Nhut (./12867) :
J'ai envie de bricoler une manette PS1: virer l'analog gauche et faire en sorte que le droit commande le gauche.
Ensuite je mets le tout dans ma Dreamcast via un adaptateur de type Total Control, et comme ça j'aurai enfin la manette idéale pour les FPS Dreamcast. La croix sous le pouce gauche pour les déplacements et le stick droit sous le pouce droit pour la visée.
Je vais oublier l'idée.
OutTrigger sur Dreamcast c'est un peu le parfait exemple des jeux qui n'étaient pas adaptés aux contrôles de l'époque, qui se cherchaient encore une identité sans jamais vraiment réussir à la trouver: 16 configurations de manette, aucune de vraiment satisfaisante. A l'époque on savait programmer des FPS mais on ne savait pas comment y jouer. C'est rigolo d'ailleurs, les FPS sur console existaient déjà depuis super longtemps (début 90?) mais ce n'est que vers 2001-2002 que ça s'est vraiment développé, quand sont sorties les consoles avec deux analogs au lieu d'un.
Parmi les 16 configs de manette on distinguer 6 grands groupes:
- déplacements avec la croix, stick analogique pour viser, les actions (tirer, sauter, changer d'arme) se font avec les boutons de façade (pas pratique du tout).
- avancer/reculer = croix, strafer = gâchettes, stick analogique pour viser, les actions sur les boutons de façade (on dirait Doom sur SNES).
- avancer/reculer = gâchettes, strafer = croix, stick analogique pour viser, les actions sur les boutons de façade.
- déplacements avec les boutons de façade, stick analogique pour viser, tirer et sauter avec les gâchettes, les autres actions sur la croix (la moins pire selon moi).
- déplacements avec la croix, visée aux boutons de façade, sauter/tirer avec les gâchettes, les autres actions sur le stick analogique (tout digital, pratique mais très peu précis pour la visée).
- déplacements avec les boutons de façade, visée au stick analogique, les actions sur la croix.
Pour mon mod j'aurais eu besoin de la config suivante:
- déplacements sur la croix, visée au stick, sauter/tirer sur les gâchettes et les autres actions sur les boutons de façade.
Mais comme ce mode de contrôle n'existe pas je vais devoir remapper des boutons du coup la manette ne servira jamais pour un autre jeu

(j'avais espoir de pouvoir m'en servir pour Shenmue aussi vu que la croix sert à se déplacer et le stick à regarder, avec ce pad j'aurais pu mieux profiter du jeu)
Tant pis
