1

Bonjour,

J'ai le sujet suivant à traiter :
Le dictionnaire définit la poésie comme "l'art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions". En prenant appui sur les textes du corpus, et sur vos lectures, vous montrerez en quoi la poésie engagée correspond bien à cette définition, mais la dépasse, et utilise les mots avec une autre finalité, que vous préciserez.

CORPUS
a- P. de Ronsard, Discours des misères de ce temps
b- A. d'Aubigné, les Tragiques
c- Victor Hugo, Châtiments
d- L. Aragon, Le Roman inachevé


Pouvez-vous me guider dans un plan s’il vous plaît.
Cependant j'ai idée de faire une partie en expliquant les rythmes, les vers... et une autre expliquant les fonctions de la poésie, mais je ne comprends pas la deuxième partie de la questiion à partir de "mais elle dépasse..."

Merci
"la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie"

2

Pour trouver quelques arguments à ta problématique, n'hésite pas à lire la Notice "Dissertons sur la poésie" à l'adresse topics/57603-notice-dissertons-sur-la-poesie

Par rapport à la seconde partie :
mais la dépasse, et utilise les mots avec une autre finalité,

Il faut que tu trouves en quoi la poésie "engagée" est plus qu'un art qui suggère quelque chose (émotions, sentiments...) à partir d'outils (assonnances, rimes...) : lorsqu'elle elle est engagée, la poésie a d'autres objectifs, à toi de les trouver.
avatar

3

Merci pour votre aide,
Quel plan me conseillez-vous?
Merci d'avance
"la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie"

4

Je n'aime pas "conseiller" un plan... par contre, je peux t'aider à organiser tes idées... Tu as déjà trouvé quoi ?
avatar

5

J'ai fait un plan en deux parties :

1. j'ai définit la poésie engagée, où j'ai cité tous les procédés qu'itulise ce type depoésie en m'aidant de relevés à partir du corpus
2. j'ai donné les fonctions de cette poésie engagée, en quoi elle dépasse la définition de la poésie


mais je dois faire un plan en 3 parties, donc qu'est-ce que vous me "conseillez" de faire en troisième partie, sachant que d'après le sujet je dois montrer en quoi la poésie utilise lesm ots avec une autre finalité, mais qu'est-ce que cela signifie et si je fais une troisème partie sur cela, qu'est-ce que je dois y mettre dedans?

MERCI beaucoup
"la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie"