Hippopotame:
Bah écoute, chais pas, vas voir les chiffres :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_en_banlieue_parisienne_%282005%29#Bilan
et rends toi compte que s'il y avait une énorme folie destructrice, il n'y avait pas en revanche de folie meurtrière.
De part son fonctionnement Wikipedia n'est pas et ne sera jamais une source fiable.
1 mort c'est de la foutaise qui scandalise les familles des victimes oubliées.
Voilà le vrai bilan:
- Un homme de 46 ans massacré à mort par des racailles devant sa femme et sa fille (le jour même) pour voler l'appareil photo qui lui servait à photographier des lampadaires...anti-vandalisme. Il tombe dans le coma et ne s'en sortira pas. Epinay-sur-Seine
- Mort d'un gardien qui a essayé d'éteindre un feu provoqué par un abruti dans le sous-sol de son immeuble; s’ajoute à cela 12 blessés grave. Besançon
- Un retraité mort pour avoir éteint un feu de poubelle au pied de son immeuble, agressé par un cagoulé sans aucune provocation que ce soit; il tombe dans le coma et ne s'en sortira pas. Stains
- 4 morts (dont une fille) brûlés vifs dans un immeuble, provoqué par un incendie au pied de l'immeuble où se situait une agence pour l'emploi, la cible visée. Roubaix
- Mort d'un gardien de lycée, il a eu une crise cardiaque en essayant d'éteindre le feu d'une voiture. Trappes
Et on pourrait ajoutée à cette triste liste ceux qui ont tout perdu et qui se sont suicidés dans l'anonymat ou la femme handicapée (comme si ça ne suffisait pas) brûlée au 3ème degré par un cocktail molotov jeté dans son bus, une vie gâchée de plus; faut dire, difficile de s'échapper d'un bus en flammes quand tu te déplaces avec des béquilles...
D'ailleurs pour ce dernier cas, si au lieu de s'occuper des 2 gosses on s'était focalisé plutôt sur cette vraie victime, peut-être que la jeune femme brûlée au 3ème degré à 70% ne serait pas entre la vie et la mort, victime comme cette handicapée d'un jet de coktail molotov dans un même bus à Marseille, et oui...
Cette femme est finalement à rajouter au bilan de ces émeutes, 1 an après.
Montreuillois:
"Tu parles de "réponse fédératrice"... en citant un bouquin tout ce qu'il y a de plus subjectif et partisan... alors bon."
Je parle de ta réponse.
Maintenant tu te permets de juger un bouquin de subjectif alors que tu ne l'as même pas lu, c'est plutôt irrespectueux comme attitude toi qui prône le respect !
Et entre nous je préfères retenir l'avis - soit disant subjectif - d'un professeur agrégé de lettres qui a enseigné pendant douze ans en ZEP et qui sait donc parfaitement de quoi il parle que ta subjectivité avérée.
Nil:
Hum si je puis donner mon avis :
- Les médias ne parlent aujourd'hui que de ce qu'ils veulent. S'ils ne veulent pas couvrir un événement, ils le font.
- Les familles des victimes de ces violences n'ont peut-être simplement pas voulu qu'il y ait de commémoration, pour des raisons qui leurs sont propres ou simplement pour éviter un "duel de la commémoration".
- Peut-être qu'il y en aura lorsqu'on sera vraiment à un an de la disparition de ces personnes.
Non malheureusement, c'est bien plus noir que cela.
Ces familles se sentent abandonnées et sont révulsés qu'on s'occupe avant tout de ces 2 gosses plutôt que des leurs qui sont les vraies victimes.
Ces marches sont organisées par des associations dont l'idéologie est à sens unique, qui ne s'occupent que de ceux qui leur offre une visibilité médiatique qui va dans leur sens et pouvant garnir leurs caisses.
Si tu n'as pas le bon faciès, le bon profile, tu es black boulé, ce qui est scandaleux puisqu’elles sont subventionnées en partie par nos deniers.
Allez demander à la famille de la pauvre Gofrane qui s'est faite lapidée à Marseille, ce que le MRAP et consort lui ont réservé. Cette mère courageuse se bat pour qu'on n'oublie pas sa fille et qu'on enferme ses assassins (qu’elle croise en bas de son immeuble !!) mais elle trouve porte close à chaque démarche qu'elle entreprend. Elle subit même des pressions.
Sa fille avait le 'malheur' d'être trop bien intégrée...
Ensuite, je suis assez d'accord avec montreuillois. Tu ne comprends peut-être pas la réaction des jeunes, mais
- on n'agit pas forcément du mieux qu'on peut, surtout quand on est dans l'urgence (la "peur panique" est quelque chose d'incontrolable et qui peut amener à des réactions inconscientes ou dangereuses...
on ne sait vraiment pas comment réagit notre cerveau aux situations d'adversité et d'urgence, d'autant plus lorsqu'on est jeune [et encore plus quand on est à la période vulnérable de l'adolescence] et qu'on n'a pas encore les "armes psychologiques" pour diriger ses choix de façon optimale). Donc tu peux penser que leur geste n'était pas sensé, mais leur chier dessus n'est - à mon avis - pas la meilleure solution.
Je ne vois pas où je leur chie dessus et je pense que c'est plutôt vous qui ne comprenez pas, rien que de parler de peur panique, effrois et consort me conforte dans mon point de vue…
La police française, qui ne les poursuivait pas, ce n'est pas la police brésilienne, sud africaine, algérienne ou les carabiniers italiens qui tirent sur tout ce qui bouge ou cassent des membres par plaisir.
Ils ont plus peur en jouant à Doom3 qu'en voyant un uniforme et c'est un des principale problème qu'on a en France et ce pourquoi on a tant de multirécidivistes mineurs (mineurs dans nos textes de lois et qui ne vont bientôt plus l'être!), comme le pote rescapé qui a déjà passé plusieurs séjours au commissariat et qui continue...
Ils étaient plus dans une logique de jeu du chat et de la souris pour pimenter leur quotidien sauf que cette partie là leur a été fatale et j’en ai donné la raison, voir mes messages précédents.