1

Ouais, ouais, je suis râleur. Mais cette putain de commémoration m'exaspère à un point... je parle bien sûr de la commémoration de la chute du mur, à laquelle on ne peut échaper dès que l'on a le malheur d'ouvrir télé, radio, torchon de journaleux, etc.

Pour ma santé mentale : y'a que moi que ça énerve ?
TL;DR : développement posté sur mon blog, "les maçons se portent bien"

Alors que la machine spectaculaire marchande nous rejoue jusqu’à la nausée un de ses tours favoris; l’auto-célébration à n’en plus finir via le travestissement de faits historiques, faits historiques que notre monde ne sait même plus regarder comme tels, les percevant uniquement et absolument comme des démonstrations par l’absurde de son impeccable perfection, de sa légitimité indiscutable et de son infini supériorité dans le Bien, alors donc que les kapos-dévots de toutes sortes nous enjoignent, afin d’accéder à l’humanité, de commémorer ce qui est nous dit-on un événement, les maçons ne se sont jamais aussi bien portés et les murs, partout, fleurissent dans l’allégresse de ces mêmes préposés au Bien.

Vous comprenez, les nouveaux murs qu’ils érigent de toute leur force sont des murs gentils, sympas, bien cools, qui rassemblent et égalitarisent, pour notre Bien et le bonheur de l’humanité. Alors que l’ancien mur, lui le méchant, l’odieux, séparait les êtres humains !

Des radars aux quotas, de la promotion de la diversité à la loi Evin, de la castration physique à la loi Gayssot ( « la loi des sots » ), d’Hadopi à la pédéphilie obligatoire, de la reconnaissance de l’inceste à la discrimination « positive », de la criminalisation des désirs masculins au féminisme hystérique, de la négation perpétuelle du passé à la repentance, de l’antiracisme, cet antifascisme d’opérette pour débiles mentaux, au métissage impératif des cultures, gènes et capitaux ; seul capable de nous amener au bonheur, c’est-à-dire au global disneyland village, de la criminalisation des fumeurs à la légalisation de drogues dites douces, de l’enseignement de l’ignorance à la réécriture perpétuelle de l’histoire, partout, partout, on nous construit de nouveaux murs.

Et j’ai, ma foi, été fort bref dans cette rapide énumération. On pourrait encore évoquer cette frénésie narcissique et mimétique des pseudo-minorités, qui, pour bien s’affirmer dans leur néant, réclament des droits à ceci ou à cela, c’est-à-dire à faire chier tout le monde ( c’est leur seul objectif et leur seule satisfaction ), des politiques qui plus que jamais créent des chapelles artificielles départagées sur de fausses question, des marqueteux en tous genre qui achèvent de penser l’homme comme la réunion d’une quantité finie mais toujours plus grande de besoins précis satisfaisables par et uniquement par le Grand Marché, besoins bien découpés en sous-catégories et segments clos définissant des « styles de vie » voir des « philosophies de vie », auxquels, avons-nous besoin de le préciser ?, vous êtes enjoint de vous conformer au mieux après avoir choisi le plus avantageux en fonction de votre contexte et des vos possibilités.

Réussir sa vie est devenu se conformer totalement au stéréotype que vous avez choisi de représenter. Encore que l’on pourrait même discuter du choix : existe-il vraiment ? Le divers de banlieue a t-il un autre modèle que racaille, al pacino, dealer, rappeur ou footbolleux ? ( c’est la même chose ). Notre société ne lui laisse que ça, et le pire c’est qu’il en est fier, tellement fier qu’il croit même « s’opposer » à cette société voir pour les plus alphabétisés d’entre- eux « être subversif » , alors même qu’il ne fait que de se conformer le plus possible à une de ses vielles ruses, hurler « nique ta mère » ou « nique la police » en 2009 est le summum du conformisme pour rebellocrates en Nike Air.

De tous ces exemples, de tous ces murs que l’on érige plus que jamais sous les toners d’applaudissements des médiacrates, une et une unique caractéristique ressort systématiquement : une haine féroce de toute négativité, c’est-à-dire en définitive de toute liberté. Hier, un mur séparait deux mondes, deux foules, deux conceptions. Aujourd’hui, on en élève autour de chaque personne, c’est-à-dire entre toutes les personnes. On a, en quelques sortes, inventé le mur individuel.
Alors, pour faire oublier les seconds, on célèbre à l’infini la tombée du premier.

Je n’ai jamais été communiste, socialiste ou même progressiste, mais ils auront réussi à me le rendre sympathique, ce bon vieux mur.


edit: orth
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

2

Bon pas lu ton tl;dr, mais je suis assez d'accord... disons qu'une semaine ça serait allé, mais là ça va faire 2 mois qu'on nous en parle...
avatar

3

Bah, c'est pas qu'un simple mur abattu, c'est l'ordre Est-Ouest qui a été détruit avec ce jour-là #quisait# Un ordre que l'on croyait figé depuis 40 ans et que l'on croyait définitivement inébranlable dès la construction du mur en 1961. Après que l'on fasse un peu trop... Ça a été la volonté d'Angela Merkel de commémorer cet événement et la fête a été plutôt populaire à en croire les images de la ZDF. Si on en parle beaucoup en France, c'est qu'elle avait un rôle d'occupation de Berlin.

Quant au tl;dr de very... S'il fallait le résumer, c'est une espèce de gloubi-boulga qui imite vaguement le style de Zemmour mais qui se résume gratuitement à cracher du fiel sur tout ce qui commémore. #johnny#

4

Excellent ton tl;dr very ! Il n'y a que ceux qui ne voient pas la camisole qu'on leur passe et les oeillères qu'on leur applique qui ne comprendront pas. top

5

YN > je veux bien reconnaitre beaucoup d'influences ( de Céline à Muray en passant par les situationistes ou les contre-révolutionnaires ), mais pas Zemmour, s'il te plaît. D'ailleurs tu as jamais du le lire. ( je l'aime assez bien Zemmour à la télé, ça change en tout cas... bon maintenant, sur le fond, je ne le suis sur pas grand-chose ^^ : peut-être l'antiracisme. Déjà sur le féminisme j'ai pas du tout le même avis que lui, même si je suis également très critique... Alors sur sa position de fond, disons, bonapartiste-républicain, je ne le suis pas du tout du tout. Zemmour a 200 ans de retard, son idéologie ne sert plus à rien et a déjà été contredite par les faits... )

Que tu me réduises à lui en dit beaucoup sur ta capacité de compréhension et les rares cases qui existent pour toi...


Pour te la faire très simple : ce que célèbre une société a toujours à voir avec son sacré, donc ses croyance et son auto-justification. Donc, dès que l'on célèbre quelque chose ( l'élection d'Obama, une élection présidentielle, la coupe du monde, noël ou -- négativement cette fois-ci -- la pédophilie et les criminels sexuels ), se pose la question : quel est le symbolisme, la sacré qui se cache derrière ? Que signifie en pratique ce sacré ?
C'est sur ça que j'ai essayé d'écrire un peu : que tu me répètes vaguement les faits un peu déformés via la vulgate actuelle (ha, l'urss est tombé avec le mur ? pas après ? pas avant avec l'accès de Gorb ? Pas avant pour des causes structurelles ? Etc. C'est bcp bcp plus compliqué... ), ça apporte rien si ce n'est de montrer que t'as bien appris ta leçon et que tu sais bien répéter...

Folco > au moins une personne qui aura compris smile
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

6

Je suis d'accord pour dire que un en a fait un peu trop niveau commémoration.
Par contre ton encadré, me fait penser a un bon gros amalgame de choses qui n'ont rien a voir avec le mur.
avatar

7

Rien à voir en soi, il ne dit pas le contraire. cheeky

Il dit simplement qu'on nous fait une fête d'une écharde qu'on nous retire, tous en nous empalant puissamment. hehe

8

very > Avant de me faire dire des choses que je n'ai pas écrites (je n'ai jamais dit que l'URSS était tombée avec le mur, mais que le rapport de force Est-Ouest était bousculé), il t'est jamais venu à l'esprit que tout le monde n'a pas la même sensibilité (en l'occurrence la tienne) par rapport aux événements extérieurs ? Ce n'est pas parce que tu y vois de la pornographie mémorielle que tout le monde doit voir la même chose. Et pas la peine de me sortir un couplet foireux sur les médias, je n'ai ni regardé la télé, ni écouté la radio hier.

Perso, je vois la commémoration d'un élan populaire qui a amplifié le vacillement d'un régime totalitaire moribond, peut-être sur-exagéré car les festivités de 1999 ont été gâchées par un temps de merde et qu'on donne l'impression qu'il faut contre-balancer. Après, évidemment que ce n'est pas franchement un événement de premier ordre. Mais bon, à t'entendre, il faudrait aussi interdire de commémorer 1918 et 1945, mai 1968, la guerre d'Algérie, la mort de De Gaulle et autres joyeusetés.

Avec Folco en ./4, je crois que vous êtes incapables d'admettre qu'on puisse avoir une opinion différente des vôtres.

9

Non, tu en ./3, tu as juste évoqué son style pour juger du contenu...

10

Folco (./9) :
Non, tu en ./3, tu as juste évoqué son style pour juger du contenu...

Oui en effet, puisque du fond y'en avait pas. Il aurait pu écrire "les commémorations historiques c'est pour les cons hypocrites qui feraient mieux de s'occuper des problèmes nationaux" (du nationalisme démago bien dodu bien gras), ça aurait le même effet, et ça aurait moins usé son clavier.

11

Non, justement, il ne disait pas ça. Il parlait de l'arbre qui cache la forêt, c'est autre chose.

12

./8 > Bien sûr qu'on peut être différent et percevoir les choses différemment que moi, mais je sais pas ... comment dire ? il faut tout de même savoir lire, débattre, et avoir quelque chose à dire... C'est pas vraiment une question de style ou d'opinion mais de niveau...
Tu arrives pour raconter des évidences que tout le monde connait...

D'ailleurs avec Folco nous sommes en désaccord sur pleins de sujets, mais on arrive généralement à comprendre la position de l'autre; ce qu'il veut dire, pourquoi il le dit, et ce qu'il dit entre les lignes... Ce qui m'arrive avec plein d'autres personnes que Folco. C'est une question de complicité d'intelligence, rien à voir avec l'opinion.

Le problème ce n'est pas les gens qui "ont une opinion différente", mais qui ne comprennent pas ce qui est dit. Tout court. Je n'ai jamais dit qu'il fallait interdire quoi que ce soit ( ce genre de remarque affligeante dit tout de ta compréhension.... ), j'ai juste essayé d'exhiber des causes un peu plus recherchées que "c'est un événement important" (oui, merci toto ! ) sur le pourquoi et comment (cette mièvrerie, cette célébration... ) des ces commémorations.
Bon j'arrête de discuter avec toi : on arrivera à rien, j'ai déjà essayé en pure perte par le passé...

«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

13

./10 > mur

Mais pourquoi je lui parle ? T'es désespérant Napo. Je devrais te donner un dernier conseil, j'hésiterais entre te conseiller la maternelle ( apprentissage de la lecture, de la logique, de la compréhension élémentaire de texte ) et l'hôpital psychiatrique.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

14

(Juste pour dire que j'ai rarement lu du very aussi illisible... comme me l'a fait remarquer quelqu'un d'autre du forum, tu devrais compter le nombre de phrases qui se trouvent dans ton pavé. Quand on dit que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement... ¨cheeky)
avatar

15

ça me fait plaisir que tu dises ça, mon bon Nil.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

16

Ca te fait plaisir que je considères que tu as écrit quelque chose d'imbitable ? cheeky
avatar

17

Parfaitement. C'est un peu comme quand YN ne comprend rien à ce que j'ai écrit : c'est un signe très encourageant.

J'ai mes petites boussoles, quoi.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

18

Cool pour toi grin
avatar

19

Bon j'ai failli dire que ta première phrase avait l'air dépourvue de fautes, ce qui t'aurait sans doute désappointé, mais en fait il y en a une, je te rassure.
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

20

merci, Sally.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

21

Bon par contre après avoir lu je dois avouer que je trouve ça plus clair que d'habitude, j'irais même jusqu'à dire que ça ressemble fortement à du français... désolé.
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

22

(La première phrase est quand même collector, je trouve oui)
avatar

23

De quoi vous parlez ? Je n'ai plus la télé (vendue) et je n'écoute pas la radio...

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

24

On parle du post de very, ./1. Tu as internet ?
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

25

grin
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

26

En lisant en diagonale, ça passe plutôt pas mal, je trouve cheeky (et globalement, j'aurais tendance à dire que je epee eek)
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

27

Ravi de voir que certains ont pris le temps de démêler pour en tirer la substantifique moëlle cheeky

28

ha c'est ça qu'on aime sur yN, cette diversité ( excepté le coté geek et gens plutôt éduqués/intelligents), entendre dans toute direction des avis opposés en une vingtaine de posts...

Le truc rigolo c'est que c'est pas toujours si évident de prédire qui va dire quoi...
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

29

Certains sont plus déterministes que d'autres ^^ (KERNEL RULEZZZZZ !)

30

oui ^^ ( par exemple, et pour changer de KK que l'on connait par cœur : Napo sort toujours des imbécilités ou des platitudes; very, en plus de parler comme un marxiste bourré, se la pète systématiquement sur ses relations sexuelles; Nil appelle à la compréhension entre les protagonistes qui portent tous leur vérité - on imagine réconciliables qu'en Jesus ? - etc )

Y'a assurément des points fixes cardinaux mais ça n'empêche pas une certaine imprévisibilité. Un peu comme avec la fille que j'ai baisée cet aprém, en fait.

edit: je ne peux me permettre de laisser circuler de telles rumeurs embarrassed
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.