Certaines régions de notre système solaire restent encore inexplorées et pourraient receler une multitude de corps aussi gros, voire plus gros que Pluton, de la taille de Mars même.
La ceinture de Kuiper est un vaste réservoir d'objets glacés situé au-delà de Neptune, incluant Pluton (ainsi qu'une partie des comètes).
Cette région lointaine qui est plusieurs dizaines de fois plus éloignée du soleil que ne l'est la Terre, commence à peine à être dévoillée par les plus grands télescopes terrestres.
Dans la région du "nuage de Oort", on parle de plus d'un millier de Pluton à découvrir et presque à coup sur, une planète du type Mars!
Pour revenir à Pluton, la mission New Horizons qui est partie le 19 janvier 2006, et qui est actuellement entre Mars et Jupiter, arrivera en 2015 prés de Pluton, afin d'en savoir beaucoup plus, et de commençer le programme de détection au sol.
Sinon, on discute du terme à employer pour Pluton, mais on appelle Europe et Encelade des satellites, de Jupiter et Saturne (ce qui est vrai), mais c'est sur ces "satellites-planètes" abritant de la glace et des océans soutérrains qu'il y a peut-être le plus d'intérêt à travailler et débattre.
De toute façon, là on ne parle que de notre système solaire, mais c'est à l'extérieur que l'on fait actuellement les plus grosses découvertes, comme la découverte récente du premier système planétaire ressemblant au notre!
