30€)

Soit 440€ de pièces au frais du revendeur + le CT (50€).

Et donc coût de reviens pour moi 1950€ moins les 550€ de la vente de la BX = 1400€ avec CG inclus.

Frais pris en charge par le vendeur : radiateur + buse + boite à vitesse (occasion)
Frais effectués pour 400€ seulement : pièces neuves + occasions réunies.

Pièces neuves : remise 35% chez AD wink
Kit distribution + galets = 62.43HT
Pompe à eau = 42.04HT
Joints spy de boite = 6.16HT + 5.04HT
Courroie accessoire = 13.68HT
Plaquettes avant = 45.83HT
Sphère accu = 21.01HT
Pile de télécommande = 5.94HT
Tapis de sol = 8.07 TTC
Joints de vidange = 1.55 TTC
Huile hydraulique Total = 6.90 TTC
Huile moteur 10W40 = 12.20 TTC
Filtre à air = 7.95 TTC
Liquide refroidissement = 3.89 TTC

Pièces Occasions : Payé par moi même
Kit embrayage Tiré proche du neuf VALEO de XSARA TD phase 1 (occasion) 45€

Divers :
Pose par un bon pote mécano >>>
120€ pose comprend la boite + Kit embrayage + kit distribution + pompe à eau.

Tout le reste par moi même. (c'est bon de bosser sur la Xantia)

Et voici la belle qui est arrivée pour la naissance de mon 2ème enfants, un petit garçon Adrian né le 15 juin 2006... Sa grande Soeur Tatiana de 3 ans et demi n'est plus seule.

Voilà pourquoi la Xantia est arrivée parmis nous.

xantia20062lf.jpg

xantia200614xq.jpg

xantia200624wu.jpg

xantia200633xj.jpg

xantia200643kw.jpg

xantia200654ii.jpg

xantia200663ij.jpg

xantia200677nz.jpg

xantia200681gv.jpg

xantia200696zi.jpg

xantia2006107jf.jpg

xantia2006112sx.jpg

xantia2006126yu.jpg

xantia2006137cg.jpg

xantia2006149zp.jpg

xantia2006159rv.jpg

xantia0kn.jpg

xantia29kp.jpg

xantia17ul.jpg

groupeauto6zt.jpg






2

Ha oui elle est belle, il te faudra peut être une petite retouche au niveau parre-choc sinon oui

Elle a quoi comme options? clim je crois non? Et le moteur c'est un TD?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

3

Oui une petite rectif niveau pare choc, mais sinon ça va !

Non pas de climatisation (j'aime pas ça) surtout pour deux mois dans l'année !

Oui un turbo D de 1996 en 1905cm3.

Les photos toutes fraîches !

Allez la dernière série de photos pour mettre du poids sur le topic à fin qu'il puisse couler grin

xantia22064mq.jpg
xantia220618zs.jpg
xantia220622es.jpg
xantia220635ln.jpg
xantia220646pt.jpg
xantia220651kq.jpg
xantia220662dx.jpg
xantia220678zq.jpg
xantia220685wb.jpg
xantia220699ei.jpg
xantia2206102jj.jpg
xantia2206110ym.jpg
xantia2206122el.jpg
xantia2206132ej.jpg

Sinon, elle est très confortable et freine du tonnerre....

Truc de fou cette voiture, tient super la route et accélère pas trop mal.

Le seul point négatif son poids, mais le reste c'est 20/20 !!!!

Bravo citroën !!!!


PS: J'aurais voulu que citroën garde le système des sièges de BX !!!

4

Félicitations elle est magnifique ! top
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

5

La vache elle chauffe cette caisse!!!
Je passe rarement le 80 avec la mienne à fond sur l'autoroute avec 32°C dehord!!
Parfois elle monte à 85°C en ville et les ventillos s'enclenchent en première vitesse mais j'ai jamais été à 90°C !
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

6

La xantia est vraiment une super auto, c'est clair.

Et quand on se penche en dessous, tout le circuit hydrolique respire la qualité, on est loin de la Bx.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

7

Oui , c est vraiment une bonne voiture , je crois que la remplacante de ma BX sera une Xantia .
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

8

seul défaut:la boite aux gants,je sais pas si on peut trouver + petit!
BX GTI de AM87, BX TRD Turbo, BX 19GT, BX DIGIT, BX 16 TRS Auto (2 en série 1 et une en série 2), BX 14, BX Millesime D
Site Web :
http://florent.fovet.free.fr

9

LoL la boite à gants est vraiment miniature oui en effet !

Merci pour les com"

Sinon, je viens de changer le radiateur d'eau, tu dis qu'elle chauffe, en effet ça me paraît bizarre à moi aussi !!!???

Pourtant la purge a été bien faite, le liquide est neuf, et j 'ai qu'un seul ventilo qui déclenche à 93°c et qui refroidit jusqu'à 89°c.
Le deuxième se déclenche à 97°c.
En marche normal sinon sous les 2500tr, je suis à 80-85°C.

Peut être ton thermostat qui reste un peu ouvert Arno ????



10

Salut, tout d'abord, félisitaiton pour Adrian, j'espère que tu t'en est bien remis (la mère aussi) grin
Et qu'il vous apportera joie et bonheur à la petite famille calin

Concernant ton nouveau véhicule, j'avais un truc comme ça au boulôt et pour moi le GROS défaut
est le coffre débile impossible à charger plus haut que la tablette, le hayon ne se justifiant que banquette rabaissée (et encore !)
une grosse régression comparé avec la BX pam

Sinon, costaud (meca et finition) et poil lourd ! mais très bonne voiture en tout cas !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

11

Je te remercie pour les félicitations !

J'avais pas pensé à la tablette, c'est vrai que avec la BX je chargeais à donf...

Là j'ai pas encore essayé.



12

super beaux tes mouflets wink félicitations !

Et ta Xantia, très belle !!
Pour la chauffe, le fonctionnement des ventilos n'est pas le meme sur la mienne :
les deux ventilos se déclenchent en meme temps en petite vitesse, puis les deux ensemble en grande vitesse si on continue à "taper dedans", vers 95° au mano.
Ils restent en route après coupure du contact.
Bizarre que tu n'en aies qu'un seul en route... peut etre que le branchement a été modifié sur le modèle 96, la mienne est de 94.

Pour le coffre, je suis déçu aussi par rapport à la BX, vraiment on ne met pas grand chose dans la Xantia.
La boite à gants, c'est que pour les gants de madame ^^, ridicule. Heureusement, ils ont modifié ça après 98.

Sinon, tenue de route et freinage, je partage ton avis, c'est époustouflant, on se sent vraiment en sécurité.
Autre point : l'insonorisation ! grande réussite sur Xantia je trouve, fenetres fermées, on entend péter une mouche wink

Voiture un peu lourde pour le 1.9 TD il est vrai...
Je recommanderais plutot de se tourner vers une 2.1TD VSX d'après 98, mais c'est pas du tout le meme prix sad (et la pompe EPIC, bof bof)
Xantia 19 TD SX - 1994 - 297000km
BX 19D Image - 1992 - 342 444km
J7 PZ60 diesel - 1979 - 635000km
à débarrasser :
CX 25 TRD Turbo Break -1983 - 243 000km - CX 25 RD Break -1985 -250 000km - MG Maestro 2.0 i -1988
Ex : BX Gti 16S - 1988 - 166000km

13

Merci pour ton message ! ça fait plaisir !

En effet, je voulais me pencher sur une 2.1 au départ, avec un budget de 2500€.

Mais cette pompe électronique, et la consommation ainsi que le budget ont dû me faire pencher sur le 1.9TD déjà bien sympa.

Mes deux ventilos sinon se déclenchent bien après 97°C.
J'atteint les 90°C dans la circulation en ville, dans un bouchon, en roulant à 120 km/h en 5ème ou même à 90km/h, la température chute à 80-82°C.

Donc je pense que c'est un peu normal.

14

Pas de probleme de chauffe, c'est normal pour un diesel, ma 36 DTurbo avait les memes caractéristiques smile

15

Simpas les gosses, normalement ce sont les garçons qui ressemblent à la mère, et les filles au père....Tu as réussi l'inverse ?!

pour le moulin, t'inquiette pas ! Le 1.9 Turbozout marche très bien !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

16

Mignons tes enfants et félicitation smile

Pas mal ton achat, ma Xantia est pareil sauf que les pares chocs ne sont pas peint.
Tu véras c'est une redoutable bête à rouler.Le seul hic par rapport à la Bx, c'est effectivement les rangements inexistant et la boite à gant ridicul comme l'a souligné remy.Même a fort kilométrage, pas de grillons, c'est très bien construit et très solide.

Pour la température, la mienne monte très vite, en bouchon elle tourne à 90° 93° aussi et sur route et autoroute dans les 80°.
Ce qui a de bien, c'est que je n'ai pas le fameux boitier bitron sur la mienne, donc moins d'enmerde sur ça.

Sinon tu as l'hydractive dessus ?
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

17

Arno :
Mignons tes enfants et félicitation smile

Pas mal ton achat, ma Xantia est pareil sauf que les pares chocs ne sont pas peint.
Tu véras c'est une redoutable bête à rouler.Le seul hic par rapport à la Bx, c'est effectivement les rangements inexistant et la boite à gant ridicule comme l'a souligné remy.Même a fort kilométrage, pas de grillons, c'est très bien construit et très solide.


C'est ce qui m'a le plus marqué dans la tienne lol. Quand on la voit de l'exterieur on a l'impression q'elle est petite, mais quand on ouvre c'est encore pire parcequ'il y a un renflement en plastique qui prend la moitié du rangement! eek

Sur ce point on est loin de la bx serie 2 avec ses 2 boites a gants énormes grin

Sinon belle voiture et bonne route avec ta petite famille wink
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

18

Arno :
Sinon tu as l'hydractive dessus ?

Merci à tous !

Non c'est une suspension classique à 5 sphères.

Ca me change du tout au tout point de vue conduite, j'ai l'impression d'être un ministre LoL tellement c'est souple et silencieux.

Et encore, je n'ai que la version X (Volant réglable, VE, FC à distance, DA ) alors j'imagine les versions EXLUSIVES VSX toutes options, ça doivent être des bijoux à l'intérieur...

Dans la boite à gants, je ne met que les ampoules de rechanges et un paquet de mouchoir MDrrr...

re-re dit : Tu as réussi l'inverse ?

Apparament ma fille aurait mes yeux ma bouche et mes pieds !
Et mon fils, mes yeux, mon nez, mon teint, mes pieds, et cheveux...
@ suivre.... smile

19

Heu c'est bien une turbo d ta Xantia XU92C!!??
Dans ce cas je te conseiile de te pancher sur tes ventillos parce que si tu as un seul ventillo qui s'enclenche et pas l'autre c'est pas normal du tout.

Ta boîte à gant trop petite LOL:
1) j'aurais du faire une photo de mon ex turbo ct avec clim, c'est encore pire.
2) j'te parle même pas de la Xantia phase 2 avec airbag passager plus clim!!

Y'a moins de rangement dans la Xantia comparé à la BX, ben je mets moins de bordel dedans grin

Pour l'interieur des Exclusives et VSX, je confirme, c'est royal grin
En revanche je suis hyper déçu de l'hydractive sur Xantia, je préfère une XM!!
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

20

la xantia est une excellente auto,avec une superbe finition,le seul défaut que je lui trouve c est sa boite a gant.En tout cas la tienne est vraiment belle.

TOUT LE MONDE QUITTE LES BX mourn ...

21

Merci,

Disons que je serais tous seul, je l'aurais gardé la BX, son gabarit plus petit permet de meilleur slalom LoL

Arno >>> Oui 1.9 TD et En faite, pour mes ventilos, ils ont toujours déclenchés ensemble à 97°C
Et un seul à 92°C

J'ai 3 relais sur la buse des ventilos, croyez vous que c'est un relais qui serait naze, et qui ne ferait pas démarrer l'autre ventilo ?

Sur ma sonde thermocontact j'ai bien 3 cosses de connection.

22

Je confirme, les deux doivent se déclancher à petite vitesse comme à grande vitesse.
Y'a un problème quelque part.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

23

Mince alors, je viens d'aller voir !

J'ai mis le contact, j'ai débranché au niveau du thermocontact, j'ai 3 encoches de connections sur le faisceau (normal puisqu'il se branche sur le thermocontact 3 cosses mâle), donc j'ai une arrivée 12V permanent, j'ai mis en direct sur cette arrivée et mis sur les autres pour voir, bah rien ne se passe, même avec le contact, et le moteur en route, la première fois j'ai entendu les relais "claquer" puis plus rien !

Je sais pas ce que c'est que ce délire, j'aimerais bien ne pas avoir fait court circuiter mes relais, c'est qu'un + qui doit passer pour les ventilos, j'ai les 3 relais d'avance, mais bon...

Je confirme pourtant que mes ventilos tournent à grande vitesse à 97°C proche des 100°C, mais que à 92-93 j'en ai qu'un seul.

Avec l'essai que je viens de faire, faut que je vérifie que maintenant que le ventilo continu de bien s'enclencher à 93°c, sinon je suis mal mal mal

24

Je te cite les infos données dans ma RTA: "

Motoventillateurs:

Motoventillateur(s) à 2 vitesse en montage simple (moteur XUD 9A/L sans climatisation) ou double fonctionnant en même temps (moteur XUD 9A/L avec climatisation et moteur XUD 9TF/L), placé(s) devant le radiateur et commandé(s) par un therlmocontact à deux étages.
Marque: AOP
Puissance: -250 Watts (1.9d)
-350 Watts (1.9d clim et 1.9td)

Thermocontact de motoventillateur(s):

Il est placé sur le boitier thermostatique
Température d'enclenchement:
1ere vitesse: -92°C sans clim
-90°C avec cilm
2eme vitesse: -97°C sans clim
-101°C avec clim


Donc je confirme bel et bien que les deux ventillos tournent en même temps à la première comme à la deuxième vitesse.
Donc çà ne vient pas du thermocontact puisque tu as tes deux vitesses mais tu as certainement un relais qui est cuit.
Reste à savoir lequel maintenant.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

25

OK merci je vais changer les 3

A toute pour les nouvelles !!!!

Merci Arno t'es un chef smile

26

Ah mais non suis je bête !!!

Je viens de penser que quand le mec avait tapé, la buse s'était cassée, et donc les fixations du moto ventilo de gauche ne tenait que par une fixation, il était alors de travers le ventilo, donc impossible de faire des rotations de palmes, à mon avis ça à du griller le relais, je viens de changer les 3 j'espère que ça va marcher correctement, test cet après midi, je vous dirais ça ce soir !

27

Bon je ne comprend rien, relais changés et toujours pareil ....

1 ventilo qui tourne à 93°

2 ventilos à 97°

ça me saoul... enfin bon

28

A mon avis il y a eu un bout de faisceau coupé dans le choc.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

29

Arno08 :
A mon avis il y a eu un bout de faisceau coupé dans le choc.

merci.... tant que ça chauffe pas je laisse, mais dès que ça chauffe et que sa s'allume dans tous les sens, je me pencherai sur le prob, je vais pas tout redémonter pour ce ventilo...

30

Heu je pense à un truc, excuses moi mais la Xantia est un peu "vieille" pour moi, je bosse plus sur les C4 et autres voitures modernes moi.

Regardes tes fusibles dans le compartiment moteur, le F3 et le F5 sont pour les ventillateurs et normalement il y a un fusible pour chaque ventillo.
Si ta buse était cassé et qu'un ventillo était de travers çà ce peut qu'un fusible ait claqué et non pas un relais (plus rare).
Le faisceau coupé j'y crois pas en fait parce qu'il passe derrière la traverse.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!