WASHINGTON (Reuters) - S'il est avéré, l'essai nucléaire effectué par la Corée du Nord constitue un "acte de provocation" et Washington souhaite que le Conseil de sécurité de l'Onu prenne des mesures immédiatement, a déclaré la Maison blanche.
"La Corée du Nord affirme avoir mené un essai nucléaire souterrain. Un essai nucléaire nord-coréen constituerait un acte de provocation au mépris de la volonté de la communauté internationale et de nos appels à éviter tout acte susceptible d'aggraver les tensions en Asie du Nord-Est", a déclaré le porte-parole de la Maison blanche, Tony Snow, lors d'une téléconférence.
La Corée du Nord a annoncé lundi avoir procédé avec succès à un essai nucléaire souterrain malgré les mises en garde à ce sujet du Conseil de sécurité de l'Onu.
L'Institut américain de surveillance géologique a annoncé avoir détecté une secousse de 4,2 degrés en Corée du Nord à 01h35 GMT lundi, confirmant une information annoncée auparavant par la Corée du Sud.
Snow a déclaré que la Maison blanche n'avait pas encore confirmé que cette secousse était bien due à un essai nucléaire.
Il a ajouté que le président George Bush en avait été informé à 01h58 GMT.
Les Etats-Unis n'envisagent pour l'heure aucune action militaire et n'ont pas entrepris de déployer des moyens militaires dans la région, a souligné le porte-parole.
Snow a déclaré cependant que l'ambassadeur des Etats-Unis à l'Onu, John Bolton, allait solliciter une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.
"Il est important, pour de nombreuses raisons, que la péninsule coréenne demeure dénuée d'armes nucléaires et nous espérons qu'au bout du compte ce sera le cas", a-t-il dit"
Bizarrement, malgré toutes les déclarations alarmistes onusiennes, je parie que dans quelques jours, ça sera oublié
A votre avis, est-ce que la Corée du Nord a vraiment une influence en Asie du sud-est ? Et est-ce que cet essai va réellement changer qqc ?

?

)
)