Oui mais alors ça répond pas au problème initial qui était de savoir pourquoi le foot est populaire.
je voulais juste dire que ce n'étais pas "l'explication totale et finale" (que ce que je décrivait comme un savant équilibre y est aussi pour pas mal de choses, et qu'il y a beaucoup d'autres facteurs), mais que c'était pour moi l'un des points les plus fondamentaux. ( point néccéssaire mais non suffisant si tu veux.)
Moumou :
very :
Par ce que s'il y a bien quelquechose qui marque pas mal dans le foot contrairement à beaucoup d'autres sports, c'est sa dimension très multiculturelle et populaire.
Plus que le basket ?
J'aurais tendance à dire que oui : le foot se joue n'importe où ( rue, terrain vague, jardin, parking, parc, stade, plage, ..) et presque partout (Aurope, Afrique, amérique centrale/sud , un peu en asie..). Le genre d'images qui frappent, c'est lorsque tu vois dans certains pays des gamins jouer un foot un peu partout: ( même dans des pays assez devellopés, je pense à l'Espagne notement, ou par exemple à Madrid les gamins jouent courement au foot jusqu'a 10 heure du soir, puis rentrent manger ensuite) je les voit assez mal jouer à un autre sport à la place.
Puis c'est populaire au bon sens tu terme: il m'apparait qu'il y a assez peu de différence de catégorie sociale/etc: bien que ça soit populaire, les catgéories dites moins 'populaire' n'y voient absolument aucun inconveigant et participent elles-mêmes.
Après, le basket, je connais peut-être moins, mais au niveau culturel ça m'a l'aire très US/NBA/hip-hop, et joué dans beaucoup moins de pays.
nan, pour moi, le sport qui se rapproche le plus à tout point de vue (mais c'est vrai un peu moins populaire), c'est le rugby. mais ça néccéssite déjà d'être un peu plus organisé. Le foot, à 2, tu t'amuse déjà avec la balle, à 3-4 tu t'amuse sur un but, à plus de 5-6 tu fais un match, ..