1

2

La musique classique n'est pas libre de droit (Satie par exemple, c'est très récent, mais >70 ans donc pas de problème, ce qui n'est pas le cas d'autres).
Pour ce qui est plus vieux, elle est dans le domaine public. Mais.

Les partitions sont soumises à des droits de publication (pas de photocopie en général...)
L'interprétation n'est pas libre de droit.

En gros, tu as tout à fait raison : libre de jouer la musique, et de vendre ton interprétation (ou d'en faire ce que tu veux).

Soit dit en passant, les premiers dalida vont bientôt passer au domaine public. C'est le même phénomène que pour le classique, simplement, le classique, ça a tendance à être plus ancien cheeky

edit : Pour Satie, c'est bon
Pour Ravel par exemple, il y a un piège :
il est mort en 1937, ça fait théoriquement pile 70 ans cette année. Sauf que les années de guerre ne sont pas comptées, donc il faut ajouter 9 ans (oui, ils ont grapillé sur les années de guerre entre 39 et 45 en allant jusqu'à 48)

Voir :
De très nombreux enregistrements de musique classique entrent chaque année dans le domaine public et sont entièrement libres de droits d'auteurs (décédés depuis plus de 70 ans) et droits voisins (enregistrés et publiés il y a plus de 50 ans), et peuvent donc être librement copiés et distribués en France sans restriction aucune. C'est déjà le cas en 2006 de nombreux enregistrements de Furtwangler, ou de Maria Callas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public_en_droit_de_la_propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle_fran%C3%A7ais
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

3

Martial Demolins (./1) :
Si c'était libre de tous droits, cela voudrait-il dire que le téléchargement par p2p de musique classique est autorisé sans restriction?


Ça dépend.
Si c'est un groupe philanthrope qui distribue ses interprétations sur le p2p avec un gros "PLEASE FEEL FREE TO DISTRIBUTE US", oui c'est légal.
En revanche si c'est un orchestre genre Orchestre national de Radio-France, là ça va moins.
Martial Demolins (./1) :
En trainant sur IRC récemment, j'ai lu que la musique classique était libre de droit.

Oui, pour les compositeurs morts il y a plus de 70 ans. Le reste, non. Donc Bartok, il reste un peu de ©

4

d'ailleurs, ça explique pourquoi on entend beaucoup la callas ces temps ci, pourquoi ça en parlait à la télé, pourquoi y'a des tetes de gondole pour la callas. C'est un revenu très juteux (aucun droits à payer), mais très éphémère (si tu as acheté le CD, après tu peux le redistribuer sans probleme : l'interprétation est du domaine public)
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

5

kim (./2) :
Les partitions sont soumises à des droits de publication (pas de photocopie en général...)


DOnc si je comprends bien, une partition (d'une oeuvre dans le domaine public) sous format electronique est libre de droit mais ne peut pas etre imprimee? confus
N/A

6

sous format electronique je sais pas, ça dépend de l'éditeur hein
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

7

8

Il faut que l'interprétation soit libre de droit, et si on parle des intégrales de Brilliant Classics, de mémoire toutes les interprétations sont assez modernes, donc c'est loin d'être gagné, il faut voir au cas par cas. Dans le doute, il faut de toute façon considérer que non.

M'enfin l'intégrale de mozart aujourd'hui est descendue à 60 euros, celle de bach est encore un peu chere mais ça va descendre aussi sous peu je pense.
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

9

10

de rien ^^

note : si tu veux de la qualité, au passage, fais gaffe aux éditions "pas cheres", elles sont souvent des vrais massacres... C'est dommage. Pas toujours mais souvent.
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

11

Bon ben kim a tout bien résumé... un dernier détail, il faut savoir que la durée l'égale a été étendue il y a peu. Par exemple, à la fin du XXème siècle, Bizet était dans le domaine public. Mais suite à la réforme, du jour au lendemain ça n'a plus été le cas (et ça a posé beaucoup de soucis à de nombreux orchestres amateurs).
avatar

12

13

à ce prix là, c'est un bon moyen pour découvrir plusieurs styles de musique smile
Le problème arrive quand on entend un jour une bonne interprétation de quelque chose qu'on avait déjà entendu. Et là...
Un truc sympa aussi, aller voir un concert, c'est complètement différent, l'écoute, les sons qui ressortent ne sont pas les mêmes que sur CD chez soi. Très intéressant, et au final, c'est pas si cher que ça (comparé au ciné par exemple, c'est équivalent niveau tarifaire, tant qu'on ne va pas voir un opéra).
Toujours dans ce sujet, pour l'opéra par exemple de Lyon ou Bordeaux (je sais que eux le faisaient, je sais pas si c'est encore le cas), si on arrive au dernier moment on peut décrocher des places pas chères du tout (j'avais entendu parler d'une place à 5€ à l'opéra de lyon...)
avatar
Il n'a pas de mots
Décrire son mépris
Perdre les rênes
Il a perdu la foi

14

15

Pour info... j'ai trouvé légalement une oeuvre illégale absolument magnifique en 10 volumes édité par la BBC que je vais m'empresser de détruire car le piratage çaylemal.
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo