1

bonjour! Alors voilà je suis en train de faire une dissertation.Voici le sujet:
"La poésie n'est pas un ornement, elle est un instrument"(victor hugo). Vous commenterez et discuterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples précis. J'ai choisis de réaliser un plan dialectique.
-La première partie correspond à la thése de victor Hugo: la poésie est un instrument (engagement)
-la deuxième partie correspond à l'antithèse de victor hugo: la poésie est un ornement(parnassions, symbolistes)
Seulement je ne sais pas quoi mettre dans la troisième partie. Il s'agit de la synthèse. Est ce que je dois parler de la poésie d'aujourd'hui?des outils qui ont peu à peu remplacés la poésie tels que la chanson, la destruction du langage avec les sms?...je ne sais pas
Pouvez vous me guider et me dire ce que je pourrais mettre dans la synthèse.
Merci à tous. J'attends votre aide avec impatience.

2

Tu as lu la Notice ?
avatar

3

bien sur que je l'ai lu mais la notice ne donne que des renseignements généraux sur la dissertation. Moi je dois faire une dissertation sur un cas concret. Je bloque juste sur la synthèse. Avez vous une idée de ce que je pourrais mettre dans cette synthèse?

4

(Bon, je ne vais pas m'étendre sur le format de dissertation thèse/antithèse/synthèse que je trouve totalement rétrograde, limitateur et même dangereux, surtout lorsqu'il est demandé par les profs de façon systématique ^^... mais bon, a priori, ici, c'est un choix personnel, donc ça va encore...).

Question bête, c'est quoi pour toi la synthèse ? Est-ce vraiment une partie indépendante ou n'est-ce pas simplement la conclusion des deux premières parties ? Dans ce cas, il faut trouver ta réponse personnelle (ou la réponse menée par le bon sens commun, c'est selon) étayée en fonction de ce que tu as pu apporter comme informations avec tes deux parties principales (la synthèse ne doit pas apporter d'élément nouveau, sinon on peut te le reprocher... tous les exemples doivent avoir été abordés dans les parties précédentes). En fait, concrêtement, tu as donné des idées construites de façon indépendante pour chaque partie, à présent, il faut que tu tires des enseignements de tout ça.
Après, une fois que tu as fait ça, tu peux terminer ta dissertation (si tu le désires) par une ouverture à une problématique plus large (littérature ou art en général...) ou liée (changement d'époque/de moeurs/de perception de la poésie...) mais ouvrir la problématique peut être dangereux si ont fait une ovuerture sur quelque chose qu'on aurait dû traiter directement dans la dissertation.
avatar

5

mais la notice ne donne que des renseignements généraux sur la dissertation

Encore heureux ^^
T'imagines le nombre de topics à mettre en annonce pour chaque sujet de dissertation cheeky ?

6

pour moi la synthèse c'est le résumé de la thèse et de l'antithèse: le bilan. Mais est ce que je dois parler du langage d'aujourd'hui, de la poésie contemporaine?

7

En fait je t'explique le problème :
Le sujet demande de discuter l'opinion de Hugo.
Tu as deux possibilité :
- soit faire comme tu as fait (discuter sa position dans le seul cadre de Hugo) mais il faut le faire à fond et que ça soit vraiment fouillé
- soit t'affranchir de Hugo comme cadre et n'utiliser sa citation que comme point de départ (et à ce moment là, dans tes deux parties, tu peux utiliser des exemples contemporains, médiévaux...)
Je ne sais pas ce que ton/ta prof attend de toi, donc c'est un peu un coup de poker. Tu risques, avec ton ouverture en fin de synthèse, de t'attirer une remarque du genre "ça aurait dû être traité au préalable". Mais si tu as défini proprement dans ton intro que tu n'allais parler que de Hugo (et que tu l'as bien fait, c'est çà dire avec beaucoup d'exemples appuyés, une discussion (im)pertinente), alors c'est ok.
Là, vraiment, c'est pile ou face.
avatar

8

oui je vois. Voici mon plan dialectique:
1)La poésie est un instrument social, politique et religieux
C'est une arme redoutable et efficace.
J'ai parlé de la poésie engagée.
2) La poséie est un ornement (parure, finesse du langage, métaphores)
J'ai parler des symbolistes, des parnassiens qui eux considèrent la poésie comme l'art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots pour évoquer des images, des sensations et des émotions.
3) C'est la synthése et c'est là que je bloque. J'ai commencé à la rédiger mais je ne sais pas du tout si ça va.
Nous avons donc vu que la poésie n’a pas la même visée selon l’époque. La poésie s’instaure dans une période historique et ne peut être sortie de son contexte. Elle est soit la délivrance d’un message soit un simple ornement.
Pour Victor Hugo, il s’agit d’aller eu delà de simples mots, de transgresser la simplicité du langage. Les mots les plus courants peuvent avoir une profonde signification. Si on suit cette thèse, Il faut donc rester le plus clair et explicite possible afin que le message soit clair et compris de tous. Victor Hugo ne cherche pas l'innovation mais îl recherche plutôt à ouvrir les yeux de ses contemporains et de leurs ouvrir l'esprit critique.
Suis-je sur la bonne voie?

9

Sur *la* bonne voie, je ne sais pas, je n'ai pas *la* connaissance grin
Par contre, je reste dubitatif sur ta phrase "Il faut donc rester le plus clair et explicite possible afin que le message soit clair et compris de tous"... tu utilises ques exemples pour prouver ça ?
avatar

10

c'est sur que moi aussi j'ai hésité à la mettre mais en fait Victor Hugo ne préte aucune importance à la beauté des mots mais plutôt au contenu. Il fait passer le fond avant la forme comme André Breton, Paul éluard, Aragon ou encore Desnos, tous des poétes engagés.

11

Oui, enfin, c'est aller vite en besogne... la magie de Hugo, d'Aragon ou de Desnos (je connais moins bien les autres), c'est justement de savoir trouver le mot juste. Effectivement on est loin d'Appolinaire ou de Baudelaire, mais on ne peut pas dire que Hugo soit un minimaliste (tout n'est pas clair et explicite dans les Contemplations, même si, en effet, il parle en images simples).
avatar

12

a non c'est sur il n'est pas minimaliste. Il utilise un vocabulaire riche, complet et juste. Mais pour la synthése je dois juste résumer ce que j'ai dis dans la thése et la synthèse? Il faut que je confronte la thèse et l'antithèse? Mais si je fais ça qu'est ce que je vais mettre dans ma conclusion?

13

Ben justement, pour moi la synthèse c'est déjà la conclusion. Tu l'as dit toi même, tu n'as pas un plan en trois parties, mais dialectique.
Tu as donc
Introduction
These
Antithèse
Conclusion (Synthèse+ouverture)
avatar

14

à d'accord je croyais qu'il fallait faire les deux: la synthèse et la conclusion.
L'ouverture j'ai vu que ce n'était pas indispensable. De toute façon j'ai pas trop d'idées parce que si je pose une question à laquelle j'aurais déjà due répondre dans mon développement, ça va être mal vu! Merci de ton aide

15

je dois faire la meme disserte peux me donner des exemples d'arguments ou qqun d'autres SVP ??

16

confus Pensez-vous que la poésie doive porter la marque de son temps, être résolument moderne, et trouver pour cela un nouveau langage, des voies originales, ou qu'elle doive être intemporelle ?
g comencé mais o nivo de la deuxieme partit je bloque il me manque un argument pr prouver kel est intemporelle et je sais pa quoi mettre ds la synthése croyez vous ke parlé de la poésie du 21eme siecle pr la synthése serait une bonne idée? le fait de parlé des rap des slam? merci de maider pr se soir svppppppppppp

17

j'ai une dissertation a faire sur la poesie et je n'arrive pas a trouver une conclusion et je me suis demander si vous ne pourriez pa m'aider le sujet c: la poesie est-elle faite pour etre lue a voix haute??

18

j'ai un devoir argumenté sur : la poésie peut parfois etre dangereuse, quelqu'un peu m'aider ???

19

Oui, quelqu'un peut t'aider, mais uniquement si tu apportes de quoi travailler happy
avatar