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Ouais, encore une question, j'en ai beaucoup!!!
Dites moi, j'ai obtenu récemment la liste de tous les ROMCALL, mais je ne sais pas exactement comment ils fonctionnent, par exemple, je ne sais pas ques registres leur sont assignés, je ne sais pas non plus ce qu'ils font, et plein de trucs comme ca...Par ailleurs, je ne sais pas non plus quel est le ROMCALL qui permet d'afficher la valeur de OP1...Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait?
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La liste des Rom Call c'est le fichier 'ti83plus.inc' ou 'Ion.inc', etc... le plus souvent c'est un fichier include qui définit les Rom Call avec leurs adresses.

Pour ce qui est de connaitre les registre affectés/les fonctions de Rom Call, elle ne sont pas toutes connus, faut souvent tester par toi même.

Sinon, pour afficher la valeur d'OP1, faut savoir sous quelle forme tu veux l'afficher (petit/grand...).
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Ca m'est égal, du moment que je peux l'afficher...
Sinon, pour les rom call, quand je teste par moi même, je trouve ca un peu dangereux, parce que ma caltos crashe souvent, mais si c'est le seul moyen...
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Sinon, pour les rom call, quand je teste par moi même, je trouve ca un peu dangereux, parce que ma caltos crashe souvent, mais si c'est le seul moyen...


Utilise un émulateur (VTI, PindurTI), qui servira à tester directement le programme sur ton PC (c'est plus rapide et pas dangereux).

Sinon y'a un poste dans lequel c'est écrit comment faire pour afficher Op1 à l'écran : c'est ici.
joe14 :
T'as _setxxop1 (charge a dans OP1) et _dispop1a (affiche op1 à penrow-col, le nombre de caractères max. est réglé par a)
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Il y a des fichiers sur internet qui expliquent comment utiliser chaque Romcall :
http://www.ticalc.org/pub/text/calcinfo/
Tu peux regarder dans les fichiers texte du genre "[n°calc]rom.txt".
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Si tu lis l'anglais, alors tu pourra définitivement te servir de ceci qui est extrêmement complet pour la totalité de la documentation.
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merci, j'ai pas encore trop regardé mais ca a l'air sympa!!!
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Deeph (./4) :
joe14 :
T'as _setxxop1 (charge a dans OP1) et _dispop1a (affiche op1 à penrow-col, le nombre de caractères max. est réglé par a)


Merci beaucoup à celui qui a écrit ca!!!C'était un des rom call qui m'étaient indispensables , et j'arrivais pas à le faire fonctionner!!!
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Quelqu'un pourrait m'indiquer un tutorial qui me ferait progresser plus rapidement?
Asm in 28 days : http://dragonfire.unitedti.org/asmin28/

Il est en anglais mais parait qu'il est super bien fait (joe14 à commencer à le traduire en Français il me semble oui).
joe14 à commencer à le traduire en Français il me semble


Hum, oui, enfin, plus ou moins... (jamais le temps...)
Il y a ce fichier qui est pas mal du tout : http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/159/15971.html
et sur ce wiki il y a une documentation assez grosse qui se constitue depuis un petit moment : http://wikiti.denglend.net/index.php?title=Calculator_Documentation
Dites moi...Comment on fait pour créer une variable??Et pour savoir si leurs adresses mémoires ne sont pas déjà occupées par d'autres trucs, style pecncol ou je sais pas quoi?
Aussi, comment ca marche , fps 1, 2 et je sais pas quoi? qu'est ce que c'est?
J'ai encore plein de pb ; pour dispop1a, j'ai essayé, ca marche, enfin...Le problème, c'est que je n'ai que deux chiffres qui s'affichent ; les deux premiers!!!j'ai beau charger dans a des chiffres supérieurs ou égaux à a, ca ne marche pas!!!!

J'ai encore un autre question ; quelqu'un peut m'indiquer comment fonctionnent les rappels d'img?Parce que j'ai déjà regagrdé dans un ou deux tutoriaux qui parlaient de ca, j'ai recopié le code source ,j'ai compilé, il n'y avait pas d'erreu, et quand j'ai exécuté sur la caltos, y'a eu un ensemble de points qui ont apparu anarchiquement sur l'écran, mais pas d'img reconnaissable :-(

Encore une , je suis allé voir sur http://wikiti.denglend.net/index.php?title=Calculator_Documentation, et je me suis rendu compte qu'il y avait des ROM CALL qui n'existaient pas sur le fichier include que j'ai téléchargé (ti83plusasm.inc) , c'est normal?

Et juste pour savoir ; à ceux qui me répondent, ca vous a pris combien de temps pour apprendre l'asm et bien le maîtriser??
Parce que ca fait maintenant environ trois mois que je me fais littéralement CHIER dessus , et j'arrive à peine à produire des petits prgms de merde, alors que j'en voit qui font super mario mur , alors je suis un peu deg!!!
Surtout que je sius pas gaté, vu que j'ai pas d'ordi (je vous écris du CDI de mon lycée grin ) , et pour écrire les prgms, j'ai traduit toutes les instructions en hexa sur les ordis du lycée.les prog, je les écris donc direct sur la calculette, et c'est une belle merde pour tous les jump, call et autres instructions utilisant l'adressage!

Tout ca pour dire que j'imagine que je progresserai moins vite que vous, donc je vous demande ca pour être rassuré sur mon compte , ou juste pour savoir si je suis un sous doué des caltos confus
Allez, tant qu j'y suis....est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire des niveaux de gris?
et je me suis rendu compte qu'il y avait des ROM CALL qui n'existaient pas sur le fichier include que j'ai téléchargé (ti83plusasm.inc) , c'est normal?


Ouais, des fois les nom change un peu, mais au pire, si tu ne trouve pas la RomCall que tu cherche, écrit simplement son adresse, éxemple :
bcall(_ClrLCDFull)


C'est pareil que :
bcall(4540h)

Et juste pour savoir ; à ceux qui me répondent, ca vous a pris combien de temps pour apprendre l'asm et bien le maîtriser??


1~2 ans on va dire, mais au départ j'essayer d'apprendre l'asm avec Asm Guru (donc voilà quoi cheeky), après j'en ai lu d'autre puis c'est partit tout seul. Au début faut simplement faire des petits programmes (comme bouger des sprites, un peu comme mon vieux jeu GunZ, y'a la source ici pour ceux que ça interresse).
Parce que ca fait maintenant environ trois mois que je me fais littéralement CHIER dessus


Comme tout le monde au départ je suppose (enfin moi je me souviens qu'au bout de trois mois je savais même pas quel était la romcall pour éffacer l'écran triso).
alors que j'en voit qui font super mario mur


Heum faut vraiment bien connaitre la programmation pour faire ça, donc faut être patient et apprendre à son rythme.
Allez, tant qu j'y suis....est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment faire des niveaux de gris?


C'pas si compliqué que ça (la preuve j'y arrive happy), soit tu télécharge une librairie déjà prête à être utilisée (Grayscale Dev Kit, soit tu prend deux images afin de faire un niveau de gris, éxemple :

et

Puis soit tu les copies à tour de rôle dans deux différent buffer puis à l'écran soit dans un seul buffer (mais ce sera moins beau) et tu le copie à l'écran deux fois (une première fois avec la première image puis une deuxième fois avec la deuxième).
( y'a pas moyen de trafiquer l'adresse du buffer d'écran sur z80 ? C'est tellement plus marrant tongue )
Y'en a pâs tant que ça qui font des super mario... Enfin, si ça peut te rassurer...
Juste deeph, y'a quelque chose que t'as oublié ; je programme direct en hexadécimal sur la calculatrice, et j'imagine que si je télé charge une librairie, ca ne me sevira que sur l'ordi!!De même pour le code source , qui utilise ion, alors que j'utilise TI83plusasm.inc, donc c'est la merde pour tous les changements!!

Et pour les rom call, c'est pas une histoire de nom, mais d'adresse, par exemple, il y avait un deuxième getkey, qui, si j'ai bien compris, ne faisait pas de boucle pour attendre qu'une touche soit pressée, et ca , c'était pas dans mon fiochier include!!!

Quelqu'un pourrait m'explique le fonctionnement de in et out?Et aussi ce que c'est fps, et comment créer les variables, siouplait?HHHHHHEEEEEEEELLLLLLLPPPPPPPPPP!
je programme direct en hexadécimal sur la calculatrice, et j'imagine que si je télé charge une librairie, ca ne me sevira que sur l'ordi!!


J'ai jamais programmer en héxa sur TI (j'ai seulement essayer des des compilo on-calc), donc je ne peut pas te dire (normalement non, mais si tu arrive à inclure un fichier comme 'ion.inc' dans ta source je suppose qu'après tu as juste à savoir le code héxa des fonctions d'Ion, mais ça me parait impossible).
De même pour le code source , qui utilise ion, alors que j'utilise TI83plusasm.inc, donc c'est la merde pour tous les changements!!


'ion.inc' est identique à 'ti83plus.inc', il y a juste des nouvelles fonctions qui ont été ajoutés (donc faire passer un programme qui utilise l'include 'normal' de la TI 83+ à un autre qui utilise l'include d'Ion ne pose pas de problème à mon avis).
Et pour les rom call, c'est pas une histoire de nom, mais d'adresse, par exemple, il y avait un deuxième getkey, qui, si j'ai bien compris, ne faisait pas de boucle pour attendre qu'une touche soit pressée, et ca , c'était pas dans mon fiochier include!!!


Mwai le deuxième getKey (qui, par ailleur, ressemble plus à la fonction 'getKey' en basic), c'est la romcall 'getK', mais je te conseil plutot d'utiliser le direct Input (pareil mais en plus rapide).
Quelqu'un pourrait m'explique le fonctionnement de in et out?Et aussi ce que c'est fps, et comment créer les variables, siouplait?HHHHHHEEEEEEEELLLLLLLPPPPPPPPPP!


Tu devrai lire ce tuto, même si les éxemples sont déstinés à la TI 82, ça marche très bien pour les autres TI (suffit de pas se fier au RomCalls).
fps = frame per second (faut jouer aux Jv un peu grin ). Le nombre d'images/seconde affiché quoi.. ( réciproquement, on parle également de spf, c'est souvent avantageux à manier car additif. )
Comment on s'en sert??
ben c'est une mesure pour savoir si ton jeu est lent ou rapide...
Pour l'afficher dans un jeu, faut se démerder avec des timers souvent. (enfin bon tu regardera quand tu fera des mesures sur ton jeu déjà bien avancé hein, rien d'urgent )
Allors là, dsl mais j'ai ansolument rien de rien compris...Pourquoi y'a des ROM CALL op1tofps1???
Et aussi c'est quoi les rom call avec mov? confus
Le FPS ça peut être le 'frame per second', mais pas dans ce cas. Là c'est le 'Floating Point Stack' qui, d'après ce que j'ai compris est l'adresse de la fin de la mémoire RAM libre (cf ici).
(désolé embarrassed ). C'est marrant de mettre une pile de floats juste à la fin de la RAM cheeky.
Là, je comprends plus rien triso !0 quoi ca sert????
Un autre truc : un jour, j'ai mal ortographié un ROM CALL, et il y a eu un énorme bug!!!L'écran est devenu tout bleu, et y a des trucs noirs qui ont commencé à coulé hors de l'écran!!!De panique, j'ai retiré les piles de la calculette, et les trucs noirs sont restés , mais ils se sont résorbés au bout d'un certain temps.J'ai une hypothèse; ca pourrait être les cristaux liquides???
Pour voir ca, tpez dans un prgmasm :
EF7048
C9
Il n'y a aucun pb aprèe, mais je m'interroge quand même ; comment ca se fait que il n'y ai pas RAM cleared après que j'enlève les piles?
Là, je comprends plus rien triso !0 quoi ca sert????


C'est pas forcement utile (et puis la plupart des Rom_Call sont trop lents pour être tous le temps utilisé).
Un autre truc : un jour, j'ai mal ortographié un ROM CALL, et il y a eu un énorme bug!!!


Hum... Normalement le compilo te dit quand c'est mal orthographié (sauf dans ton cas, si c'est directement en héxa).
L'écran est devenu tout bleu, et y a des trucs noirs qui ont commencé à coulé hors de l'écran!!!De panique, j'ai retiré les piles de la calculette, et les trucs noirs sont restés , mais ils se sont résorbés au bout d'un certain temps.J'ai une hypothèse; ca pourrait être les cristaux liquides???


Ouais ça viens surement de l'écran LCD, si tu veux revoir ce bug lance la version de Virtual Baston (je sais plus trop laquelle, mais une ancienne je croit trivil) sur une TI 83 (ou une TI 82 STATS) et tu vas voir la même chose (mais avec 'les trucs noirs' qui coulent en moins), enfaite ça change juste le contraste à fond.
Pour voir ca, tpez dans un prgmasm :
EF7048 C9


Il doit y'avoir une erreur : même si je rajoute
End
0000 End


derrière ça ne fait rien.
Il n'y a aucun pb aprèe, mais je m'interroge quand même ; comment ca se fait que il n'y ai pas RAM cleared après que j'enlève les piles?


A mon avis le programme est revenu au TI-OS sans que tu le sache (avec le contraste à fond c'est pas visible), donc que tu enlève les piles ou pas ça ne change rien, la pile plate aura tout sauvegarder.