Bonjour,
J'ai le sujet suivant à traiter :
Le dictionnaire définit la poésie comme "l'art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions". En prenant appui sur les textes du corpus, et sur vos lectures, vous montrerez en quoi la poésie engagée correspond bien à cette définition, mais la dépasse, et utilise les mots avec une autre finalité, que vous préciserez.
CORPUS
a- P. de Ronsard, Discours des misères de ce temps
b- A. d'Aubigné, les Tragiques
c- Victor Hugo, Châtiments
d- L. Aragon, Le Roman inachevé
Pouvez-vous me guider dans un plan s’il vous plaît.
Cependant j'ai idée de faire une partie en expliquant les rythmes, les vers... et une autre expliquant les fonctions de la poésie, mais je ne comprends pas la deuxième partie de la questiion à partir de "mais elle dépasse..."
Merci
"la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie"
Merci pour votre aide,
Quel plan me conseillez-vous?
Merci d'avance
"la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie"
Nil Le 12/10/2006 à 22:46 Je n'aime pas "conseiller" un plan... par contre, je peux t'aider à organiser tes idées... Tu as déjà trouvé quoi ?
J'ai fait un plan en deux parties :
1. j'ai définit la poésie engagée, où j'ai cité tous les procédés qu'itulise ce type depoésie en m'aidant de relevés à partir du corpus
2. j'ai donné les fonctions de cette poésie engagée, en quoi elle dépasse la définition de la poésie
mais je dois faire un plan en 3 parties, donc qu'est-ce que vous me "conseillez" de faire en troisième partie, sachant que d'après le sujet je dois montrer en quoi la poésie utilise lesm ots avec une autre finalité, mais qu'est-ce que cela signifie et si je fais une troisème partie sur cela, qu'est-ce que je dois y mettre dedans?
MERCI beaucoup
"la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie"