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Bonjour,

Je possède une BX 16 TRS automatique depuis un mois. Le problème, c'est qu'elle consomme vraiment beaucoup (j'ai pu vérifier que c'était "normal" sur vos différents posts) : 10/12 litres aux cent km ...

J'ai vu, dans la revue "GAZOLINE", une pub pour un kit qui remplace le starter automatique par un manuel (chez "M'DELM"). On se retrouve donc avec une tirette dans l'habitacle. 120 Euros le kit ref. CK369.
Le vendeur me certifie que les résultats sont vraiment impressionnant. Il me conseille de remplacer aussi les joints du carburateur ainsi que le flotteur de la cuve (50 euros de plus)

Sinon, l'autre possibilité serait de récupérer un ensemble carburateur "manuel" et sa pipe sur une voiture à la casse (donc certainement sur une "15"). La aussi ça semble possible : j'ai appelé plusieurs casseurs.

Est-ce que certains d'entres-vous ont fait l'une ou l'autre de ces opérations ? si oui, est-ce vraiment probant ?
Merci !
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Bonjour,

Hum je sait pas trop ? il n'y a pas un régulateur de charge sur le carbu comme sur les diesels ?

Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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matjac (./2) :
Bonjour,

Hum je sait pas trop ? il n'y a pas un régulateur de charge sur le carbu comme sur les diesels ?


Je ne sais pas pour la régule de charge, mais je sais que quand un starter auto se met à déconner.... angry
bonjour la conso!!

Sur ma GOlf 2 essence, j'avais retiré le volet qui obture l'arrivée d'air, et la conso était retombée à 7-8 litres en ville... Par contre j el'ai remis car les démarrages à froid sans démarreur... roll

Je voulais mettre un manuel, mais bon 120€....

Enfin si la conso passe réellement de 12L à 7, alors sur plusieurs plein le kit est vite amorti.
Par contre si tu fais que des petits trajet en ville, le moteur a pas le temps de chauffer et c'est normal que tu surconsome....
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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denbod (./1) :
Je possède une BX 16 TRS automatique depuis un mois. Le problème, c'est qu'elle consomme vraiment beaucoup (j'ai pu vérifier que c'était "normal" sur vos différents posts) : 10/12 litres aux cent km ...


j'ai la même que toi sauf qu'elle est pas auto. Ta conso n'est pas anormale, saches simplement que tu consommes environ 1 l de plus avec une auto en moyenne par rapport à une manu.
denbod (./1) :
J'ai vu, dans la revue "GAZOLINE", une pub pour un kit qui remplace le starter automatique par un manuel (chez "M'DELM"). On se retrouve donc avec une tirette dans l'habitacle. 120 Euros le kit ref. CK369.
Le vendeur me certifie que les résultats sont vraiment impressionnant. Il me conseille de remplacer aussi les joints du carburateur ainsi que le flotteur de la cuve (50 euros de plus)



je connais ce kit, mais franchement son interet est tout relatif, et ce pour plusieurs raisons:
1/transformer un starter auto en manuel, va te permettre de gagner en consommation, en moyenne tu vas perdre facile 1 l /100(ca c'est si tu remplaces un starter auto qui ne marche pas des masses par un manu). Tout le monde te le diras et ils n'ont pas tord. MAIS un starter auto parfaitement fonctionnel, réglé et révisé t'ameneras à la même conso a des clopinettes pres (avant l'abandon des carbu ca faisait dejà au moins 15 ans que la plupart des constructeurs mettaient des starter auto dans leurs voitures...a mon avis c'était pas pour rien), et l'aggrément est tout a fait différent : tu tournes la clefs et tu roules sans te poser de questions.

2/Un kit est-il vraiment utile? non! une starter auto, tout comme un starter manu actionnent tous les deux la m^me chose, le volet d'arrivée d'air. Il suffit simplement de modifier la tringlerie en ajoutant une ou deux pieces fabrication maison actionnées par le cable qui va bien et le tour est joué (bcp de gens l'ont déjà fait avec les moyens du bord et ca marche très bien)...si t'est un peu bricoleur, pour trois francs 6 sous tu t'ens sors.
Je ne te conseilles pas le changement de carbu, car en neuf c'est cher (300/400 euros) et d'occasion tu sais pas ce que tu achetes.

denbod (./1) :
Le vendeur me certifie que les résultats sont vraiment impressionnant


normal, il est vendeur...le cobaye c'est toi. c'est sur tu vas gagner mais pas autant que tu le crois.

Le starter auto est quelque chose qui marche bien si il est bien réglé et en bon état. ca se refait sans trop de difficulté seul en achetant une sonde thermodilatable neuve. Il faut savoir quand même que c'est fragile (il vaut mieux que la voiture ne couche pas dehors). Avec le temps la sonde se dilate moins avec la température, le volet d'arrivée d'air reste fermé plus longtemps qque de coutume pendant que le moteur monte en température. A ce moment bien sur, le mélange est très riche et tu consommes comme un ane. C'est un peu comme si tu oubliais d'enlever ton starter manu.

mon starter auto sur ma voiture est neuf, je ne fais pas de surconsommation.
Il y a 2 solutions pour toi:
- refaire le starter auto en achetant la sonde (ca ne te couteras pas 120 euros c'est sur) et le faire régler.
- te bricoler un starter manu en achetant un cable d'occasion et en te bricolant une tringle adéquate pour commander ton volet d'arrivée d'air.
matjac (./2) :
Hum je sait pas trop ? il n'y a pas un régulateur de charge sur le carbu comme sur les diesels ?


non, il n'y a pas ca. vu le bordel qu'il y a déjà sur un carbu a depression, c'est tant mieux.
Hogo44 (./3) :
Par contre si tu fais que des petits trajet en ville, le moteur a pas le temps de chauffer et c'est normal que tu surconsome....


+1 ta trs n'est pas faite pour ca, les petits trajets tu les sentiras passer, starter auto ou non. Fais de la nationale avec, de l'autoroute....c'est ca qu'elle aime.
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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Bonsoir,
Merci, très impressionant. Et très précis avec ça !

A propos, cette sonde thermodilatable, je peux la trouver où ??? (Citroën ?) et à quel prix ?

Je dois dire que la solution de la tirette manuelle bricolée me tente aussi ...

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denbod (./5) :
A propos, cette sonde thermodilatable, je peux la trouver où ??? (Citroën ?) et à quel prix ?


la réponse est dans ta question. Chez citroen effectivement. Ailleurs c'est introuvable. Pour le prix j'en ai aucune idée car il a pas mal évolué ces dernier temps. Telephone a un magasinier citroen, il devrais pouvoir te répondre.
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donc ce serai cette petite sonde qui serai responsable de cette consommation de nos TRS... car c'est vrai que pour faire moins de 10L/100km ilfaut y aller quand je remonterai la mienne, je m'occuperai de ce stater et si je ne sias pas le faire refonctionner correctement couic aprés sans le volet de départ je pense qu'en pompant 3 fois sur la pédale avant d'actionner le démarreur ça doit le faire...

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il y avait un post qui expliquai comme fabriqué un starter manuel
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cliqué ici merci

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matjac (./8) :
il y avait un post qui expliquai comme fabriqué un starter manuel


tout a fait mais je l'ai pas retrouvé...
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au pire il change par un carbu classique sa manque pas
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Un carbu "classique" sur une "Automatic" ça ne le fait pas, tous les réglages sonts spécifiques....

Le starter Auto est encore plus important sur une "automatique" si tu ne veux pas caler tout le temps à froid....

La sonde, j'en avait trouvé en casse (1 morte, la 2eme était bonne) on parlait aussi de récupérer celle du boitier
d'admission d'air chaud (facile à trouver, il y en a sur quasi toutes les BX 16...)il faut retailler la tige...mais personne
n'a vraiment validé la modif !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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herve59 (./7) :
sans le volet de départ je pense qu'en pompant 3 fois sur la pédale avant d'actionner le démarreur ça doit le faire...


Ma 1ère voiture était une cox 1302 de 1974

Vue la conso, due essentiellement à un déréglage du starter auto, j'avais opté pour le supprimer (volet ouvert à froid) et j'arrivais à démarrer au 1/4 de tour après 2 / 3 coups d'accélérateur ... merci la pompe de reprise !!!

JlucT

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bonsoir
démonte déjà la partie "starter " de ton carbu, un bon coup de WD 40 sur les pièces qui se meuvent...
et observe comment ça fonctionne...
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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La sonde thermo. coûte dans les 50 euros chez Citroën. Ils connaissent bien le problème pour en avoir vendu souvent dans le passé, évidemment cela se fait plus rare. Ils proposaient même, il y a quelques années, un kit de transformation en starter manuel ! Mais cela ne se fait plus, hélas.
Bon, cela étant, la solution est peut-être la bonne : une nouvelle sonde et on verra bien.
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15

bonjour, tout le monde jai une bx 16 trs, avec starter auto, une fois il cest mi en route jai fait du 25ltrs!!, du coup jai vire le volet de starter, et comme le dit ,herve, l hiver je donne 15 coups de pompe de reprise,20 sil fait vraiment froid, j habite en savoie, je debraye, un coup de plein phare pour reveiller la batterie, et hop, ca demmare impec! alors n allez pas vous faire avoir avec un truc a 120 euro!!! ca fait 5 ans que je marche comme ca, no probleme, les potes, faites marcher votre cerveau, a votre service, trontron.

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trontron (./15) :
bonjour, tout le monde jai une bx 16 trs, avec starter auto, une fois il cest mi en route jai fait du 25ltrs!!, du coup jai vire le volet de starter, et comme le dit ,herve, l hiver je donne 15 coups de pompe de reprise,20 sil fait vraiment froid, j habite en savoie, je debraye, un coup de plein phare pour reveiller la batterie, et hop, ca demmare impec! alors n allez pas vous faire avoir avec un truc a 120 euro!!! ca fait 5 ans que je marche comme ca, no probleme, les potes, faites marcher votre cerveau, a votre service, trontron.


ça c'était inutile....

Il y a 15 ans qu'on a dit qu'il suffisait de retirer le volet dus starter...

On cherche juste une autre solution. Si tu avais lu tout le sujet tu l'aurais lu wink
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DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
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Nantes (44)...

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monsieur je sais tout, moi je ne voulez que rendre service, gentiment mais cest incroyable, il faut toujours quil y ai un frustre, toujour a l affut pour balancer son venin, sa mechancetee gratuite , son savoir a deux balles, cest un club on ai sense se tenir les coudes, mais on a pas le droit a lerreur! je te plaint quest ce que tu doit te faire chier! pour etre aussi mauvais que ca, .

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Ou là t'es trop dur là. hum

Je faisait la réflexion, je ne suis pas du genre à crache mon venin sur tout ce qui bouge, c'était juste une remarque... smile

Faut pas monter sur ses grands escargots comme ça! Ceux qui me connaissent sur ce forum savent que je ne suis pas comme ça...

Bref un mal entendu quoi....

Et je "me fais pas drolement chier", mon role est juste d'être présent quasi 24/24 pour lire ce qu'il se passe sur le Forum, et y participer...et aider les autres membres, pour leur donner les procédures pour détecter des soucis sur un correcteur de hauteur arrière par exemple...pour ne pas changer des éléments inutilement...Et le pire c'est que ce que je dis, ben des fois c'est vrai confus

Faut penser à regarder les smiley sur les post, pour ne pas prendre de simple remarques pour des insultes...

Bref fin du HS...
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trontron (./15) :
bonjour, tout le monde jai une bx 16 trs, avec starter auto, une fois il cest mi en route jai fait du 25ltrs!!, du coup jai vire le volet de starter, et comme le dit ,herve, l hiver je donne 15 coups de pompe de reprise,20 sil fait vraiment froid, j habite en savoie, je debraye, un coup de plein phare pour reveiller la batterie, et hop, ca demmare impec! alors n allez pas vous faire avoir avec un truc a 120 euro!!! ca fait 5 ans que je marche comme ca, no probleme, les potes, faites marcher votre cerveau, a votre service, trontron.


Ce que tu proposes est connu, je fais marcher monc cerveau contrairement a ce que tu penses....mais pas dans le même sens que toi. Pour recadrer le sujet, en ce qui me concerne je cherche à garder le monatge d'origine en essayant de le faire fonctionner correctement (ca fait longtemps que j'ai ma bx, et la plupart du temps le systeme marchait très bien) car personnellement ca me ferait chier de pomper 15 fois le matin pour démarrer...pour moi c'est un peu comme souder un fil en parallele sur l'inter des phares parce que celui-ci est cassé et alors avoir les phares tout le temps allumé. c'est pas naturel et j'aime pas. Et puis je ne suis pas le seul a utiliser ma voiture, et je ne me vois pas la laisser a quelqu'un qui risque de se retrouver emmerdé avec a cause de cette procédure....
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AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

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pour ma part:

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