1

Salut à tous,

J'aimerai votre avis sincère car aujourd'hui je commence à me remettre en question...

Primo : les voitures modernes sont devenu hyper cher à entretenir, il faut être technicien diplômé bac +15 pour comprendre certains trucs et trouver certaines pannes, et être équipé d'un pont et de matériel spécifique... si on passe par l'étape garagiste on se retrouve tout simplement ruiné ou prendre un crédit pour 15 ans!

Secondo : est-ce vraiment rentable de rouler diesel?

On est loin de la conception de la BX, fiable, économique, confortable!

Mais voila le problème, trouver une BX en bel état de nos jours devient mission impossible!
Toujours de gros frais à prévoir (distri, bras, roulements, corrosion perforante, etc...)
Normal, les gens qui les garde, les gardent jusqu'au bout sad

Donc en gros, acheter une BX D valable aujourd'hui rime avec dépense importante!
J'avais une Millésime économique, je fais un gros snif aujourd'hui

Mais voila j'ai encore la GTI qui est refaite quasiment à neuf!
Je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de la garder pour rouler tous les jours à la place de l'XM...
Certe ça consomme (7.5 - 9 l / 100 suivant conduite) mais la différence d'économie en carburant serait vite rattrappée par une fiabilité quasi parfaite vu les frais engagés dans l'automobile!
(j'ai remarqué à mes dépends qu'elle déteste les longs moments d'inactivité)

De plus j'ai un paquet de pièces en rab, notamment des élements très coûteux du moteur qui n'ont que 48 000 km réels!
Donc la longévité est garantie, il ne me reste qu'à bien entretenir la carrosserie et surveiller les points de corrosion!

Pourquoi?

L'XM est une superbe et magnifique voiture, mais je me demande si au fond c'est véritablement une affaire!
Coût des pièces x2 par rapport à une BX (disques de freins ventilés, etc.)
Economie de carburant discutable (consomme entre 6.7 et 9 l de gasoil)
Révisions chères, et opérations difficiles (remplacement de la courroie de distri demandant une certaine connaissance!)

Bref... je me tâte... sans vraiment savoir quoi faire...
avatar
BXsiste chevronné!

2

Tu regrettes l achat de la XM ?
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

3

Je trouve qu'elle consomme trop niveau carburant... et que j'arrive plus à suivre avec 3 voitures...
avatar
BXsiste chevronné!

4

C'est anormal commme consommation pour un td12. Mon père fait 6.5l/100.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

5

salut,

Ben j'te vends ma BX turbo D, elle consomme pas trop, elle est propre (a part une ou deux rayures mais bon...) et vu tout ce que j'ai deja refait dessus elle devrait plus trop tomber en panne!!! lol Le seul hic c'est les km...

Non sinon, a ta place je garderais la GTI, c'est nettement plus performant et pis les economies du diesel seront bouffées dans les reparations si ton diesel a beaucoup de km... Mieux vaut une essence en bon etat qu'un diesel usé par le temps!!!
BX sport blanche fraichement achetée, à rénover. Et j'ai pas l'intention de la tuer celle là!
Xantia 1.9 Turbo D 145 000kms, je l'ai encore pour un moment!

ex BX Millésime turbo D 1990 morte à 335 000kms
ex BX TRD turbo 1989 morte à 350 000 kms
ex BX Turbo D millésime 1991 morte a 370 000kms.
BX 19 TRD 1987 morte a 345 00 kms.
ex bx turbo D millésime 1990 185 000kms, revendue parce qu'elle avait pas assez de kms... lol

6

gobby :
C'est anormal commme consommation pour un td12. Mon père fait 6.5l/100.


Oui , on dirait plus une consommation de 2.5 .
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

7

Non, il a ce qui faut comme voiture, Megane, BX GTi (quasi neuve)
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

8

Niveau entretien je t'avais bien prévenu que l'XM était plus chère que la BX mais quand tu as une idée dans la tête.
Mon père à une XM td12, pompe méca de 207000kms et il fait 6.5L 7L avec sauf en ville où elle boit plus.
L'XM n'est pas du tout faite pour la ville, te connaissant tu t'en sert à 90% pour faire de la ville donc c'est normal qu'elle consomme.
Maintenant si tu ne fais que de la route ou de l'autoroute effectivement il y a un problème.
La distribution sur XM td n'est pas plus sorcier à faire que sur un autre td, on est pas sur une double courroie comme la 2.5td.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

9

Ville à 90%, le reste autoroute
avatar
BXsiste chevronné!

10

Eh ben voila le probleme...

Ce qu il te faudrait Alex, c est une petite voiture genre Clio II 1.5dci 80, ou une C3 HDi 75...
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

11

Mais j'en fais quoi de ton suppositoire? y a pas de place sad
avatar
BXsiste chevronné!

12

Mais la question n est pas la place!!!

Le truc est qu un paquebot comme l XM n est pas idéal pour un étudiant qui va en cours dans une grande ville comme Strasbourg smile

Pour la place, t as la GTI...
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

13

Pour ça que je voudrais garder la GTI pour rouler, et la Megane pour les longues distances, (depuis 1 mois la Megane elle roule plus)
avatar
BXsiste chevronné!

14

Prend une petite voiture diesel pour faire de la ville uniquement.

Au bout de 2 mois d'utilisation de la GTI en journalière, tu vas péter les plombs car elle prendra des petes, sera abimée,... Donc achète un mulet diesel pour tous les jours.
Rougne un jour, rougne toujours.

15

Tu aurais pu en mettre de l essence dans la BX GTI avec l argent que tu a mis dans l 'achat de la XM ! C'est sur qu une grosse voiture comme ça c est pas le méme cout d entretien non plus ! Et puis acheter une XMdiesel pour faire des economies ......à mon avis ce n est pas une bonne idée !!
avatar

16

Bxman :
Mais j'en fais quoi de ton suppositoire? y a pas de place sad


T'as une femme?
2 ou 3 gosses plus la poussette?
Des chiens peut être?

Non tu es un étudiant qui a pété un plomb et qui roule dans une grosse voiture, bien trop grosse pour lui et qui ne fait que de la ville alors que ce genre de voiture déteste la ville.
Elle grimpe facile à 8L ou 9L en ville suivant la conduite.

Tu pourrais te trouver une Saxo 1.5d ou une ZX pour tes trajets.
Même moi j'en ai de trop avec la Xantia, quoi que çà passe encore.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

17

Arno08
:
Bxman :
Mais j'en fais quoi de ton suppositoire? y a pas de place sad


T'as une femme?
2 ou 3 gosses plus la poussette?
Des chiens peut être?

Non tu es un étudiant qui a pété un plomb et qui roule dans une grosse voiture, bien trop grosse pour lui et qui ne fait que de la ville alors que ce genre de voiture déteste la ville.
Elle grimpe facile à 8L ou 9L en ville suivant la conduite.

Tu pourrais te trouver une Saxo 1.5d ou une ZX pour tes trajets.
Même moi j'en ai de trop avec la Xantia, quoi que çà passe encore.


C'est la voix de la sagesse.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

18

gobby est bien philosophe ce soir grin

Alex, tu te prends une Zx 1,9D, et tu bazarde la Xm qui sert à rien d'autre que pomper ton pognon.

Ca coute 1500 euros max en bon etat, et celle de mon beau frere a 270000 kms et tient tres bien, et la finition a super bien fini.

Moi aussi j'aime les grosses caisses, mais pour tous les jours j'ai ma fiat uno TD qui boit 4,1 litres de mazout aux 100, et qui craind plus rien niveau carosserie.
avatar
BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

19

C'est claire, pis meme au niveau assurance ca reviens hyper l'XM j'avais fait un devis c'est meme pas la peine... Moi je voulais une safrane 2,5l 20V j'ai laissé tomber. Meme une 2,2l dT me coute 900€ au tier+ bris de glace. Pis ca consomme pa
Megane 1ph2 coupé RXI 1,6 16V 110cv tt options
CLIO 3 Luxe-Privilège 1.5 dCi 85cv
Bientot une BX a nouveau mais une 16S ou rien

20

C'est claire, pis meme au niveau assurance ca reviens hyper l'XM j'avais fait un devis c'est meme pas la peine... Moi je voulais une safrane 2,5l 20V j'ai laissé tomber. Meme une 2,2l dT me coute 900€ au tier+ bris de glace. Pis ca consomme pas mal, dans les 9 l 9,5l. Donc pour l'instant je reste dans ma BX meme si elle me reviens cher aussi ( 4000€ en 2 ans pour un prix d'achat sur le forum de 600€)... Pis la je viens de subir un vol avec effraction qui me coute pres de 600€. Les voitures c'est une pompe a fric donc attention!!
Moi je serais toi je garderais la XM, meme si elle a plus de bornes, c'est une technologie plus avancée, c'est plus habitable et la sécurité est supérieure. Mais il est vrai que si t'as la mégane dCi là on peut hésiter, surtout si la BX est en état neuf...
Megane 1ph2 coupé RXI 1,6 16V 110cv tt options
CLIO 3 Luxe-Privilège 1.5 dCi 85cv
Bientot une BX a nouveau mais une 16S ou rien

21

Et niveau place, tu peux encore trouver des petites caisses avec un grand coffre... Mieux! Tu te trouves une Clio dci ou 206 HDi EX SOCIETE si t as besoin de place...
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

22

Pffffff, Alex, t'es vraiement gonflant comme garçon, on est au moin trois ou quatre a t'avoir disPRENDS PAS UNE XM.
Comme on dit les conseilleur sont pas les payeurs, mais pourquoi demander conseil alors ??
avatar

23

BX14RE :
Pffffff, Alex, t'es vraiement gonflant comme garçon, on est au moin trois ou quatre a t'avoir disPRENDS PAS UNE XM.

En tout cas tu n'es pas dans ce lot...
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

24

Peyt etre pas sur le frum, mais je lui ai dis aussi, je sais de quoi je parles, j'ai eu une CX, je la voulais absolument, payée pas trop chere pour une telle voiture, j'etais alors juste interimaire, six mois apres, je la revendais car ca coutait super cher a entretenir et a faire rouler(Essence, taxe, assurance, entretien)
Un pneu (TRX) coutait deja le prix de 4 sur ma GSA.
Donc .....
avatar

25

gobby
:
Arno08
:
Bxman :
Mais j'en fais quoi de ton suppositoire? y a pas de place sad


T'as une femme?
2 ou 3 gosses plus la poussette?
Des chiens peut être?

Non tu es un étudiant qui a pété un plomb et qui roule dans une grosse voiture, bien trop grosse pour lui et qui ne fait que de la ville alors que ce genre de voiture déteste la ville.
Elle grimpe facile à 8L ou 9L en ville suivant la conduite.

Tu pourrais te trouver une Saxo 1.5d ou une ZX pour tes trajets.
Même moi j'en ai de trop avec la Xantia, quoi que çà passe encore.


C'est la voix de la sagesse.


+1

Voire même une 309 D de base, ça cote que dalle à coté d'une sax' ou d'une ZX, c'est du bon vieux XUD atmo, et c'est plus que largement suffisant pour faire de la ville.
EDIT : AX ph2 1.5D aussi, même moteur que la sax (TUD5), mais bien moins chère à l'occase que cette dernière, très sobre, et encore une fois bien suffisante pour la ville.
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

26

Etudiant, en BX TRDT, je m'en porte pas plus mal smile

27

Oui, moi j'avais aussi une Bx turbo D quand j'étais étudiant, et elle était parfaite.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

28

Et oui, la XM arrache niveau pognon, mais on est un sacré paquet à t'avoir prévenu grin

3 caisses pour un étudiant, c'est déjà trop. Moi à ta place, je stockerais la GTi, je vendrais l'XM, et j'utiliserais la mégane pour tous les jours, ou même mieux, je me prendrais comme disent les autres une petite auto style AX 1.5d: ça consomme que dalle, c'est petit donc parfait pour la ville.

Quant à l'argument c'est trop petit, j'ai utilisé le même pendant un bon bout de temps jusqu'à ce que je me rendre compte que c'est bidon. Tu peux parfaitement te démerder avec une petite auto quand t'as pas de gosses, et comme tu disposes de la mégane qui est plus grosses, en cas de voyages plus long, t'as celle là grin

Comme je l'ai déjà dit, si jamais je devais refaire l'achat de ma première auto, j'aurais sûrement pas pris une BX essence, mais une AX ou une ZX diesel, qui aurait été bien plus rationnelle que ce que j'ai smile
BX 14 Calanque blanche - 08/1990 - 222 000 Km
BX GTI 16 soupapes grise - 08/1987 - 175 000 Km

29

Der Ulmer tu as tout résumé!

Aucun intérêt pour moi d'acheter une savonnette, coût d'utilisation inutile j'ai assez avec une GTI et la Megane
avatar
BXsiste chevronné!

30

Tony45
:
BX14RE :
Pffffff, Alex, t'es vraiement gonflant comme garçon, on est au moin trois ou quatre a t'avoir disPRENDS PAS UNE XM.

En tout cas tu n'es pas dans ce lot...


Quand on a dit qu'il fallait pas une XM, on s'est fait jetter en disant qu'Alex était grand qu'il savait ce qu'il fesait,...
Rougne un jour, rougne toujours.