30

Au Chili les astronomes saluent l'exclusion de Pluton du système solaire


Les astronomes, qui travaillent à Cerro Paranal dans le nord chilien sur le plus grand télescope optique du monde, ont unanimement salué vendredi la décision de l'Union astronomique internationale (UAI) d'ôter son statut de planète à Pluton.

"Enfin, nous avons une définition des planètes" a déclaré à l'AFP l'astronome belge Olivier Hainaut, qui travaille à l'Observatoire de Cerro Paranal, situé à plus de 3.000 mètres d'altitude dans le désert d'Atacama à 1.100 km au nord de Santiago.

"Considérer Pluton comme une planète semblable à la terre ou à Saturne, c'est comme confondre la taille d'un village et d'une ville", ajoute l'astronome.

Pour l'astronome français Christophe Dumas, Pluton n'aurait jamais dû être considéré comme une planète: "Pour moi cela ne fut jamais une planète (...) il ne faut pas définir les planètes uniquement par leur poids", explique-t-il depuis sa base d'opérations à Cerro Paranal où se trouve l'un des quatre télescopes optiques qui forment le plus grand télescope au monde (VLT, Very Large Telescope).

De son côté l'astronome français Vincent Reverte, qui travaille avec six collègues à San Pedro d'Atacama sur un projet pionnier d'exploration d'Atacama (APEX) estime que ce fut une "décision pertinente".

"Je suis d'accord car on ne peut comparer Pluton à aucunes des autres planètes connues (...) sa composition est différente".

Le projet APEX vise à explorer l'univers avec un radiotéléscope installé au sommet d'une montagne à 5.100 mètres d'altitude au-dessus de San Pedro de Atacama.
Découverte en 1930 par un jeune astronome américain, Pluton est beaucoup plus petite et n'a pas la même composition que les planètes du système solaire.





http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--science/060825195224.njex9a25.html
LA METAPHORE DE LA GRENOUILLE : blogs/blog.php?id=297&i=280

"L'univers peut-il se réduire à ce qui est identifiable à travers les cinq sens les plus grossiers de l'être humain et l'instrumentation technologique actuelle ?"

"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit." Gandhi

Mon blog yaro : http://zlu.sup.fr ou blogs/blog.php?id=297

31

Ah, ben tu vois que comme ça, c'est beaucoup mieux ^^
J'ai les bonbons qui collent au papier.

Adoptez le http://www.sodomyth.com/ Way of Life

32

To: Pluto "luto@planets.org"
From: Punctual D. Industrious "fastdegrees@spam.net"
Subject: PLANETARY STATUS FAST based on your LIFE EXPERIENCE

Are you being held back because you don't have STATUS? Is NASA ignoring you? Not getting name recognition you deserve from grade schoolers?

You may already qualify for PLANETARY STATUS based on your LIFE EXPERIENCE. Prestigious non-accredited astronomy associations want to give you the life you deserve.
Gas Giant or Terrestrial Body status available. Acceptance guaranteed. No exams or essays. Fast delivery of official certificate worldwide.
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

33

dualmoo, pas compris le mail...

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

34

Pas compliqué pourtant. Mais pas très drôle non plus. Enfin je suppose que ça a dû se poiler un peu dans les facs américaines, c'est leur genre d'humour cheeky

35

avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

36

naaaaaaan.....

n'importe quoi...
avatar
Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

37

C'est Xena qui est morte
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

38

En même temps... C'est que des mots... On en a rien à foutre des définitions ça change pas la physique.
On dirait l'académie française là...
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

39

C'est que des mots...
Ne sous-estime pas le pouvoir des mots.

40

c'est profond ce que tu dis tritop
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

41

"Chut ! Les mots ont un pouvoir, as-tu oublié?"
Ritsu, dans Le cortège des 100 démons
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

42

Les mots sont le fondement de la pensée. Une pensée n'existe que tant qu'elle peut être formulée, sinon ce n'est qu'une impression/un sentiment. Une pensée ne peut prendre son essor que par le langage qui sert à la communiquer.
Bien sûr que les mots ont un pouvoir. Ils modèlent, ils créent, ils communiquent.